Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
les canons de Marseille - Voyages & découvertes - Forum Babel
les canons de Marseille

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Tuesday 01 Nov 05, 7:36 Répondre en citant ce message   

Saviez vous que les canons à l'entrée du port de Marseille au fort St Jean et au fort St Nicolas (construits par Vauban il me semble) sont tournés vers la ville et non vers l'extérieur. Ce sont les seuls canons aux portes d'une ville tournée contre les habitants, pour protéger l'extérieur de ces méchants Marseillais. On hallucine!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Sunday 06 Nov 05, 20:16 Répondre en citant ce message   

Ben c'est normal, à Marseille, on les boit, les canons! mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Monday 07 Nov 05, 7:42 Répondre en citant ce message   

C'est vrai je n'avais pas pensé cela!!

Celà dit,il est vrai que Marseille a toujours été la bête noire de la Capitale
Pendant la Révolution,elle a été rebaptisée la ville sans nom,juste pour nous emboucaner.

Sais-tu aussi que Napoléon III voulait en faire la Capitale? C'est pour cette raison que nous avons de très beaux monuments style second empire (c'est comme ça qu'on dit?),sinon on aurait rien du tout....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Monday 07 Nov 05, 23:06 Répondre en citant ce message   

Faire d'une ville fondée par les Grecs la capitale de la France, ca au moins ca aurait eu de la gueule! très content Vingt Dieux!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Wednesday 09 Nov 05, 11:55 Répondre en citant ce message   

ça, c'est bien la façon de voir des Marseillais !!!

la vérité est un peu différente !
1) Vauban a fait le tour des principales fortifications de France
il est arrivé à Marseille et était étonné des défenses de la ville :
très bien protégée contre les attaques provenant de la mer
très mal protégée pour les attaques provenant de la terre

si un ennemi veut prendre Marseille, il suffit de débarquer un peu plus loin et de prendre les Marseillais par derrière !

2) à l'époque de Vauban, on construit des citadelles dont l'objectif est de pouvoir tenir le plus longtemps possible
si une ville est prise par l'ennemi, l'armée doit pouvoir se réfugier dans la citadelle et en rester le maître dans l'attente des renforts
et cela est valable pour toutes les citadelles !
c'est pourquoi on a placé des canons dirigés vers la ville à Marseille et AUSSI dans les autres citadelles

3) nous sommes à l'époque d'un roi au pouvoir absolu, un roi tyran, le dénommé Louis XIV. enfant, il a été certes marqué par la Fronde et craint toute révolte. En plaçant ces fameux canons tournés vers la ville (pour protéger la citadelle) on a également dit que c'était aussi pour surveiller les Marseillais (et tirer en cas de révolte)
cependant cette façon d'agir n'est pas propre à Marseille. A Lille, on a fait pareil (les Lillois devenaient alors Français) et surtout à Bordeaux (on a même tiré sur le peuple bordelais) Louis XIV a fait raser des ruines antiques qui gênaient les canons pour mieux tirer sur les Bordelais !


concernant la "Ville sans Nom" : ce fut effectivement le nom de Marseille pendant 4 semaines lors de la Terreur... mais Lyon connut exactement le même sort (et même pire)!


alors, qu'on arrête avec cette histoire de Marseille et ces jérémiades : les Marseillais sont mal aimés etc... Clin d'œil
et regardons les choses d'un point de vue positif : l'hymne de la France s'appelle la Marseillaise !
c'est quand même le plus bel hommage que la France ait pu rendre à Marseille !
alors que cet hymne a été écrit à Strasbourg et à la demande du maire de Strasbourg : il aurait pu s'appeler la Strasbourgeoise !


de toute façon, les Marseillais sont les premiers à dénigrer leur ville et ensuite ils s'étonnent que les Parisiens dénigrent Marseille !
les Marseillais ne sont jamais contents : ils sont toujours en train de se plaindre... dès qu'il y a un mouvement de grève, les Marseillais sont toujours les plus virulents !

les Marseillais affirment crânement qu'ils ont un esprit rebelle (c'est le côté "fanfaron" des Marseillais) en réalité, ils ont plutôt un esprit geignard !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Thursday 10 Nov 05, 9:42 Répondre en citant ce message   

Merci pour ces explications. Mais malgré ce que tu dis c'est très difficile de prendre un Marseillais par derrière.
Non!les Marseillais ne geignent pas ,ils sont simplement plus critiques vis à vis du pouvoir en place (une espèce de contre pouvoir) que la plupart des Français.Et quel mal y-a-t-il à être les premiers à revendiquer? Justement ,si l'hymne s'appelle la Marseillaise c'est que ce sont les Marseillais les premiers à l'avoir entonner. Mais ne nous disputons pas pour si peu.rien ne fera changer les Marseillais et encore moins les Parisiens.Et le parisianisme a encore de beau jours devant lui.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Monday 21 Aug 06, 23:42 Répondre en citant ce message   

Je suis d'accord avec Winnoloursin dans ce qu'il dit, beaucoup se plaignent pour rien c'est clair mais si on se plaint c'est parce qu'il y a de quoi se plaindre je pense...

Et pourquoi personne ne dit que Marseille a été trois fois indépendante dans son histoire ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mancino



Inscrit le: 05 Aug 2006
Messages: 123
Lieu: Paname...

Messageécrit le Tuesday 22 Aug 06, 4:08 Répondre en citant ce message   

winnoloursin a écrit:
C'est vrai je n'avais pas pensé cela!!

Celà dit,il est vrai que Marseille a toujours été la bête noire de la Capitale
Pendant la Révolution,elle a été rebaptisée la ville sans nom,juste pour nous emboucaner.

Sais-tu aussi que Napoléon III voulait en faire la Capitale? C'est pour cette raison que nous avons de très beaux monuments style second empire (c'est comme ça qu'on dit?),sinon on aurait rien du tout....

C'est pour ça qu'on a renommé le "Chant de l'Armée du Rhin" "Marseillaise" ?
Moi, je trouve la mentalité marseillaise très sympa (et pourtant, je suis parisien mort de rire ).
Je trouve qu'aimer sa ville, sa culture, s'en imprégner, c'est quelque chose de merveilleux, surtout dans une cité pleine d'histoire, comme Marseille.
Et ça, en tant que Parisien, j'aime à le cultiver moi aussi.

Mais QUAND cesserez-vous cette paranoïa de pseudo-persécutés par la capitale Question roulement des yeux mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Tuesday 22 Aug 06, 15:56 Répondre en citant ce message   

Mancino, ce n'est pas une paranoïa et c'est souvent justifié, si tu regardes l'histoire de Marseille, quel que soit l'époque il y a toujours eu des problèmes avec Paris.

Maintenant, je te remercie pour ce que tu dis, c'est très sympa ^^.

Hiruma Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mancino



Inscrit le: 05 Aug 2006
Messages: 123
Lieu: Paname...

Messageécrit le Tuesday 22 Aug 06, 19:57 Répondre en citant ce message   

Evidemment, il y a souvent eu des problèmes avec Paris... Mais bon, même étant natif du PACA, quand je descends là-bas, je me fais dévisager parce que je "parle comme un Parisien" etc !
Je sais que c'est pas méchant, mais à la fin, c'est gonflant !
Maintenant, Paris-Marseille n'est pas le seul terrain de tensions régionales en France... Mais c'est le plus médiatisé et le plus exacerbé... (suffit de voir, niveau foot mort de rire )

Disons que tant que cette rivalité reste saine, et se limite au chambrage, je trouve ça sympa et folklorique... Mais quand je vois que mon oncle est obligé de mettre une écharpe de l'OM dans sa voiture immatriculée 75 pour qu'elle reste intact lorsqu'il va à Marseille, je trouve que ça va un peu loin (sans ça, la voiture ne tient pas 2 jours... Certes, ça peut aussi arriver dans l'autre sens -voiture 13 à Paris-, mais c'est quand même un peu plus rare...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Tuesday 22 Aug 06, 20:52 Répondre en citant ce message   

Je suis d'accord avec toi, mais le problème, c'est que la rivalité chez nous ne vient pas du foot, comme tu le dis le foot et les médias n'ont fait qu'alimenter cette rivalité et pas du bon côté !

Hiruma Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mancino



Inscrit le: 05 Aug 2006
Messages: 123
Lieu: Paname...

Messageécrit le Tuesday 22 Aug 06, 22:19 Répondre en citant ce message   

Hiruma a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais le problème, c'est que la rivalité chez nous ne vient pas du foot, comme tu le dis le foot et les médias n'ont fait qu'alimenter cette rivalité et pas du bon côté !

Hiruma Clin d'œil


Certes, la rivalité ne vient pas du foot... Mais comme nombre de Marseillais l'affirment (et c'est assez juste, selon moi...) :

Marseille est dans l'OM, tandis que le PSG est dans Paris Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Tuesday 22 Aug 06, 22:26 Répondre en citant ce message   

Je suis d'accord avec toi et c'est vrai ^^.
Donc je propose de fermer la parenthèse sur ce sujet pour le moment avec ta jolie formule ^^.

Hiruma.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mancino



Inscrit le: 05 Aug 2006
Messages: 123
Lieu: Paname...

Messageécrit le Tuesday 22 Aug 06, 22:56 Répondre en citant ce message   

Hiruma a écrit:
Je suis d'accord avec toi et c'est vrai ^^.
Donc je propose de fermer la parenthèse sur ce sujet pour le moment avec ta jolie formule ^^.

Hiruma.

Certes, on commence à être un peu H.S. mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008