Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
MUSIQUE : Die Meistersinger von Nürnberg, von Richard Wagner - Livres, chansons & films - Forum Babel
MUSIQUE : Die Meistersinger von Nürnberg, von Richard Wagner

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Sergueï



Inscrit le: 19 Aug 2008
Messages: 7
Lieu: Nord-Pas de Calais

Messageécrit le Tuesday 19 Aug 08, 16:46 Répondre en citant ce message   

Pour tous les amoureux de la langue et de la culture allemandes, cet opéra me semble être une oeuvre clef. C'est toute l'ambiance de l'Allemagne traditionnelle qui s'en dégage, d'un pays aux multiples provinces et traditions locales fortement enracinées, toute l'âme spécifiquement allemande, avec de surcroît un optimisme rayonnant, surtout dans ce remarquable final. Je ne me lasse pas de l'écouter. Je recommande la très forte direction Karajan, chez EMI.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Tuesday 19 Aug 08, 21:42 Répondre en citant ce message   

Chaque fois que je rencontre un/une wagnerien(ne), je le/la félicite pour son bon goût.
Moi aussi, j'aime beaucoup les "Meistersinger" (1861-67), oeuvre majeure de Wagner.
Mais j'ai une préférence prononcée pour "Tannhäuser" (1842-45), également un chef-d'oeuvre, deuxième oeuvre de maturité de Wagner, dont on peut visiter les lieux historiques où cela se passe: le Wartburg à Eisenach (en Thuringe), avec comme figure historique Ste Elisabeth de Hongrie, comtesse de Thuringe (1207-1231).
Avant Wagner, plusieurs poètes avaient déjà utilisé la légende de Tannhäuser : Fouqué, Eichendorff, Heine. Sa source littéraire est le poème du XIIIe siècle "Singerkrieg ûf Wartburc".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Friday 29 Aug 08, 15:42 Répondre en citant ce message   

J'adore la musique de Richard Wagner. Mais je dis bien "la musique", c'est à dire les Ouvertures (et Tannhaüser en premier) et divers extraits symphoniques comme les Murmures de la Forêt, la Marche Funèbre, l'Enchantement du Vendredi Saint, etc) et la Siegfried Idyll.

Mais par contre pour vraiment apprécier le chant wagnérien, je crois qu'il faut absolument comprendre l'Allemand, sinon, si l'on ne comprend rien, c'est beaucoup de déclamations qui semblent interminables, même en consultant le synopsis. (les Maîtres Chanteurs durent 4 heures 30 !).

Comme le dit Felyrops, Tannhauser est sans doute le plus abordable pour des novices, auquel je rajouterais le Vaisseau Fantôme.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008