Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
L'Ange-Gardien, ma ville au Québec - Voyages & découvertes - Forum Babel
L'Ange-Gardien, ma ville au Québec

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Saturday 27 Oct 07, 17:13 Répondre en citant ce message   

Je vais vous gribouiller un peu ce forum sur mon coin de pays au Québec. J’habite sur la Côte-de-Beaupré, à L’Ange-Gardien, qui se trouve un peu à l’est de la ville de Québec. Cette paroisse fut fondée en 1635, c’est donc une des plus anciennes du Québec! La belle région de la Côte-de-Beaupré, qui inclut L’Ange-Gardien, longe la rive nord le fleuve Saint-Laurent et s’étend dans les montagnes un peu au nord de la falaise qui sépare les basses-terres du Bouclier canadien.

On y retrouve des forêts mixtes, c’est-à-dire de feuillus et de conifères, mais également des parcelles de forêt de conifères dans les montagnes. Fait intéressant, dans certains coins de la Côte-de-Beaupré, la température peut descendre sous zéro même en plein été alors que le jour le soleil est quand même brûlant. C’est pour le moins… surprenant quand on le découvre en campant à Saint-Férréol-les-Neiges avec un sac de couchage d’été. Frissons, hypothermie et insomnie au rendez-vous si on est mal préparé.

Mon patelin est riche de son patrimoine historique. On retrouve à l’Ange-Gardien des chapelles, la maison ancestrale de ma famille, les Tremblay… On voit encore sur les terres le découpage en rangs, lègue du régime seigneurial du début de la colonie. De plus, à quelques minutes, dans la paroisse de Château-Richer, on retrouve un moulin très vieux sur la rivière du Petit-Pré, entièrement restauré, qui produit de nouveau divers types de farine à l’ancienne.

Plus à l’est, à Sainte-Anne-de-Beaupré, il y a la basilique Sainte-Anne. Une immense église, lieu de culte catholique encore fréquenté, notamment lors des fêtes religieuses de Sainte-Anne.

J’ai ouï-dire que L’Ange-Gardien est l’endroit le plus neigeux de toute la région. Ce serait le point de rencontre d’une masse d’air humide des basses-terres du Saint-Laurent et des vents froids de Charlevoix. En tout cas par ici le manteau de neige reste généralement de la fin novembre à la fin avril, mais dans les montagnes ou les municipalités plus en hauteur, ça peut aller du début octobre à la fin mai. Il tombe en moyenne plus de trois mètres de neige par année.

D’ailleurs il y a une station de ski, le Mont-Sainte-Anne. Je me rappelle de la vue à couper le souffle que l’on a quand il dévoile son versant sud multicolore d’automne à mes yeux en arrivant en haut d’une interminable côte.

Ici la quasi-totalité des gens sont francophones, avec encore des accents bien de chez-nous, surtout chez les plus vieux. Je n’ai jamais croisé un résident ne parlant pas le français, et probablement que la majorité ne parlent que cette langue, surtout chez les adultes et les aînés. La région est très fréquentée par des touristes qui ne parlent pas le français. Heureusement pour eux les gens travaillant dans le domaine touristique sont bilingues français-anglais ou connaissent davantage de langues en plus de ces deux langues officielles du Canada.
[J'ajoute qu'avant l'arrivée des européens les langues parlées dans ma région, en supposant qu'elle était habitée ou lieu de passage, étaient probablement de la famille algique et iroquoise.]

Voilà, j’estime en avoir assez dit pour que vous ayez une idée de comment je perçois mon village et ses alentours.

Ah j'oubliais, c'est bientôt le 31 octobre, alors joyeux Halloween!

Bruno


Dernière édition par Aiatshimunanu le Wednesday 31 Oct 07, 16:57; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Saturday 27 Oct 07, 17:56 Répondre en citant ce message   

J'ai l'impression que Aiatshimunanue (ouf!) sera gagnant, mais de grâce, pas d'HALLOWEEN chez nous!!!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Saturday 27 Oct 07, 18:03 Répondre en citant ce message   

Puis-je savoir pour quelle raison tu ne veux pas de la fête d'Halloween? En tout cas dans mon village la tradition de décorer et de passer dans les maisons collecter des bonbons est en nette régression, entre autre parce qu'il y a moins d'enfants mais pour d'autres raisons qui m'échappent dans leur presque totalité.

Donc, pourquoi pas d'halloween, par la grâce?

(Et si tu voulais enlever le «e» à la fin de mon pseudo, tu serais très aimable. D'ailleurs le «ouf» c'est parce qu'il est dur à lire? J'ai eu aussi pas mal de difficulté à m'habituer aux mots en innu-aimun ) ricane

Salut à toi felyrops!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Monday 29 Oct 07, 9:22 Répondre en citant ce message   

Halle au vent? C'est quoi ça? Des courants d'air? moqueur
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Saturday 03 Nov 07, 21:26 Répondre en citant ce message   

Ah, merci aux douceurs exceptionelles du mois d'octobre dernier près de la ville de Québec.

Tranche de vie :
Le 21 octobre il n'y avait toujours pas eu de gel [normalement le premier gel arrive vers la mi-septembre], pas de neige et j'ai vu passer un papillon monarque! Il faisait 21 degrés et les pissenlits et d'autres fleurs de printemps ont dévoilées leurs couleurs. Je crois qu'elles s'ennuyaient en attendant la neige alors elles sont revenues nous saluer.

C'est dans les derniers jours d'octobre que l'énorme coléus a flétrit, signe que la température a glissé timidement sous le zéro, ce qui a tué les feuilles.

Alors finie la cueillette des pommes dans les grand vergers, les épluchettes de maïs [on dit encore blé d'Inde ici], on va sortir nos mouchoirs, nos pelles, nos raquettes, nos «crazy-carpets», les «trois-skis», les habits chauds pour rire bien confortablement en jouant dans la neige avec des températures jouant parfois au yo-yo entre 10 et -30 degrés dans les mois qui suivront. Ne jettons pas nos carottes ramolies, elles feront des nez plus que convenables pour les bonshommes de neige quand le tapis blanc sera collant et suffisant.

Ça me met de bonne humeur de penser à tout ça!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Saturday 03 Nov 07, 23:07 Répondre en citant ce message   

Vous avez des pommiers qui résistent à -30C ?????????? choqué
Ici en Laponie, le nombre d'essences (= d'arbres) différentes n'est pas très grand et nous n'avons aucun arbre fruitier. Les seuls "fruits" naturels que nous avons ici sont les nombreuses baies (myrtilles, airelles, mûres arctiques, framboises arctiques, framboises "normales", cassis (planté), fraises (plantées), groseilles (plantées), orcettes, et j'en passe.
Les céréales cultivées sont l'avoine et le seigle, mais les plants ne font qu'un mètre de haut au maximum ! Ce qui est le plus cultivé ici, c'est le fourrage pour les bêtes (vaches + chevaux).
Intéressant ! Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Sunday 04 Nov 07, 0:06 Répondre en citant ce message   

J'ai un ancêtre, un Letarte, qui a vécu à L'Ange Gardien, sur la Côte-de-Beaupré. Il y est décédé en 1712.

Il y a la ville de Donnacona, qui n'est pas loin au sud-ouest. Cette ville tire son nom de la langue mohawk.

Au Québec, on retrouve une autre municipalité du nom L'Ange Gardien, en Outaouais. Il y a aussi un Ange Gardien en Montérégie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Sunday 04 Nov 07, 23:00 Répondre en citant ce message   

J'ai des Letarte dans ma famille très content

Oui, nos pommiers résistent à des températures très basses. Il est possible de garder certains types de poiriers, des cerisiers... Il y a beaucoup d'essences d'arbres [ormes (menaçées) divers types de pins, d'érables, d'épinettes, de sapins, des hêtres, des bouleaux, des merisiers et j'en passe!] Normalement, une ou deux fois pendant l'hiver, le mercure va saluer le -30 ou -35, et nos arbres n'ont pas cessé de vivre pour autant mort de rire . Il y a peu de pommiers sauvages, mais ceux des vergers s'en sortent bien l'hiver aussi.

Ais-je entendu agriculture? Hihi! Il s'en fait aussi par ici! Cependant, je rappelle que dans certains micro-climats, il peut geler même en été, alors bonne chance pour le potager mort de rire . Les gens de ces coins ont des méthodes pour protéger les plantes qui ne tolèrent pas le gel. Là-bas on retrouve peu d'agriculture maréchère disons! [Je n'en ai pas vu, mais il s'y fait un peu d'élevage.]

En effet il existe d'autres villages ayant un nom proche de «Ange Gardien». Le mien se trouve en face de l'Île-d'Orléans [ http://www.iledorleans.com/ ] Et on en a une vue superbe.

________________________________________________________________________

Hihi, j'ajoute pour vous torturer, amoureux de la neige, que toute la journée du 3 et jusqu'en matiné du 4 décembre 2007, on a eu une belle tempête, qui a laissé un peu plus de 40 centimètres de poudreuse au sol. Avec les vents, la nature a scuplté de fantastiques congères, des «bancs d'neige», en bon Québécois. Dommage, je n'ai pas d'appareil photo numérique pour vous partager ces images.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Clovis



Inscrit le: 09 Aug 2008
Messages: 1
Lieu: Berry

Messageécrit le Sunday 10 Aug 08, 11:51 Répondre en citant ce message   

Les gens atteints de problemes cardiaques, en règle générale on leur inderdit les climats froids et venteux.
Ici on a tendance à interdire aux cardiaques de sortir de chez eux, dès qu'il gèle ou qu'il fait assez froid.
-10 celcius serait une cote d'alerte aux cardiaques, alors je me demande bien comment ils font eux , les gens atteintsde difficultés cardiaques diverses, et je sais qu'il y en a beaucoup au Quebec à cause peut être de l'alimentation riche en gras et en sucres.

Faut t-il croire qu'il existe des méthodes pour se préserver? A ma connaissance, du moins je le crois, l'âge moyen de vie au Quebec doit être égal a celui atteint en France.
Cette question est importante pour ceux qui envisagent d'aller pratiquer des sports au Quebec, ce que j'ai fait plusieurs fois l'hiver, notamment au Mont saint Anne, où j'ai pu rencontrer des gens du Maine.
La question des cerisiers me turlupine, car j'adore ce fruit ( la cerise) que je récolte début Juin ici en Berry et abondamment lorsque les gelées ne les détruisent pas.Je crois avoir apêrcu des cerisers dans l'Ile D'Orléans et aussi de beaux pommiers.Si je vivais au Quebec, l'absence de cerisers aurait pour moi de l'importance, mais je crois que ce n'est pas le cas, sauf que la saison serait plus tardive.
J'aimerais savoir aussi si les bleuets (les myrtilles) sont les mêmes qu'en France.
Voilà qq questions a l'adresse d'un Québécois pur laine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Tuesday 12 Aug 08, 1:48 Répondre en citant ce message   

Pour les contre-indications à sortir par temps froid pour les gens malades du coeur, je n'en avais jamais entendu parler. Il serait impossible de sortir pendant la plus grande part de l'hiver pour les malades!

Le Mont-Sainte-Anne, c'est quelque chose! Clin d'œil Mais plus loin, sur l'Avenue Royale (ou Chemin du Roy), on peut voir au loin d'autres montagnes fort différentes, parfois aux sommets presque nus.

On a des cerisiers au Québec. Ils donnent des cerises acides, mais je les trouve bonnes pareille (quand même).

Pour les bleuets, comme je n'ai jamais mangé (à ma souvenance) ceux d'Europe, je ne saurais te répondre pour comparer.
Mais rien qu'au Québec, j'ai cueilli et mangé de trois sortes de bleuets. Les plus communs d'ici que les Québécois connaissent bien ainsi qu'une autre espèce poussant sur des plans au feuillage légèrement différent et un peu plus grands, sans différence de goût marquée. J'ai aussi mangé des «bleuets de mousse», qui poussent près de... je vous laisse deviner! Les plants sont très petits, au raz du sol. Leurs fruits sont petits, avec un goût un peu plus amer, très différent et assez bon. Ça vaut le coup d'y goûter, c'est vraiment plaisant, surprenant comme saveur.
*En y repensant, j'ai déjà mangé des bleuets particuliers au parc du Bois-de-Coulonge quand j'étais tout petit. Les plants mesuraient plus d'un mètre, avec des fruits très sucrés. Mais ce ne devait pas être une espèce endogène du Québec.

Je connais très mal les classifications des espèces de bleuets. Alors désolé de l'absence de désignation précise. Si quelqu'un peut préciser, ce sera apprécié.

On a également diverses espèces sauvages de framboisiers, de fraises des mures... Avis aux connaisseurs, des champignons pour les cueilleurs. Un vrai régal tout l'été pour qui sait bien chercher. Un peu de patience et voila succulente pitance.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008