Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Pytheas, un Grec massaliote - Forum grec - Forum Babel
Pytheas, un Grec massaliote

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum grec
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Neb Jiman



Inscrit le: 25 May 2008
Messages: 1
Lieu: paris

Messageécrit le Sunday 25 May 08, 15:24 Répondre en citant ce message   

Bonjour, je suis en ce moment en train de tenter d'établir une étymologie de Thulé, cette île mystérieuse dont Pythéas le massaliote fut le premier à nous citer le nom_île du bout du monde qui resta longtemps un symbole des limites du monde connu, ce qui lui valut son nom d'Ultima Thulé. Je voulais savoir si quelqu'un de vous avait une idée sur l'endroit où je pourrais trouver des informations sur la phonétique du grec massaliote au 4ème s avant JC (j'imagine que c'est un dérivé du dialecte ionien). Bien sûr, je vous ferai part de mes résultats_ s'il y en a_ dès que j'aurai un peu avancé dans cette enquête passionnante, qui ne me permettrait rien de moins, dans le meilleur des cas (qui reste, avouons-le très improbable),que d'identifier la localisation de cette île.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 26 May 08, 18:51 Répondre en citant ce message   

Il est effectivement raisonnable de considérer le massaliote comme de l'ionien mais ça n'avance pas à grand chose puisque Pytheas n'est connu qu'à travers d'autres auteurs et la diversité des transcriptions latines de Θούλη (Thūlē, Thȳlē, Tȳlē) prouve bien les flottements sur la prononciation éventuelle.

Tout ce qu'on peut en tirer est que le th n'est pas encore spirant mais reste une occlusive aspirée (alors que l'évolution est déjà en cours en dorien) et que le ou qui était un o long fermé s'est encore plus fermé en u (les graphies avec ü sont peut-être une hypercorrection).

Mais je ne crois pas que ce soit la bonne façon de poser la question. Tu as une idée cachée. Soit tu veux de l'aide et tu la révèles pour qu'on discute sa vraisemblance, soit tu as peur qu'on te la pique et tu continues à travailler tout seul …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nowhereman



Inscrit le: 30 Aug 2007
Messages: 8
Lieu: Isère

Messageécrit le Tuesday 27 May 08, 10:55 Répondre en citant ce message   

en tous cas ça fait rêver ton histoire neb jiman, on se croirait dans Indiana Jones ou Benjamin Gates ... trouver une île à partir d'anciens écrits ... c'est chouette 8)
Allez, dis-nous, y'a un trésor sur ton île ? sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum grec
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008