Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Sentier des Appalaches - Rencontre avec un ours aujourd'hui - Voyages & découvertes - Forum Babel
Sentier des Appalaches - Rencontre avec un ours aujourd'hui

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 01 Sep 08, 1:00 Répondre en citant ce message   

Voir aussi ours
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

En faisant de la randonnée, j'ai rencontré un ours (ours noir, baribal, Ursus americanus). Voici une des photos. L'ours n'etait qu'à 20 m. Mon appareil n'a qu'un objectif de 6mm-18mm, il fait paraître le sujet plus loin qu'il n'est. On le voyait nettement mieux à l'oeil nu. C'était une bête splendide, son poil etait noir est luisant avec des reflets fauves à la gueule.

C'est un jeune adulte de 200 ou 300 kg. Il m'a forcé à prendre un chemin qui peut nous faire passer la nuit dans les bois; la voiture est à 1 ou 2 heures de marche, plus bas. Je ne porte pas mon amulette à griffe d'ours pour me protéger Clin d'œil . Pas question de grimper aux arbres, il grimpe bien plus vite que moi.

Il m'a vu. Va-t-il m'attaquer ?

Voici le paysage : de la forêt qui d'étend jusqu'à l'horizon à part dans les endroits escarpés, où les rochers apparaissent (nord-est du NJ). C'est le pays des ours. Photo prise 10 minutes avant la rencontre avec l'ours.


Voir aussi http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=11650


Dernière édition par Jacques le Tuesday 02 Sep 08, 14:48; édité 9 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gaillimh



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 366
Lieu: Aberdeen (Ecosse)

Messageécrit le Monday 01 Sep 08, 10:06 Répondre en citant ce message   

C'est magnifique ! Encore de très belles photos... c'est chouette à toi de nous faire partager des moments comme ça ! Est-ce qu'on doit se méfier des rencontres avec des ours dans cette région ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 01 Sep 08, 13:01 Répondre en citant ce message   

Le plus agressif, c'est une mère avec un petit; un copain en a vu dans le même coin.
S'il avait couru vers nous, on aurait crié et fait de grands gestes pour l'intimider. Le pire est de s'enfuir ou de grimper aux arbres. Un gars avec nous avait une bombe anti ours (extraits de poivre) , mais il faut être à moins de 5 m de sa gueule

Le coin etait vraiment plein de myrtilles (pas assez mûres pour moi) l'ours s'interessait bien plus aux myrtilles qu'à nous. Il avait une marque à l'oreille, ce qui indique qu'il a déja été endormi et fiché. Ce n'est pas une garantie : parfois on fiche ceux qui sont les plus agressifs; s'il repètent leurs méfaits, on les abat.

Le terrain paraît plat car c'est le sommet d'une colline. il y a entre 1000 et 2000 ours noirs dans le New Jersey (l'état qui a la plus grande densité humaine et qui a la taille de la Bretagne). Ce coin est sans doute le plus dense en ours.

Ici, c'est le long du Sentier des Appalaches (Appalachian Trail), un sentier de grande randonnée (3000 km) qui fait toute la chaîne des Appalaches et passe au nord du New Jersey.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_des_Appalaches )

Ma griffe d'ours


Dernière édition par Jacques le Tuesday 11 Nov 08, 23:24; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Monday 01 Sep 08, 17:08 Répondre en citant ce message   

Ce paysage me donne l'impression de déjà vu, impression confirmée par des propos anciens tenus sur le présent forum :

Maisse Arsouye a écrit:
Sans rentrer dans les détails géologiques...

Le plissement hercynien a eu lieu à partir de la seconde moitié du carbonifère. A l'époque, l'Amérique du Nord était collée à une partie de ce qui est maintenant l'Europe. L'Ardenne et les Appalaches sont une même chaîne de montagne qui a été coupée en deux plus tard par l'ouverture de l'Atlantique.

L'Ardenne a été érodée progressivement puis a subit un surrection sans plissement ( épirogenèse ) assez tardivement. C'est ce phénomène qui lui donne son altitude actuelle. Les rivières préexistaient à ce soulèvement et ont donc creusé profondément pour atteindre leur niveau de base.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Magnolia



Inscrit le: 04 Dec 2007
Messages: 98
Lieu: Limoges et Calimanesti

Messageécrit le Tuesday 11 Nov 08, 22:16 Répondre en citant ce message   

Et voici deux photos avec des ours bruns des Carpates(Roumanie).



Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008