Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les oiseaux de vos régions - Voyages & découvertes - Forum Babel
Les oiseaux de vos régions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 04 Jun 08, 15:19 Répondre en citant ce message   

Citation:
Citation:
Les mammifères (bétail, chiens, chats, chevaux, humains ...) sont quant à eux considérés comme des hôtes accidentels du virus.
Citation:
Il est recommandé d’éviter tout contact à mains nues avec des animaux morts.
Reste en bonne santé, Jacques!
L'oiseau que j'ai trouvé est mort d'une collision très récente, une aile était ensanglantée. Bien sûr, il aurait pu avoir le virus en plus.

Il y a très peu de cas de "West Nile Virus". Le plus gros probleme ici est la maladie de Lyme (borreliose) car les chevreuils sont en surpopulation et transportent des tiques, eux-mêmes vecteurs de la bactérie.


Dernière édition par Jacques le Sunday 27 Jul 08, 13:32; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 04 Jun 08, 15:38 Répondre en citant ce message   

J'ai noté un comportement intéressant des oiseaux.

J'ai laissé l'oiseau mort dans le fond du jardin. Un geai et un cardinal (rouge vif) sont arrivés, ont tourné autour à grands cris d'alarme (comme si on s'approchait de leurs nids), poussant des cris dechirants, comme s'ils pleuraient la mort de leur propre partenaire.

Le geai est ensuite parti, mais le cardinal est resté et s'est approché de l'oiseau mort pour l'examiner à 20 ou 30 cm.

Il n'y a pas de doute : les 2 oiseaux ont senti la présence d'un grand danger et ont eu le comportement habituel qui a pour effet d'ameuter et de faire crier toute la population avienne du coin.


Dernière édition par Jacques le Wednesday 04 Jun 08, 21:56; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Wednesday 04 Jun 08, 20:43 Répondre en citant ce message   

Citation:
les 2 oiseaux ont senti la présence d'un grand danger et ont cherché à ameuter le quartier.

Fais attention à ne pas te retrouver acteur principal dans un remake d'un célèbre film de Hitchcock Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Wednesday 04 Jun 08, 21:44 Répondre en citant ce message   

Les corvidés en général sont doués d'une intelligence remarquable.
Des expérience menées sur Aphelocoma californica dit Geai buissonier ou Geai à gorge blanche, proche du Geai bleu, ont montré chez lui des comportements qui prouvent entre autres la tromperie intentionnelle et l'anticipation de situations futures. Voir à ce sujet l'article de La Recherche N° 414 (décembre 2007)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 04 Jun 08, 21:52 Répondre en citant ce message   

Tjeri a écrit:
Les corvidés en général sont doués d'une intelligence remarquable.)

Mais, oui, tu as raison.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Herschelle



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 6
Lieu: Essonne

Messageécrit le Wednesday 04 Jun 08, 22:03 Répondre en citant ce message   

Ah, je découvre ce fil avec plaisir car si je me suis mise au suédois et au polonais (et pourquoi pas le finlandais ?), c'est pour leur faune encore conservée...

Ci-après, quelques cincles que j'ai photographié l'année dernière en Finlande. Pour précision par rapport à un message précédent, on trouve aussi des cincles en haute-marne, donc pas que dans les montagnes françaises Clin d'œil

j'ai quelques photos de tétras lyres suédois d'avril dernier Clin d'œil


Dernière édition par Herschelle le Sunday 27 Jul 08, 23:11; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 01 Jul 08, 14:53 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Comme l'an dernier, j'ai un nichoir avec un nid plein d'oeufs de troglodytes. On surveille le chat ...
Le mâle a fait plusieurs nids (souvent 2), un par nichoir. Madame a pondu dans le nid qu'elle a choisi.


Les petits ont été devorés vivants par un raton laveur qui, la nuit, a reussi à ôter le couvercle et le fil de fer dont j'avais pourtant entouré le nichoir. L'an prochain je mettrai une fermeture plus sûre. Je ne vois aucune autre explication que celle des ratons laveurs, très communs ici.

Les jours suivant, les adultes ont inspecté mes autres nichoirs, mais pas de nouvelle nichée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 26 Jul 08, 10:04 Répondre en citant ce message   

Deux Jeunes vautours (déchirant ce qui doit être un écureuil écrasé) photographiés cette semaine de la voiture sur le chemin du boulot. Ce sont des urubus noirs (Coragyps atratusaura). La nourriture est abondante (chevreuils, lapins, ratons laveurs et opossums écrasés, sur le bord des routes).


Faon de chevreuil à queue blanche photographié aussi cette semaine sur le bord de la route. Les vautours ne l'on pas encore vu.


Dernière édition par Jacques le Saturday 26 Jul 08, 13:24; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 26 Jul 08, 13:14 Répondre en citant ce message   

Merci, Tjeri. Je crois que tu as raison. Ce sont certainement des urubus noirs (non pas des jeunes urubus à tête rouge). J'ai fait la confusion inverse un jour et je ne voulais pas la repeter.
J'ai fait la correction.

C'est interessant car je n'en avais jamais vu ici. Je les trouvais de petite taille pour des adultes, mais effectivement l'urubu noir, adulte est de petite taille.

Les jeunes urubus à tête rouge leur ressemblent beaucoup. Ils ont aussi la tete noire et les pattes grises, mais leur queue est bien plus longue (leur adultes font 2 m d'envergure). Les urubus à tête rouge sont tellement communs ici, qu'on en voit toujours dans le ciel. Ils sont laids de près mais majestueux quand ils volent.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Friday 15 Aug 08, 21:55 Répondre en citant ce message   

Pour cette année encore, les martinets de Fontainebleau sont partis,
Le beau site de Jeanpoule
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Sunday 17 Aug 08, 13:31 Répondre en citant ce message   

A Lyon les martinets noirs sont partis depuis près de deux semaines, mais il reste encore les martinets à ventre blanc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
BeRReGoN



Inscrit le: 20 Aug 2008
Messages: 21
Lieu: Québec, Abitibi

Messageécrit le Wednesday 20 Aug 08, 9:02 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Merci, Tjeri. Je crois que tu as raison. Ce sont certainement des urubus noirs (non pas des jeunes urubus à tête rouge). J'ai fait la confusion inverse un jour et je ne voulais pas la repeter.
J'ai fait la correction.


Les urubus à tête noire suivent les urubu à tête rouge qui ont un odorat plus développé donc ils repèrent les cadavres de beaucoup plus loin. J'ai eu cette information en visitant l'UQROP un organisme de réhabilitation d'oiseaux de proie près de St-Hyacinthe au Québec.


Plusieurs ont parlé de Tétras alors je vais vous parler du Tétras du Canada, Falcipennis canadensis ou spruce grouse en anglais.

Ici au Québec, les chasseurs appellent souvent ce genre de gibier perdrix peu importe que ce soit une gélinotte huppée, un tétras du Canada ou un tétras à queue fine, les 3 plus communs lagopèdes au Québec. J'ai déjà entendu aussi le terme poule de prairie mais je ne sais pas quelle espèce en particulier était désignée ainsi.

Pour un vidéo montrant le tétras du Canada en pleine parade:
http://www.youtube.com/watch?v=U_a7-glRjH4

Cliquer sur "watch in high quality" sous le nombre de "Views" pour admirer sa splendeur en détail.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Thursday 09 Jun 11, 8:58 Répondre en citant ce message   

Citation:
on trouve aussi des cincles en haute-marne, donc pas que dans les montagnes françaises Clin d'œil
ainsi que dans la vallée de l'Ourthe occidentale!
Sur le merle d'Amérique cité par Jacques, voici une jolie vidéo:
merle d'Amérique
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 27 Apr 14, 16:34 Répondre en citant ce message   

Snowbird
Cette semaine, les snowbirds vont quitter les jardins pour passer l'été au Canada. Ils reviendront en octobre. Ces oiseaux de la taille d'un moineau savent trouver la nourriture quand tout est enneigé et fréquentent souvent les mangeoires à oiseaux l'hiver.

angl. snowbird : 1680 Junco ardoisé (Junco hyemalis) et leurs sous-espèces, en anglais le nom signifie lit. "oiseau de neige"
- 1923 désigne les travailleurs saisonniers qui se font embaucher dans le Sud en hiver
- 1979 désigne les touristes les et retraités qui fuient le froid pour passer l'hiver dans le Sud, en particulier en Floride

Autres noms communs : angl. junko, angl. slate-colored junco (lit. "junko couleur ardoise"). Le nom snowbird provient sans doute des régions relativement méridionales où l'arrivée de l'oiseau correspond à celle de la neige.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Monday 28 Apr 14, 9:20 Répondre en citant ce message   

Vu à la page 4:
Citation:
Les flamands roses se regroupent en nombre dans les marais salants...
Les Flamands se regroupent surtout ...en Flandre ! mort de rire

Plus sérieusement, sur les méfaits des Bernaches du Canada (introduites surtout à partir des années 60) :
Citation:
...compétition au détriment d'espèces indigènes, dégâts à la végétation naturelle, risques sanitaires liés aux salissures et à l'eutrophisation des eaux,...
Pour ces raisons, la Bernache du Canada a été inscrite à la Liste noire des espèces exotiques invasives en Belgique...(Jean-Paul Jacob et André Burnel in Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie, 2010).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10









phpBB (c) 2001-2008