Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Coutumes de Pâques - Cultures & traditions - Forum Babel
Coutumes de Pâques
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Wednesday 04 Apr 07, 19:48 Répondre en citant ce message   

Roumanie En Roumanie il existe encore dans certaines campagnes la coutume de peindre des oeufs de Pâques avec des motifs traditionnels.

Il y a aussi la tradition, comme en Grèce, de jouer avec des oeufs de Pâques (pas les traditionnels, parce qu'ils sont chers). Les convives du repas de Pâques frappent leurs oeufs l'un contre l'autre, en se disant "Hristos a înviat." (Le Christ est ressuscité.), à quoi on répond "Adevărat a înviat." (Il est vraiment ressuscité.). Celui dont l'oeuf est resté indemne gagne. Il peut, s'il le veut, manger l'oeuf de l'autre.

Hongrie Les Hongrois aussi ont des oeufs peints, et même sculptés. Chez eux, le lundi de Pâques les garçons et les hommes vont chez les filles et les femmes et les aspergent d'un peu d'eau de Cologne, en leur disant un petit poème de voeux. (Autrefois, à la campagne, la tradition c'était de leur jeter dessus un seau d'eau.) Ils reçoivent en récompense à manger, à boire et des oeufs peints.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Thursday 05 Apr 07, 6:25 Répondre en citant ce message   

Au Québec on a encore l'eau de Pâques (attestée depuis ??). Idem chez les francophones des maritimes (Acadiens) et dans certains coins du Maine. Sinon, je crois que la majorité des Canadiens anglais ne connaissent pas cette pratique. Un peu étrange car je ne crois pas que ça vienne de France.

En tout cas, c'est une tradition bien connue en Allemagne (Osterwasser).

Mais je me demande quel est son statut un peu partout ailleurs... ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 05 Apr 07, 8:44 Répondre en citant ce message   

Cette « eau de Pâques » est peut-être à mettre en relation avec la pratique, un peu perdue en France mais encore vivante en Italie, de faire à Pâques un nettoyage complet de la maison, le « grand nettoyage de printemps », à l'issue duquel le curé vient bénir la demeure avec l'eau bénite nouvelle (elle est aussi changée dans les bénitiers des églises).

Ces coutumes de lustration sont largement étudiées dans Le Folklore français d'Arnold Van Gennep (cycle de Pâques), elles sont probablement d'origine pré-chrétienne mais je ne connais pas d'études faites sur ce point.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Thursday 05 Apr 07, 13:34 Répondre en citant ce message   

Voici la plus vieille référence que j'aie sous la main à propos de l'eau de Pâques québecoise:

C'est lui Charles qui, les samedis d'hiver, nous permettait d'accrocher nos traîneaux dans les piquants de sa sleigh et nous amenait jusqu'au faîte de la montagne pour glisser - cette montagne où nous allions puiser l'eau de Pâques avant le lever du soleil et couper l'arbre de Noël durant les vacances de décembre!
(Felix Leclerc, Pieds Nus, 1946)

Mais il me semble que cette tradition soit attestée (oralement) il y a encore plus longtemps.

PS: Devrait-on lier ou incorporer ce fil avec l'autre, intitulé Pâques ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Thursday 05 Apr 07, 18:40 Répondre en citant ce message   

La coutume des Hongrois est un mélange des rites païens liés à la fertilité et du baptême chrétien. C'est peut-être pareil pour l'eau de Pâques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Thursday 05 Apr 07, 20:46 Répondre en citant ce message   

András a écrit:
La coutume des Hongrois est un mélange des rites païens liés à la fertilité et du baptême chrétien. C'est peut-être pareil pour l'eau de Pâques.
L'origine de ce rituel à travers les âges (pré-chrétienne) et les spéculations sur sa signification symbolique ne m'intéressent pas (personnellement).

J'aimerais juste savoir dans quels pays (le vôtre par exemple) ou dans quelles régions on retrouve des gens ayant pour coutume de se lever à la brunante pour aller chercher de l'eau lors du matin de Pâques, et ensuite de considérer que cette eau a des vertus quelconques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Thursday 05 Apr 07, 22:32 Répondre en citant ce message   

La liturgie, tant orthodoxe que catholique, comporte la bénédiction de l'eau lors de la nuit Pascale.
Cette eau bénite servira pour les baptêmes, toute l'année, et remplira les bénitiers.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Sunday 23 Mar 08, 19:36 Répondre en citant ce message   

En écoutant Pour la suite du monde, film réalisé par Pierre Perrault et Michel Brault (1963), un des personnages âgé d'environ 70 ans raconte la tradition de l'eau de Pâques et souligne qu'il fait ça depuis qu'il est enfant. Ça fait donc remonter la présence de cette tradition au Québec au 19e siècle..
du moins, à l'Isle-Aux-Coudres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Monday 24 Mar 08, 19:54 Répondre en citant ce message   

Outis....la "benedizione" de primtemps et le nettoyage complet de la maison, ici dans ma ville en Piemont, sont une chose terminée à final des annés '60.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Monday 24 Mar 08, 21:18 Répondre en citant ce message   

András a écrit:
Il y a aussi la tradition, comme en Grèce, de jouer avec des oeufs de Pâques (pas les traditionnels, parce qu'ils sont chers). Les convives du repas de Pâques frappent leurs oeufs l'un contre l'autre, en se disant "Hristos a înviat." (Le Christ est ressuscité.), à quoi on répond "Adevărat a înviat." (Il est vraiment ressuscité.). Celui dont l'oeuf est resté indemne gagne. Il peut, s'il le veut, manger l'oeuf de l'autre.

J'ai vu jouer de cette façon en Belgique du côté d'Ecaussinnes avec des oeufs colorés à l'aide de teintures comme le bleu de métylène ou la betterave rouge etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 25 Mar 08, 13:08 Répondre en citant ce message   

En Argentine (et peut-être ailleurs dans le monde hispanique), une des traditions est la rosca de Pascua, une couronne briochée recouverte de crème pâtissière, de cerise et d'œufs.

Espagnol rosca : anneau, couronne

Dans le nouveau quotidien argentin Crítica de la Argentina, un article souligne la très forte hausse des prix (de 30 à 40%) des produits typiques des fêtes de Pâques et titre avec humour :
- "Las Pascuas cuestan un huevo" [Pâques coûte la peau des fesses - d'une couille en espagnol]
Espagnol huevo signifie à la fois oeuf et testicule (couille) !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Tuesday 25 Mar 08, 14:31 Répondre en citant ce message   

La nuit de Pâques, ma grand mère maternelle mettait une bouteille d'eau dehors. Elle était censée devenir bénie après.

Ma grand mère maternelle était une liégeoise pur jus.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Wednesday 26 Mar 08, 18:32 Répondre en citant ce message   

Je ne sais pas chez vous, mais en Piémont, le Vendredi avant Pâques les cloches cessent de sonner jusqu'au Dimanche.
On disait aux enfants que le cloches étaient allées à Rome.
Alors les prêtres donnaient aux enfants qui normalement servaient la Messe des choses en bois qui font un rumeur drôle ...cra-cra...et que nous appellons "raganelle" (petites grenouilles) en italien et "cantarane" (chante grenouilles) en piémontais.

http://www.laraganella.com/image/raganella.jpg
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Wednesday 26 Mar 08, 20:23 Répondre en citant ce message   

Ici c'est pareil giòrss, je crois qu'elles ne sonnent plus depuis le jeudi, on dit qu'elles partent à Rome d'où elles ramènent des oeufs en chocolat qu'elles laissent tomber la nuit du samedi dans les jardins et que les enfants vont chercher et ramasser le dimanche matin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Wednesday 26 Mar 08, 23:03 Répondre en citant ce message   

Glossophile a écrit:
La liturgie, tant orthodoxe que catholique, comporte la bénédiction de l'eau lors de la nuit Pascale.
Cette eau bénite servira pour les baptêmes, toute l'année, et remplira les bénitiers.

Je ne sais pas d'où vous vient cette information. Chez les orthodoxes :
1. la grande bénédiction de l'eau a lieu le 6 janvier, lors de la Théophanie, et tout le monde en ramène chez soi dans un flacon,
2. il n'y a pas de bénitiers dans les églises orthodoxes.
3. pour chaque baptême — qui se fait par immersion et non par aspersion comme chez les catholiques —, on bénit l'eau de la rivière, du lac, de la mer ou du baptistère pour l'occasion. Certes, les baptêmes ont souvent lieu la veille de Pâques, mais je ne crois pas que l'on bénisse l'eau la nuit pascale s'il n'y a pas de baptême.

Cela dit, cette année, la Pâque orthodoxe est encore loin… dans un bon mois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008