Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Choix de noms d'enfants - Cultures & traditions - Forum Babel
Choix de noms d'enfants
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Thursday 11 Feb 10, 2:31 Répondre en citant ce message   

Merci pour le lien, giòrss, je n'aurai jamais pu trouver ces textes très interessants.
Il faut tout de même que je dise qu'il n'existe pas de musique fasciste, même si elle a été écrite sur commande.
Ne commettons pas la même erreur qu'ont commis certains, qui ont dit que Richard Wagner a composé la musique qui devait justifier la dictature Hitlerienne. Telle affirmation est ridicule au possible !!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Thursday 11 Feb 10, 19:07 Répondre en citant ce message   

Je plaisantais.
Et puis tu dois savoir que l'autre grand-père m'obligeait à apprendre le solfège...alors, j'etais obligé et j'ai commencé à ne plus considerer la musique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Thursday 11 Feb 10, 22:17 Répondre en citant ce message   

Mussolini avait été prénommé Benito par son père Alessandro et sa mère Rosa Maltoni en l'honneur de Benito JUAREZ !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Friday 12 Feb 10, 6:55 Répondre en citant ce message   

Il y a eu, en Algérie, lors de la 1° guerre du Golfe (1992), quelques garçons que les pères ont voulu appeler Skud en honneur des missiles envoyés par Saddam Husseïn sur Israël. J'ignore, par contre si l'Officier d'Etat-Civil les a enregistrés.
De même, le prénom Oussama, très à la mode avant le 11/09 (c'est le prénom d'un compagnon du Prophète), alors que Ben Laden était un parfait inconnu, a beaucoup chuté par la suite.
Sinon, traditionnellement au Maghreb, on nomme le 1° fils Mohammed et la 1° fille Fatima. A tel point que j'ai connu deux familles dont le père, pour des raisons X, s'était remarié et où on trouvait deux fils, de mères différentes, portant le prénom Mohammed. Dans l'une, arabe, le 1° s'appelait Mohammed le-kbîr (M le grand) et l'autre Mohammed eS-Sghêr (M le petit) et dans l'autre famille, berbère, Mohammed et Mohand (diminutif berbère du nom). Mais la tradition se perd et, aujourd'hui, le prénom Mohammed, le plus porté au monde (Mehmet, Mohand, Mamadou,mah, en Chine sont des formes locales) n'est plus beaucoup donné sauf parfois, sous une forme composée (M-Amîn, M-yâsîn, M-Iqbâl, etc) dont, seul, le 2° est usuel.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Azwaw



Inscrit le: 30 Aug 2010
Messages: 975
Lieu: Le Havre

Messageécrit le Monday 13 Sep 10, 4:46 Répondre en citant ce message   

Abdüsseläm a écrit:
Sinon, traditionnellement au Maghreb, on nomme le 1° fils Mohammed et la 1° fille Fatima.


Il n'est pas rare non plus de trouver des familles où deux frères (ou un père et un fils) s'appellent Mohammed et Ahmed (je crois que ce dernier n'est qu'une contraction du premier) ou encore deux soeurs (ou une mère ou une fille) qui s'appellent Fatima et Fatma.

Chez moi, en Kabylie, on demandait souvent l'avis d'une "marabout" pour nommer un enfant. Si le prénom ne convenait pas à la famille, on enregistrait officiellement l'enfant sous le prénom choisi par la marabout (par respect ou crainte) mais on l'appelait, dans sa vie de tous les jours, par le prénom choisi par les parents.

Il était également fréquent de nommer un enfant en fonction du nom du mois musulman pendant lequel il naissait (Chaabane ou Ramdan) ou Mouloud s'il naissait dans les environs de cette fête.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 13 Sep 10, 11:02 Répondre en citant ce message   

Lire ICI dans le Forum sémitique le Fil suivant :
- Prénoms arabes liés à une région ou à la mode

@ Azwaw : tu peux copier ton message dans le fil en question.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rogier



Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 19

Messageécrit le Monday 18 Mar 13, 16:12 Répondre en citant ce message   

gilou a écrit:
Ma prof de russe m'a enseigné que s'il y avait bien un nom de famille, entre russes, il n'était pas habituellement employé, et qu'en fait, on utilise le prénom + le patronyme. Donc si en Russie on parle de Vladimir Vladimirovich, il y a de grandes chances qu'il s'agisse de Poutine.

La formule prénom + patronyme est employée comme formule de politesse. Vladimir Vladimirovich peut ne pas être Poutine. Mais lorsqu'on s'adressera à Poutine, on utilisera son prénom + son patronyme. L'identité complète est déclinée pour des raisons administratives ou officielles.
Un vague cousin de mon ex épouse, Russe, a émigré aux USA. Il y a pris la nationalité américaine et a abandonné son patronyme.
Lorsque, suite au décès de ses parents il est rentré pour faire valoir ses droits à l'héritage, le notaire lui a demandé son identité. Son passeport US ne mentionnant que son prénom et son nom de famille, le notaire lui a dit "désolé, je ne connais pas de Vladimir Bidulof. Moi le seul héritier que je connaisse, c'est Vladimir Ivanocich Bidulof." Il a fallu que mes ex beaux-parents insistent pour que le notaire accepte de considérer les droits du type.
Du coup, lorsque mon ex a été naturalisée française, son second prénom est son patronyme : Semënovna (fille de Semën)...
Il m'a même fallu négocier sec pour que le second prénom de mon fils ne soit pas Rodgérovich... Impensable en France !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rogier



Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 19

Messageécrit le Monday 18 Mar 13, 16:32 Répondre en citant ce message   

Dans la série des prénoms politisés, les Russes ont fait très fort :
http://www.russievirtuelle.com/prenoms/prenomsinv.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Friday 08 Jul 16, 16:51 Répondre en citant ce message   

Dans mon petit pays un enfant qui s'appelait Malot a été prénommé Hector et un autre qui s'appelait Copet a été prénommé François. Je me suis toujours demandé si les parents avaient connaissance de ce parrainage ! Une de mes élèves à Autun s'appelait Desbois et prénommée Violette.
Les modes concernant les prénoms sont dangereuses car un enfant prénommé d'après la mode de l'époque a toujours l'air un peu ridicule 20 ans après. Mais inversement des prénoms qui paraissaient ridicules dans ma jeunesse ont refleuri maintenant : Julie, Elodie, Bastien, Philomène.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008