Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le Windigo (mythe amérindien) - Cultures & traditions - Forum Babel
Le Windigo (mythe amérindien)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Wednesday 13 Aug 08, 3:49 Répondre en citant ce message   

ou Wendigo, Ouendigo, Ouindigo..

Les légendes sur le Windigo viennent principalement des peuples algonquiens.

Selon Alonzo Commanda (apparenté au peuple algonquin ou anishinaabe), le Windigo est un géant qui apparait pour tourmenter et faire ressentir du remords à ceux qui ont fait du tort à d'autres. Suivant son récit de création du monde, Windigo est la forme que le Créateur a donné au puissant lièvre géant Mista-Wâbo, après le déluge, afin qu'il puisse revenir montrer aux hommes comment se comporter.

Selon Basil Johnston (1978) qui a constitué un lexique de la langue ojibwé (parlée par le peuple algonquien / anishinaabe), le Windigo est tanôt l'esprit de la modération, tantôt l'esprit de l'excès qui mène à la destruction, tantôt un glouton.

Au 19e siècle un journal du Manitoba rapporte le witigo (proche de windigo) comme une maladie qui se manifeste par une sensation de froid intense dans l'estomac, laquelle pousse le patient à vouloir manger de la viande humaine fraiche. En somme, une sorte de rage cannibale incontrôlable. Ces histoires étaient racontées par les Amérindiens aux religieux (robes-noires), et les actualités canadiennes rapportaient des cas de meurtres où l'accusé plaidait avoir agit en qualité de légitime défense contre un Windigo (personne atteinte du witigo). Certaines personnes se croyant atteintes de la malédiction du windigo demandaient même à être tuées avant qu'il ne soit trop tard et qu'elles commettent une ignomie sans pouvoir s'en empêcher. Des Dénés se donnaient aussi le droit de tuer des "possédés" du même genre.

D'autres sources du 19e siècle rapportent que pour tuer le Windigo, il faut aussi le déchirer en morceaux, sinon il revient à la vie. Certains le comparent au lougarou. D'autres prétendent qu'il avait une femme nommée Kokomis.

Enfin, en 1839 des missionnaires racontent que certains Amérindiens nommaient les chrétiens "Windigos" afin d'en effrayer les enfants.

Beaucoup de légendes québecoises rapportent le Wendigo comme un ogre ou un cannibale. Alonzo Commanda croit que c'est par ignorance qu'il en est advenu ainsi.

On retrouve Windigo dans la toponymie : rivières, lacs, et un petit hameau près de La Tuque.
Commission de toponymie Québec a écrit:
Fernand Grenier écrit que « Chez les Algonquins et les Cris, le Windigo (ou Wendigo) est un monstre fabuleux, géant, puissant, quelquefois anthropophage. Possédé du mauvais esprit, fou, détraqué, le Windigo doit être abattu à la première occasion. On utilise le même terme lorsqu'on veut assagir les enfants : c'est alors une sorte de croque-mitaine ou de bonhomme Sept Heures! Dans la langue québécoise, « partir à la windigo » signifie généralement s'éloigner dans les bois, aller dans les chantiers ou courir l'aventure dans des lieux éloignés et souvent mal famés. »
La créature est même nommée, au passage, par H.P. Lovecraft dans une de ses nouvelles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008