Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Carnet de voyage : la Wallonie - Voyages & découvertes - Forum Babel
Carnet de voyage : la Wallonie

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Monday 15 Aug 05, 21:31 Répondre en citant ce message   

fin juillet j'ai passé une semaine en Wallonie : chez Arsouye et un petit circuit en VTT de 5 jours

voici, en vrac mes impressions :

-la Belgique est un petit paradis pour ceux qui aiment la pluie! il a plu tous les jours, parfois c'est une petite pluie fine qui dure longtemps, parfois, c'est une pluie violente qui dure un bon quart d'heure puis du soleil puis nouveau déluge... avec des chemins boueux (en VTT, c'est chouette Clin d'œil

-la Wallonie est un pays sous-développé en matière de signalisation : beaucoup de croisements sont dépourvus de pancartes et le plus étonnant, c'est que les Belges ne s'en rendent pas compte ! On est toujours obligé de demander son chemin... Rien à voir avec la France, la Suisse ou l'Allemagne (j'ai rencontré des Allemands : ils sont aussi effarés quand ils vont en Belgique)

-le balisage des chemins (les GR) sont réalisés avec le même état d'esprit: je suis un chemin bien balisé en forêt puis j'arrive sur une route : plus rien! et personne pour demander le chemin!!
Comme les GR sont mal balisés, personne ne les prend. Et comme personne ne les prend, à quoi ça sert de les baliser... c'est un cercle vicieux...

-les Ardennes, ce sont des forêts à perte de vue... la vallée de la Meuse et de la Semois sont magnifiques

-au niveau de la construction des maisons, j'ai été frappé par le respect de l'architecture traditionnelle. Alors qu'en France, c'est l'anarchie, on construit des maisons Phénix à deux sous, qui sont moches...
autre surprise : il n'y a pas de cité HLM en Belgique !
quand j'observe l'habitat belge, j'ai vraiment l'impression que les Belges sont plus riches que les Français !

-en revanche, la Wallonie a encore des progrès à faire dans la gestion des égouts !!! certains villages jettent leurs égouts dans les ruisseaux ou rivières : j'ai fait du vélo le long de la Sambre : ça pue ! et dans la campagne, on croise des ruisseaux qui schlinguent...

-les automobilistes Namurois sont très civilisés: ils respectent les piétons (rien à voir avec les Marseillais)

-en Wallonie, le site le plus célèbre, c'est Waterloo : il y a plein de touristes Anglais... le roi des Pays-Bas (installé sur le trône par le réactionnaire congrès de Vienne) a fait édifier un petit monticule avec la statue d'un lion, tourné vers l'ennemi : la France.
(ce qui ne plait pas particulièrement aux Wallons qui ont quand même le coeur tourné vers la France)
pour monter les quelques marches (sous une pluie battante en ce qui me concernait) de ce monticule et voir une morne plaine, ça coute 2,50 ?
Waterloo, c'est l'arnaque (à mon avis les Wallons se servent de ce lieu pour arnaquer les Anglais et prendre une petite revanche :wink: )
pour 0,50 ? de plus, vous pouver visiter un site superbe le musée de la vie rurale en plein air qui vous prend plusieurs heures...

-la Belgique, c'est le pays de la bière. je pensais que c'était plutôt l'Allemagne (la Bavière notamment). Si les Allemands sont aussi de grands buveurs, les Belges sont maîtres dans l'art de la brasserie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Tuesday 16 Aug 05, 0:41 Répondre en citant ce message   

Pas de HLM en Belgique, pas bien regardé !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Tuesday 16 Aug 05, 8:10 Répondre en citant ce message   

Disons qu'il y en a beaucoup moins qu'en France, et que nos cités HLM sont moins grandes que celles de France. On ne va quand même pas s'en plaindre Clin d'œil

De plus, Xavier a surtout visité la Wallonie rurale. Il a fait un périple à VTT : Gembloux - Floreffe - Dinant - Treigne - Couvin - Rocroi - Monthermé - Bouillon - Fourneau-Saint-Michel - Ciney - Namur - Gembloux. Il n'a pas visité le Hainaut et de Liège il n'a vu que le centre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008