Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
28 Octobre fête du « Non » en Grèce - Cultures & traditions - Forum Babel
28 Octobre fête du « Non » en Grèce

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 27 Oct 05, 10:11 Répondre en citant ce message   

Demain 28 Octobre on fêtera en Grèce le Non ΟΧΙ, c’est la deuxième fête Nationale après celle du 25 Mars.. Il s’agit d’une date historique, le 28 Octobre 1940 la Grèce disait Non à Mussolini et rentrait en guerre.
Chaque année on assiste à des défilés mais contrairement à la fête Nationale du 25 Mars où le grand défilé à lieu à Athènes, pour le 28 Octobre il a lieu à Thessalonique
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patriccke



Inscrit le: 10 Feb 2005
Messages: 434

Messageécrit le Thursday 10 Nov 05, 19:59 Répondre en citant ce message   

Pourquoi à Thessalonique? Etait-ce un bastion du Non à Mussolini? Ou parce que ses habitants ont payé un plus lourd tribut à la guerre?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 10 Nov 05, 21:29 Répondre en citant ce message   

La raison est que pour la fête Nationale principale du 25 Mars où on fête la reconstitution de l’état grec après 450 ans d’Empire Ottoman le défilé a toujours eu lieu à Athènes et donc il ne pouvait pas y avoir encore un autre défilé dans la même ville. Cependant le Non à Mussolini marque l’entrée officielle de la Grèce en guerre, une guerre qui après la défaite du dictateur obligea l’intervention d’Hitler lui faisant perdre un temps précieux.. Cette guerre a coûté 1 500 000 de victimes, beaucoup de civils sont morts de faim surtout à Athènes et dans les grandes villes car il n’y avait même pas de tickets de rationnement tandis que dans les montagnes la résistance était farouche. A noter que la Grèce comptait à l’époque de 6 000 000 d’habitants ceci montre l’ampleur de la tragédie et explique pourquoi cette date est si importante dans l'histoire du pays.

Dernière édition par Helene le Friday 11 Nov 05, 0:54; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
excalibarge



Inscrit le: 03 Aug 2005
Messages: 67

Messageécrit le Friday 11 Nov 05, 0:00 Répondre en citant ce message   

C'est vrai qu'on oublie souvent que la grêce a aussi été occupée par les allemands et les italiens, et qu'avec notre vision franco française le second conflit mondial se limite souvent à la débacle de 40, l'appel du dix huit juin, la résistance, la déportation des juifs, le débarquement. Les épisodes étrangers sont trop souvent méconnus.


N'oublions pas que les grecs ont mis en déroute l'armée italienne en 1940, qui a pitoyablement fait retraite vers l'albanie. la victoire de david contre goliath si l'on veut, quand on sait qu'à l'époque l'italie comptait aux alentours de 42 millions d'habitants.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 11 Nov 05, 1:22 Répondre en citant ce message   

Ceci est exact, voici un extrait des événements de la guerre concernant la Grèce

http://www.rabac.com/demo/ELLIT/ELHIST/3REP/Seconde%20Guerre/193145.htm

Citation:
Parties d'Albanie le 28 Octobre 1940 les troupes de Mussolini se dirige en direction de la Grèce. Assuré d'une non-intervention bulgare, le commandant grec dégarnit cette frontière d'une partie de ses forces et parvient à repousser les italiens en Albanie lors d'une violente contre-offensive. Jusqu'au printemps, un front se stabilise ce qui permet aux anglais de débarquer en Crète.
L'Allemagne est maintenant contrainte d'intervenir en partant de la Yougoslavie. Mais cette dernière s'est rebellée contre son gouvernement pro-axe le renverse et se montre pro-alliés. Le 6 avril 1940, l'invasion de la Yougoslavie débute et Belgrade est investie le 10. Au bout de 12 jours, Zagreb en pleine mutinerie ouvre ses portes et l'armistice est signée. Le 6 mars 1941 la frontière est franchie et le Sud du Péloponnèse est atteint le 29. Les allemands refoulent les 50 000 britanniques débarqué en Grèce. Le 31 mai les Anglais quittent la Crète


.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008