Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Un souvenir de voyage, une découverte - Voyages & découvertes - Forum Babel
Un souvenir de voyage, une découverte

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 04 Jul 08, 0:25 Répondre en citant ce message   

Je viens, avec un peu de retard, de faire une découverte qui me remplit d'un sentiment étrange et profond. Les faits sont anciens mais ils n'ont pris leur sens que tout récemment.

En février 1965 j'ai fait avec ma toute neuve première épouse un voyage de quinze jours en Égypte, dont une semaine à Louxor, ce qui n'est pas trop pour en explorer toutes les merveilles avoisinantes. Entre autres, nous fimes une large visite de la Vallée des Rois. Nous étions pratiquement seuls sur le site avec le guide local qui nous montrait, l'une après l'autre, ces tombes magnifiques, immenses, couvertes de fresques inspirées du Livre des Morts.

À un moment, nous sommes passés devant une tombe dont l'entrée était complètement effondrée, seul un éboulis de plusieurs mètres permettant d'y descendre. D'après le guide, c'était dangereux et il n'y avait rien à voir. Mais j'étais curieux, aventureux et j'avais une bonne lampe de poche. Ma femme refusa de m'accompagner et c'est donc seul que je désescaladai la pente et m'enfonçai dans l'obscurité.

Effectivement, les salles et couloirs ne présentaient que des murs nus, le tout sans grand intérêt sauf un escalier qui descendait à un étage inférieur. Et c'est dans une salle de celui-ci que, sur une banquette le long du mur, je découvris une momie, racornie, sans ornements et débandelettée. J'avais bien sûr vu au Musée du Caire la grande salle des momies royale, encore ouverte au public à l'époque, mais elles y étaient présentées dans des caisses et protégées par une plaque de verre. Ici, je pouvais la toucher !

J'ai été très délicat, ému et respectueux. J'ai caressé doucement son visage et j'ai été surpris de le sentir encore un peu souple, comme un cuir tanné. Ça n'a pas duré très longtemps. Passé le premier émerveillement, ma solitude dans ce sous-sol avec cette lampe qui bougeait les ombres a fait remonter tous les souvenirs de contes fantastiques et j'ai été pris de ce qu'il faut bien appeler un début de panique, bien difficile à contenir en dépit de l'usage de la raison. En essayant quand même de ne pas courir, je suis remonté vivement et me suis senti beaucoup plus à l'aise en retrouvant le soleil.

J'ai raconté mon histoire mais le guide ne savait absolument pas pourquoi une momie avait été laissée là. C'est donc devenu un simple souvenir de voyage. Jusqu'à récemment :

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/homme/d/la-momie-oubliee-de-la-reine-hatchepsout-identifiee_12232/

Tout concorde. La momie oubliée jusqu'en 2006 parce qu'on la prenait pour celle d'une servante, la tombe inachevée qui n'est identifiée que par un code. Voilà que j'apprends tout d'un coup que j'ai caressé le visage de la reine Hatchepsout !

D'accord, l'article dit qu'elle était vieille et obèse, mais sur la momie ça ne se voyait pas, elle avait, bien qu'émacié, un joli visage, et ça me fait de toute façon quelque chose …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 04 Jul 08, 11:24 Répondre en citant ce message   

Très belle histoire !

Mais Outis, si tu l'as touchée, il doit y avoir des traces de ton ADN sur la momie ! On risque de voir fleurir des thèses sur l'ADN d'un homme étranger, proche d'Hatshepsout, dont on n'a aucune info dans aucun texte. Tu risques même de te voir attribuer le titre d'amant secret de la reine-pharaon très content .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Friday 04 Jul 08, 11:29 Répondre en citant ce message   

Merci pour cette très belle anecdote !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Friday 04 Jul 08, 13:08 Répondre en citant ce message   

La lampe de poche fut bien utile, mais on aurait aimé aussi une photo!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Friday 04 Jul 08, 13:16 Répondre en citant ce message   

C'est très franchement fascinant !!! sourire
La momie que tu avait vu avait aussi cette main sur la poitrine ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 04 Jul 08, 14:19 Répondre en citant ce message   

Je t'avouerai que je n'en ai aucun souvenir. Je crois que je n'ai pratiquement pas regardé, et en tout cas pas touché le corps, seul le visage me fascinait. C'était quand même il y a quarante-trois ans et je n'ai gardé que peu d'images, l'éboulis d'accès, la banquette contre le mur. J'ignorais évidemment que l'événement pouvait avoir un tel sens et beaucoup de choses sont aujourd'hui confuses, j'ai parlé d'un escalier mais c'était peut-être une rampe d'accès, seul reste clair qu'il s'agissait de trois volées à angle droit.

Et il faut aussi penser que c'était loin d'être le souvenir majeur de cette semaine : j'ai passé deux jours entiers à errer de cours en salles dans l'immense labyrinthe de Karnak où tous les murs sont couverts de gravures et de hiéroglyphes, deux jours dans la nécropole de Thèbes à aller de tombe en tombe, pas du tout royales, avec des petites fresques de la vie courante. La momie n'avait là-dedans qu'une place très anecdotique …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 07 Jul 08, 11:24 Répondre en citant ce message   

J'ai un souvenir très particulier concernant la Croatie.

Ca se passait en 1990, la Yougoslavie vivait ses derniers mois. Nous étions partis en famille pour visiter ce pays, en particulier la Dalmatie. Nous étions parti en train-auto-couchette jusque Ljubljana et puis nous sommes descendu en voiture. C'était totalement à l'aventure : nous n'avions rien réservé ! Il faut dire que mon père avait pas mal bourlingué avant de se marier.

Vers 17h, le premier jour, nous arrivons à Karlobag, sur la côte. Nous cherchons une chambre chez l'habitant et nous en trouvons une, juste pour une nuit avant de descendre plus loin au sud. Nous passons donc la nuit là et le lendemain matin je me réveille le premier. Je sors pour prendre l'air et je tombe sur le propriétaire, un très vieux monsieur, qui était assis sur un banc, sous un figuier. Il faut vous dire qu'on était à flanc de colline, avec une vue sur les îles à vous couper le souffle ! Il me voit et me fait signe d'approcher. J'avais 13 ans et j'étais encore novice en langues étrangères. Il s'est levé, a cueilli une figue et me l'a offerte. Ca peut paraitre con, mais c'était la première fois que je mangeais une figue !

Je me rappellerai toute ma vie de son goût, celui de la gentillesse et de la simplicité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 07 Jul 08, 12:52 Répondre en citant ce message   

Offrir un fruit au voyageur inconnu, une si simple bienvenue, et si forte …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Tuesday 08 Jul 08, 8:34 Répondre en citant ce message   

C'est marrant de lire comment les choses les plus simples peuvent aussi paraître les plus surnaturelles... mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 08 Jul 08, 10:34 Répondre en citant ce message   

Le souvenir de la figue de Maisse m'a rappelé "La Mort du Figuier" de Robert Sabatier, roman que j'avais lu adolescent et que j'avais aimé. C'est l'histoire de quelques exilés et déracinés, seuls aussi, qui habitent un immeuble délabré dans Paris. Dans la petite cour il y a un figuier qui survit tant bien que mal. J'en ai gardé un beau souvenir.

C'est en voyageant que l'on se rend compte des différences de comportements entre les pays riches et le reste du monde. Que ce soit dans un village du Sud marocain ou au bord du Mékong, j'ai été souvent invité, y compris à un mariage, simplement parce que j'étais étranger (et également parce que je dois avoir une tête sympa 8) ). Ici, on n'ouvre pas sa porte aux étrangers (surtout s'ils sont basanés).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008