Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Endevinaire, bruèissa, messatgièra et brushòts - Cultures & traditions - Forum Babel
Endevinaire, bruèissa, messatgièra et brushòts

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Fornet



Inscrit le: 24 Feb 2005
Messages: 80
Lieu: Lengadòc, Occitània

Messageécrit le Sunday 31 Jul 05, 14:35 Répondre en citant ce message   

Citation:
Je crée ce fil suite au sujet secret, en le scindant, afin de pouvoir aborder séparément les autres pratiques traditionnelles.
Afin d'éviter les polémiques, je demande expressément de citer ces pratiques de manière descriptive, en respectant les règles du Forum Babel.

La question est: Connaissez-vous des pratiques traditionnelles similaires.
Jean-Charles

Il y a chez moi les bruèissas (sorcières) qui soignent l'eczéma, rumatismes, vérues et autres horreurs grace à des préparations de plantes dont on doit se badigeonner les zones malades.
La seule que je connaisse n'accepte pas d'argent mais des cadeaux : jambon, saucisson, miel, confiture du pays...

Ici, on se moque des astrologues, mais on croit ferme aux capacités de ces sorcières.

Il y aussi d'autres personnes fantastiques qui voient les morts (la messatgièra), des endevinaires (devins), et autres brushòts (medium/sorcier).

On croit aussi dur comme fer en la bonne foi de ces gens :wink:

Je ne sais comment se transmettent les secrets entre bruèissas. Les endevinaires et brushòts se révèlent sans initiation. Les messatgièras font souvent partie de la même famille (grand-mère, petite-fille dans la plupart des cas).

Et j'ai récemment appris (il y a un ou deux ans) qu'il y avait une messatgièra dans ma famille choqué J'ose pas y poser de question !!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Sunday 31 Jul 05, 15:12 Répondre en citant ce message   

Suite à la publication de ce témoignage http://ardenneaparis.free.fr/sorcy/sagneux.htm
j'ai reçu un courrier d'une descendante (de 75 ans) des "soignés" ... en provenance du Gers !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 01 Aug 05, 4:30 Répondre en citant ce message   

Fornet a écrit:
La seule que je connaisse n'accepte pas d'argent mais des cadeaux : jambon, saucisson, miel, confiture du pays...

Tiré du lien cité par Marden:
Citation:
... c'est d'un air détaché qu'il reçut ensuite de la maman, une pièce de quarante sous, récompense de ses bons offices

Ces deux cas ne correspondent pas à la définition de secret, afin de pouvoir aborder séparément les autres pratiques traditionnelles. car leur service n'est pas totalement gratuit et désintéressé.

Fornet a écrit:
Et j'ai récemment appris (il y a un ou deux ans) qu'il y avait une messatgièra dans ma famille choqué J'ose pas y poser de question !!!

Je trouve que tu devrais: Si on veut apprendre, il faut poser la question roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008