Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le dieu garou - Livres, chansons & films - Forum Babel
Le dieu garou

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC
Animateur


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 8205
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 10 Apr 14, 18:07 Répondre en citant ce message   

Vient de paraître, aux éditions Paul Geuthner, Le dieu garou, par Michel Masson. Excellent à tous égards.

Un singe. Un singe qui est un chat. Qui est un hibou. Mais aussi un insecte, un androgyne nymphomane et adonné à la boisson, un monstre nocturne enfantin et balourd, un redoutable magicien porteur de chance et de malchance, supplié, supplicié. Tel est le Maimone, cette puissante entité dionysiaque que l’auteur nomme le Dieu garou et qu’il nous fait progressivement découvrir.

Partant de faits apparemment confinés à la Sardaigne, il montre qu’ils relèvent en fait d’une réalité bien plus générale, celle d’un ensemble de croyances attestées dès l’Antiquité et qui ont perduré au moins jusqu’au Moyen âge dans un espace coïncidant en gros avec celui de l’Empire romain.
Cette contribution à l’anthropologie est étayée par une analyse linguistique minutieuse qui met principalement en jeu les langues romanes et quelques autres.

Structure de L’ouvrage
L’ouvrage est construit en quatre parties. Il met d’abord en cause un certain nombre d’idées reçues (1re partie : « Mirages d’Orient »), il définit ensuite le Dieu garou dans son vaste réseau mythologique (2e partie : « Le Dieu garou »), puis il analyse la richesse du réseau morphologique apparenté (3e partie : « Le Carnaval des mots») pour enfin mettre en avant un certains nombre de conclusions étonnantes et d’interrogations troublantes (4e partie : « Nouveaux horizons»).

L’auteur
Michel Masson, linguiste, est professeur émérite à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Il a notamment publié une analyse sémiologique décryptant l’iconographie de la Chapelle Sixtine et le rôle qu’y occupe la nudité masculine (la Chapelle Sixtine, la voie nue, Le Cerf, 2004), une analyse philologique débouchant sur l’itinéraire et la pensée d’un mystique biblique hétérodoxe (Élie ou l’appel du silence, Le Cerf, 1992), ainsi que plusieurs ouvrages portant sur l’intervention humaine dans le langage (renaissance de l’hébreu, réforme de l’orthographe).


Lire le Fil Créatures & animaux imaginaires - [ José ]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008