Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le Machmoum El Fell - Cultures & traditions - Forum Babel
Le Machmoum El Fell

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
mystic



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 70
Lieu: Istanbul

Messageécrit le Monday 04 Aug 08, 19:52 Répondre en citant ce message   

Machmoum : Ce qu’on peut sentir étant « assez bon pour l’être» : vient du verbe arabe CHAMMA شمّ = sentir et désigne en Tunisie un mini bouquet de Fell (jasmin d'Arabie) ou de jasmin tout cours - vendu en été dans les rues tunisiennes, à partir de l’après midi et pendant les soirées- dans des couffins nattés à fond plat (en forme de plateau circulaire).
Le bouquet se porte exclusivement derrière l’oreille par les hommes ou dans la fente du décolleté par les femmes. La forme unisexe de le porter est dans la main.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 05 Aug 08, 12:35 Répondre en citant ce message   

Je me rappelle en avoir reçu un à l'entrée d'un bon restaurant de la casbah de Tunis. Ils sentent fort bon, mais au bout d'un moment on ne savait plus quoi en faire...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 05 Aug 08, 14:21 Répondre en citant ce message   

mystic a écrit:
Le bouquet se porte … dans la fente du décolleté par les femmes.

Saurait-on croire qu'il s'agisse d'une tradition vraiment ancienne ?

Il me semble que ce détail trahit une certaine occidentalisation du costume féminin …

(notons bien que je n'ai rien contre les décolletés, au contraire !)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mystic



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 70
Lieu: Istanbul

Messageécrit le Tuesday 05 Aug 08, 16:31 Répondre en citant ce message   

La tenue traditionnelle féminine tunisienne présente un grand mais alors un grand décolleté, cela était permis puisque c`est une tenue d`interieur ! pour sortir on se couvre d`une couverture en soie blanche appellée SEFSARI portée aussi en Algerie je pense. Donc pas de soucis Outis !

Le Mechmoum se fane et vire vers le jaune plus rapidement chez les femmes dit-on, ( dans les contes on utilisait les jasmins pour reconnaitre une femme déguisée en homme ) on le jette en fin de soirée pour en racheter un autre le lendemain, sans le moindre regret tant que c est l'été.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Tuesday 05 Aug 08, 16:56 Répondre en citant ce message   

Le jasmin était vendu dans les rues de Tunis dans mon enfance ( entre 1954 et 1961 ). On l'achetait pour en humer le parfum, pour le plaisir. Ce parfum est resté pour moi ,depuis, évocateur de la Tunisie comme les beignets que l'on achetait chez le ftèyri à la rue des Teinturiers et comme les ghlibèts, les frigolos, le hobz tabuna, les kakis, les schneks et les fricassées. Ya khassra !mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008