Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
ENS LYON - Institut des Langues Orientales - Annonces & infos - Forum Babel
ENS LYON - Institut des Langues Orientales

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Wednesday 19 Mar 08, 20:45 Répondre en citant ce message   

Le programme de l'école d'été 2008 vient de paraître :

http://languesanciennes.ens-lsh.fr/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 15 May 08, 9:53 Répondre en citant ce message   

Dubsar, je crois me souvenir que tu avais dit sur un autre fil avoir suivi la session d'été d'akkadien à l'ENS. Qu'en avais-tu pensé ? J'imagine que le cours est d'un très bon niveau mais est-il adapté pour de simples passionnés n'ayant aucune connaissance en la matière ?

Tes commentaires "vécus" m'intéressent.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Thursday 15 May 08, 13:10 Répondre en citant ce message   

Je suis ce cours d'akkadien depuis 4 ans. La première année c'est initiation à partir de l'ancien babylonnien sur des textes du code de Hamourabi et quelques textes simples (lettres, actes de notaires). C'est tout à fait faisable pour un non sémitisant, a fortiori pour quelqu'un qui a des notions d'arabe ou d'hébreu. Les années suivantes on est intégé au groupe de traduction de l'enuma elish de Remo Mugnaioni.
L'ambiance est excellente, on vit dans les locaux de l'ENS (logement en chambre d'étudiant) qui sont tout à fait magnifiques (architecture de Gaudin). La bière de la brasserie Ninkasi (déesse sumérienne de la bière) le soir agrémente bien le tout.
En principe pas de soucis d'inscription, il y a de la place.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 15 May 08, 16:56 Répondre en citant ce message   

Merci pour ces infos, je ne savais pas qu'il y avait différents niveaux, donc possibilité de progresser d'année en année.

A propos de la déesse Ninkasi, voici ce que l'on trouve sur le site de la brasserie Ninkasi en question :

Citation:
Ninkasi, la déesse de la bière.

Les fondateurs du Ninkasi ont choisi ce nom pour deux raisons distinctes.

D’une part, il évoquait pour eux une réelle volonté de retour aux sources, de marquer la tradition brassicole. En effet Ninkasi est la première divinité de la bière. La plus vieille trace historique qui témoigne de cette boisson est une ode à la bière issue de la mythologie sumérienne (3800 avant Jésus-Christ).
D'autre part, le choix de cette divinité appuie une réelle envie pour les fondateurs du Ninkasi d’évoquer, d’assumer et d’affirmer l’adéquation d’un univers féminin avec la culture brassicole. Indéniablement, la bière n’est pas qu’une boisson réservée aux hommes, et dont l’amertume déplaît aux femmes. Loin de ce cliché, le Ninkasi propose plusieurs bières, douces ou fortes, ambrées ou blanches, noires, et prône la diversité des genres et des goûts.

La Légende : les Sumériens croyaient que l'univers était gouverné par un panthéon comprenant un groupe d'êtres vivants, de forme humaine mais immortels, et possédant des pouvoirs surhumains. Ces êtres, invisibles aux yeux des mortels, guidaient et contrôlaient le cosmos selon des plans bien définis et des lois dûment prescrites. Les Sumériens avaient quatre divinités principales : An, le dieu du Ciel, Ki, la déesse de la Terre, Enlil, le dieu de l'Air et Enki, le dieu de l'Eau. Le ciel, la terre, l'air et l'eau étaient considérés comme les quatre composants majeurs de l'univers.

Ninkasi est la déesse de la bière (son nom signifie d'ailleurs "Dame de la bière"), boisson préférée des Sumériens et Mésopotamiens. Elle est la fille d'Enki, dieu sumérien des agriculteurs, de l’irrigation et des cultures, et de Ninhursag, déesse-mère par excellence. Tous deux ont participé à la création des hommes. Leur union engendrera trois générations de déesses et de plantes.


Dernière édition par José le Wednesday 05 May 10, 10:40; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Thursday 15 May 08, 21:02 Répondre en citant ce message   

Le nom de la déesse se compose comme suit :
nin : la dame
ka : la bouche
si : remplir

C'est la dame qui remplit la bouche (avec ce qu'il y a de meilleur, foi d'alsacien)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 15 May 08, 22:55 Répondre en citant ce message   

Ou recrache afin d'accélérer la fermentation, comme ça se fait pour la chicha
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Thursday 23 Apr 09, 18:49 Répondre en citant ce message   

Voilà le programme 2009 :

http://languesanciennes.ens-lsh.fr/

Il y a cette année de l'akkadien débutant. Pas de niveau avancé hélas, je pense donc que je vais m'inscrire au cours de syriaque du Pr Bohas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008