Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
GREC ANCIEN - Accents - Forum grec - Forum Babel
GREC ANCIEN - Accents
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum grec
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
atlantéen



Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 3

Messageécrit le Thursday 14 Sep 06, 16:30 Répondre en citant ce message   

Bonjour.J'apprends le grec en autodidacte depuis environ deux mois et j'en suis ravi,sauf sur un point:les accents me rendent fou pas content

J'aimerais éclaircir quelques points:

1On parle toujours de syllabes longues et courtes.Quelqu'un pourrait il me donner la listes de ces syllabes,ou un "truc" pour les reconnaitre" ?os,ès,on,eiv,court ou long ?

2Etant donné la règle de la pénultième et de l'antépénultième,je ne comprends pas pourquoi l'accent se trouve parfois sur la dernière syllabe.

Merci d'avance sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 14 Sep 06, 16:41 Répondre en citant ce message   

Ce que je ne comprends pas, c'est que ta méthode n'explique pas ces points choqué

L'accent se trouve parfois sur la dernière syllabe parce que la règle générale a des exceptions, tout simplement. Si ma mémoire est bonne, c'est d'ailleurs ce qui distingue les verbes oxytons des verbes paroxytons, preuve que l'exception n'est pas si rare.

Il faudrait aussi préciser si tu apprends le grec ancien ou moderne. Ça peut faire une différence.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
atlantéen



Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 3

Messageécrit le Thursday 14 Sep 06, 17:05 Répondre en citant ce message   

Citation:
Ce que je ne comprends pas, c'est que ta méthode n'explique pas ces points

Mes bouquins c'est la "méthode assimil" et "initiation au grec ancien"
Citation:
Il faudrait aussi préciser si tu apprends le grec ancien ou moderne.

Grec ancien
Citation:
L'accent se trouve parfois sur la dernière syllabe parce que la règle générale a des exceptions, tout simplement. Si ma mémoire est bonne, c'est d'ailleurs ce qui distingue les verbes oxytons des verbes paroxytons, preuve que l'exception n'est pas si rare.

S'il te plait tu peux exposer ça plus simplement Question sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 14 Sep 06, 17:31 Répondre en citant ce message   

J'ai la méthode assimil de grec ancien. C'est vrai que c'est complexe. Mais je ne suis pas assez qualifié pour t'aider.

Sache juste que :
oxyton = accentué sur la dernière syllabe
paroxyton = accentué sur l'avant-dernière syllabe
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Alban



Inscrit le: 25 Aug 2006
Messages: 20
Lieu: Londres - Paris

Messageécrit le Thursday 14 Sep 06, 18:35 Répondre en citant ce message   

Wikipédia a un article très intéressant sur les règles de pénultième et d'antépénultième, dont ce passage :

Citation:
En raison de la loi de limitation décrite ci-dessous, l'accent aigu ne peut frapper qu'une des trois dernières voyelles d'un mot. Un mot portant un accent aigu sur la finale est dit oxyton. Un mot portant un accent aigu sur la pénultième est dit paroxyton. Un mot portant un accent aigu sur l'antépénultième est dit proparoxyton.

Toujours en raison de la loi de limitation, l'accent circonflexe ne peut frapper qu'une des deux dernières voyelles d'un mot. Un mot portant un accent circonflexe sur la finale est dit périspomène. Un mot portant un accent circonflexe sur la pénultième est dit propérispomène.

L'accent grave ne peut frapper que la dernière voyelle d'un mot. Un mot portant un accent grave sur la finale est dit baryton. (Le terme baryton s'applique également à tout mot dont la voyelle finale n'est pas accentuée.)

On parle d'accent récessif quand l'accent remonte aussi loin que possible de la fin du mot que le nombre de syllabe du mot et la loi de limitation le permettent.


Le lien ici.

Tout ca m'intéresse aussi pas mal, vu que je suis la méthode Assimil de grec ancien également. Les accents me donnent des mots de tête aussi, mais peut-être pas autant que les tableaux de déclinaison.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Thursday 14 Sep 06, 19:28 Répondre en citant ce message   

Ouh la la la ! l'accentuation grecque !
Je ne la possède vraiment que depuis que je l'enseigne...

Elle frappe des syllabes, c'est entendu.
Une syllabe est dite longue quand elle contient une voyelle longue, et brève quand elle contient une voyelle brève.

Sont longues :
toutes les diphtongues, êta et oméga.
Sont brèves :
epsilon, iota, omicron.

Alpha et upsilon sont tantôt brèves, tantôt longues, mais, sauf quand on scande des vers, on s'en moque à partir de l'antépénultième.

Aucune règle ne détermine la place de l'accent premier, mais cette place une fois connue (à vérifier dans Bailly), les règles permettent de le placer correctement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 14 Sep 06, 21:05 Répondre en citant ce message   

Voici ce lien qui en dira plus long sur le sujet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
atlantéen



Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 3

Messageécrit le Friday 15 Sep 06, 10:32 Répondre en citant ce message   

Merci pour votre aide.Si je comprends bien, il n'y a pas de règles qui dit de mettre un accent sur la dernière syllabe, ça dépend du mot confus Question
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Vassiliki



Inscrit le: 27 Feb 2006
Messages: 190
Lieu: ATHENES

Messageécrit le Friday 15 Sep 06, 15:54 Répondre en citant ce message   

D'abord il faut avoir le nominatif d'un mot.
Si, en cours de déclinaison, on a la dernière syllabe longue, l'accent "descend" une syllabe.
Exemple 1:
nomin. η μέλισσα (l'abeille)
génitif. της μελίσσης: l'accent descend parce que la dernière syllabe (η)est longue
datif τη μελίσση:l'accent descend parce que la dernière syllabe (η)est longue (ΤΗΙ ΜΕΛΙΣΣΗΙ en majuscules)
accusatif την μέλισσαν (l'accent remonte a la position initiale)

ça va jusque la?


Dernière édition par Vassiliki le Tuesday 19 Sep 06, 23:39; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Friday 15 Sep 06, 18:17 Répondre en citant ce message   

atlantéen a écrit:
Merci pour votre aide.Si je comprends bien,il n'y a pas de règles qui dit de mettre un accent sur la dernière syllabe,ça dépend du mot confus Question


Exactement.
Les grammairiens nomment accent premier l'accent du nominatif singulier.
Aucune règle ne détermine la place de l'accent premier, c'est la fantaisie de la langue.
Ensuite, en cours de déclinaison, l'accent se déplace selon les règles que Vassiliki expose plus haut.

Une seule chose sûre : pour les verbes, l'accent remonte toujours le plus haut possible.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zep



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 11
Lieu: Montréal

Messageécrit le Thursday 19 Oct 06, 20:03 Répondre en citant ce message   

Lorsque j'ai appris le grec ancien au collège, on ne tenait pas compte des accents. À l'université, mon premier cours de grec portait sur l'accentuation, et, selon l'aveu même du professeur, il avait pour but de séparer les enfants des adultes (lire : décourager ceux qui n'étaient pas convaincus d'avoir choisi ce cours sciemment) .
Après mes études, j'ai délaissé le grec. Puis j'y suis revenu quand j'ai appris l'existence de la méthode Assimil. Ce qui m'a fasciné dans cette méthode, c'est la lecture du grec avec les accents. C'est pourquoi, tout en tenant compte des règles exprimées plus haut, je me dis que vous allez intégrer les accents "sans douleur" ou sans peine, comme le prétend la méthode Clin d'œil Il est vrai que le vocabulaire technique peut rebuter au début. Mais en cherchant sur Internet, vous trouverez des explications à vos interrogations. Une grammaire, comme celle de Ragon, qui a rendu des services depuis plus d'un siècle, peut être utile également.
Dans tous les cas, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans cet apprentissage. Comme l'apprentissage d'une langue ne se fait pas sans répétition et sans travail, le temps que vous prenez à régler ces détails permet de les assimiler.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dominique



Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 3
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 07 Oct 08, 18:23 Répondre en citant ce message   

A propos d'accents en grec ancien, je voudrais savoir quelle est la bonne accentuation de ce fragment de Sappho :

Οι μεν ιππηων στροτον οι δε πεσδων

οι δε ναων φαισ επι γαν μελαιναν

εμμεναι καλλιστον εγω δέ κην οτ

τω τις εραται


J'en ai trouvé au moins trois différentes, j'ai la tête qui tourne et je n'y comprends plus rien !!!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Tuesday 07 Oct 08, 19:43 Répondre en citant ce message   

Βρήκα αυτό:

"Οι μεν ιππήων στρότον οι δε πέσδων οι δε νάων φαις επί γαν μέλαιναν έμμεναι κάλλιστον εγώ δε κην 'οττω τις έραται"

"Some say that the most beautiful thing
on the darkling earth
is a stroton of horsemen, others a stroton of troops
and yet others a stroton of ships
but to me the most beautiful
is the one whom someone loves."
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dominique



Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 3
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 07 Oct 08, 20:35 Répondre en citant ce message   

Merci mais ceci n'es-t-il pas la façon d'accentuer le grec moderne ? En grec ancien ne met-on pas des accents et autres esprits plusieurs fois sur un même mot ???
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Didon



Inscrit le: 23 Aug 2008
Messages: 104
Lieu: Louvain-la-Neuve

Messageécrit le Tuesday 07 Oct 08, 21:58 Répondre en citant ce message   

A ma connaissance, on ne met jamais qu'un seul esprit (doux ou rude) sur un mot.

En ce qui concerne les accents en grec classique, voici la réponse : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/GraGre/36.Accent.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum grec Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008