Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Secret - Cultures & traditions - Forum Babel
Secret

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 27 Jul 05, 22:57 Répondre en citant ce message   

En Romandie, en Savoie, on a des personnes renommées pour un savoir secret, appellé justement secret, qui leur permet(rait), parfois à distance, de résoudre certains problèmes comme hémoragie, brulure etc...

Ces secrets se transmettent dans une lignéee. Une seule personne à la fois peut connaitre et user de chaque secret. Un des principe de ceux qui possèdent ces secrets est la totale gratuité de leurs services.

La très sérieuse émission d'information de la Télé Suisse Romande Temps Présent va consacrer une émission à ce sujet et à la position de la médecine actuelle à ce propos.
Comme cette émission passera sur TV5, chacun qui peut la capter pourra se faire une opinion.


Quelles sont les coutumes similaires ailleurs roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
valerie



Inscrit le: 26 Jul 2005
Messages: 41

Messageécrit le Thursday 28 Jul 05, 22:54 Répondre en citant ce message   

En région toulousaine, il y a (avait?) certaines personnes qui "enlèvent le feu", c'est à dire la douleur des brûlures, en passant les mains au dessus des plaies (et en disant des "prières")

Il y a aussi des rebouteux qui par manipulation remettent en place une entorse

Curieusement mes parents ont toujours critiqué les médecines alternatives, à l'exception de ces deux méthodes qu'ils ont utilisé à l'occasion
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Sunday 31 Jul 05, 10:30 Répondre en citant ce message   

Petite anecdote vécue (années 50 & 60) :
Lorsque j'étais en vacances chez mon oncle, dans le Morvan, il lui arrivait assez régulièrement de se brûler légérement car il était forgeron.
Si la brûlure ne guérissait pas assez vite, il se rendait (avec sa traction Citroën) chez un "conjureur" de sa connaissance pour se faire soigner. Je n'ai pas pu assister à ces séances (à cause du secret ?), mais "tonton" m'avait expliqué qu'il s'agissait d'une simple imposition des mains et de quelques formules "magiques" prononcées à voix-basse.
Tonton étant devenu un habitué au fil des années, le conjureur considéra que tous ces allers-retours étaient du temps perdu pour la forge et, ayant confiance en mon oncle et décelé en lui un don (ou une croyance suffisante ? ...), il lui a transmis son secret pour qu'il se soigne par lui-même...
Il "pratiqua" alors ce nouveau "don" régulièrement et le pratique encore en cas de besoin, bien qu'étant retiré de longue date (mais, je crois, uniquement sur lui-même).
Personnellement, je suis trop rationnel pour y croire, mais je n'exclus pas les bienfaits de l'effet "placebo"...
Cependant, je me garde bien de le dire à mon oncle, car il y croit "dur comme fer", ce qui est, somme toute assez normal pour un forgeron... :wink:
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 01 Aug 05, 4:57 Répondre en citant ce message   

J'ai regardé l'émission (en fait, c'était une redif de ce printemps) On citait plutôt des cas du Jura. On parlait de la République et Canton du Jura. ÿtant donnée la grande similitude des traditions dans cette région, je pense que les mêmes tradition devraient se retrouver en Franche-Comté, en Bourgogne, dans le Jura vaudois et le haut de la République et Canton de Neuchâtel.

Dans cette émission encore, les personnes pratiquant le secret d'arrêter les effets des brûlures sont appellées coupe-feu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 01 Aug 05, 5:02 Répondre en citant ce message   

J'ouvre un nouveau fil de discussion qui aborde les autre pratiques de ce type en discutant ici des pratiques purement gratuites et désintéressées.
Afin d'éviter les polémiques, je demande expressément de citer ces pratiques de manière descriptive, en respectant les règles du Forum Babel.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 17 Aug 05, 4:01 Répondre en citant ce message   

La diffusion sur TV5 FSB a lieu ce mercredi 17 à 21h00
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008