Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
26 septembre : Journée européenne des langues - Annonces & infos - Forum Babel
26 septembre : Journée européenne des langues

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 26 Sep 08, 11:57 Répondre en citant ce message   

Comme chaque année depuis 2001, le 26 septembre est la Journée Européenne des Langues. Cette opération est une initiative du Conseil de l'Europe, qui regroupe 47 Etats et 800 millions d'Européens (lire ICI).

- Présentation de la Journée : ICI
- Liste des nombreux événements organisés dans chaque pays : ICI
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
campone



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 28
Lieu: France 93

Messageécrit le Wednesday 01 Oct 08, 13:09 Répondre en citant ce message   

Ce sont les 23 langues officielles de l'U.E. des 27 pays, mais pas les langues régionales et minoritaires de ceux-ci :
sarde, frioulan, ladin, francoprovençal, albanais, croate, catalan, occitan, romanche, breton, basque, flamand, corse, asturien, galicien, romani, yiddish, berbère, arménien, arabe, chypriote, bosnien, frison, sorabe, samil, latgalien, livonien, valaque, turc, macédonien, serbe, cachoube, ruthène, tatar, biélorusse, russe,ukrainien, mirandais, cornique, gallois, etc....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 01 Oct 08, 13:24 Répondre en citant ce message   

Et d'où sors-tu que les langues minoritaires ou régionales n'étaient pas concernées ?

Un exemple : cette initiative dans les établissements scolaires de Polynésie Française : ICI
- Le Ministère de l'éducation organise la première "fête du plurilinguisme"dans le but de mettre en exergue la diversité culturelle de la Polynésie française et de prôner la tolérance en développant chez tous les élèves une attitude positive envers d'autres modes d'expression que la sienne propre. Pour cette première année, des cours de langues seront donnés dans les cinq principales langues polynésiennes ainsi qu'en anglais, espagnol, mandarin et japonais.

Il y en a sans doute d'autres.

Si tu prends la peine de cliquer sur "Présentation de la journée", tu verras que sur la page d'accueil, une icône indique que l'on célèbre cette année le 10ème anniversaire de la Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaires. Et en bas de page, on peut accéder au dossier sur ce thème.

A propos, combien de militants des langues régionales ont pris l'initiative d'organiser quelque chose ?!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
campone



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 28
Lieu: France 93

Messageécrit le Wednesday 24 Dec 08, 15:40 Répondre en citant ce message   

Les "militants" des langues minoritaires européennes n'ont pas été approchés ni invités, à ma connaissance. 23 langues leur suffisaient déjà !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mercurius



Inscrit le: 02 Dec 2008
Messages: 100

Messageécrit le Wednesday 24 Dec 08, 19:52 Répondre en citant ce message   

j'espère qu'ils n'ont pas volontairement oublié le LATIN qui est commun à tous et ne blesse aucune sensibilité nationale...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
benoit



Inscrit le: 16 Jul 2007
Messages: 113
Lieu: En bordure de mer

Messageécrit le Monday 29 Dec 08, 15:12 Répondre en citant ce message   

Campone, Mercurius, pourquoi semblez-vous contre cette initiative ?

Cette journée des langues est justement l'occasion de parler des langues, de toutes les langues.
A ceux qui se sentent concernés par les langues minoritaires (dont je fais partie) de se bouger pour profiter de cette journée et créer une émulation par l'organisation le même jour de manifestations pour promouvoir la diversité linguistique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mercurius



Inscrit le: 02 Dec 2008
Messages: 100

Messageécrit le Saturday 10 Jan 09, 12:04 Répondre en citant ce message   

Je ne suis aucunement opposé à cette initiative qui est excellente.
Mais, quand je dis "volontairement", c'est par exaspération devant cette exclusion systématique d'un latin que l'on veut si souvent faire devenir minoritaire, sans même plus lui accorder le droit des minorités. Je n'ai pas dit que c'était le cas de cette belle initiative, à laquelle je souhaite un franc succès.

J'ai d'ailleurs dit: "j'espère", ce qui veut dire plus exactement: "j'espère qu'ils ne feront pas comme les autres..." J'ai donc un espoir et je ne condamne pas, puisque je ne connais pas.
Par contre, ma réaction est venue principalement de mon indignation devant le concours de traduction: "IUVENES TRANSLATORES", organisé par l'Europe, et qui n'a pas voulu insérer le latin parmi ses langues.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008