Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Noms de famille en Roumanie - Forum roumain - Forum Babel
Noms de famille en Roumanie

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Cupidon



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 262
Lieu: Pau,France

Messageécrit le Wednesday 27 Feb 08, 7:34 Répondre en citant ce message   

J'ai lu sur un autre sujet, que les noms de famille les plus portés en Roumanie sont, Popescu et Ionescu.
Mais j'aimerais savoir quels sont les autres noms les plus courants ? Si c'est possible établissez moi une liste de 10 noms les plus utilisés.En Roumanie j'ai rencontré des amis qui s'appelaient(Andronache,Dinu, Diaconu,Enescu,Grigorie, Marcu,Neacsu,Jianu).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Camelia



Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 711

Messageécrit le Wednesday 27 Feb 08, 23:07 Répondre en citant ce message   

Cupidon, les noms que tu as mentionné sont aussi très courants.Je peux ajouté d'autres comme: Anghel,Constantinescu,Gheorghiu,Floricel,Lupu,Moldoveanu,Munteanu,Petrescu,Rotaru,Tomescu etc.
En fait sont des noms de famille que j'entends ou j'ai entendu très souvent dans mon entourage amis,voisins,à l'école,lycée,faculté etc.).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Thursday 28 Feb 08, 16:03 Répondre en citant ce message   

Ma prof de roumain s'appelait Angelescu.

Il y a, pour les noms célèbres, la gymnaste Nadia Comaneci, dont le nom vient des Comans, un peuple turc qui occupa la Roumanie lors des invasions barbares. Je citerai également le footballeur Gheorghe Hagi qui lui possède un nom d'origine turque ou arabo-turque (cf. Hadji et les noms composés Hadji-), courants dans tout l'ancien monde Ottoman.

La plupart des noms en -escu sont formés sur un prénom, fait qui rappelle d'autres suffixes du genre dans d'autres langues, telles que: -ić / -ević / -ović [serbo-croate, qui rappelle les patronymes russes en -евич / -oвич] ou encore le -ez espagnol (Antúnez < Antonio, Domínguez < Domingo, López < Lope, González < Gonzalo, Martínez < Martín, Pérez < Pere/Pedro, Rodríguez < Rodrigo etc.)
Idem en roumain, avec quelques extentions:
Constantinescu < Constantin, Iliescu < Ilie (Élie), Ionescu < Ion (Jean), Mihăescu < Mihai (Michel), Petrescu < Petru (Pierre), Popescu < pop (pope)
À noter que plusieurs roumains ayant été naturalisés français on vu la terminaison -escu changée en -esco (ex.: Ionescu > Ionesco).

D'autres noms ont une origine évidente:
Lupu < lup (loup), Moldoveanu < Moldova (Moldavie), Munteanu < Lat. MONTE (montagne), Rusu < rus (russe), Vlădoiu < Vlad (prénom slave courant en Roumanie, cf. Vlad Ţepeş ou Vlad l'Empaleur, dont l'irlandais Bram Stoker s'inspira pour écrire "Dracula"), etc.

Je me souviens d'un autre footballeur appelé "Raducioiu" (sur le prénom slave "Radu") qui posait bien des problèmes aux commentateurs sportifs qui balbutiaient à prononcer son nom correctement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 28 Feb 08, 18:40 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
1. Moldoveanu < Moldova (Moldavie),

2. Munteanu < Lat. MONTE (montagne),

1. Un footballeur roumain a joué il y a peu au FC Nantes, il s'appelait Moldovan.

2. Un autre footballeur roumain, Munteanu, est arrivé au mercato (càd à la trêve hivernale) à l'A.J. Auxerre (mon club de toujours !) en provenance de Wolfsburg.

Tous deux sont, je crois, internationaux roumains.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Bruno32



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 19
Lieu: Italie(Rome)

Messageécrit le Thursday 28 Feb 08, 23:20 Répondre en citant ce message   

En Italie, je connais déjà les deux vedettes internationales de football Chivu(Cristian) , Mutu(Adrian) , il y en a d'autres mais je ne me rappelle plus les noms.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Camelia



Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 711

Messageécrit le Friday 29 Feb 08, 8:40 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:


Il y a, pour les noms célèbres, la gymnaste Nadia Comaneci,

Et aussi: Alecsandri , Cosma , Cioran , Eminescu , Eliade , Porumbescu , Zamfir etc,etc
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008