Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le festival international panceltique - Forum des langues celtiques - Forum Babel
Le festival international panceltique

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Gael-ecoss15



Inscrit le: 29 Mar 2015
Messages: 10
Lieu: Dùn Dèagh

Messageécrit le Wednesday 01 Apr 15, 16:11 Répondre en citant ce message   

Est-ce qu'il y a des Bretons sur ce forum qui vont au festival panceltique ce mois (7-12 Avril 2015)?

Cette année le festival se déroule à Derry, Irlande et il y aura des concours de musique avec plusieurs catégories.

http://www.panceltic.ie/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Wednesday 01 Apr 15, 21:26 Répondre en citant ce message   

Je connaissais de nom le festival interceltique de Lorient, ville qui a été rasée pendant la seconde guerre mondiale, donc ville moderne, dans laquelle il n'y a pas trop d'âme celte...
Ce serait intéressant de comparer ces différents festivals...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gael-ecoss15



Inscrit le: 29 Mar 2015
Messages: 10
Lieu: Dùn Dèagh

Messageécrit le Thursday 02 Apr 15, 12:14 Répondre en citant ce message   

Est-ce que les langues celtiques peuvent être entendu parler spontanément pendant ce festival? Je ne suis jamais visité le festival panceltique, mais ça semble être plutôt un festival de musique et de danse. Ensuite, il y a quelques années, je connaissais des étudiants gaélophones d'Écosse qui sont y allés participer, et ils ont eu l'occasion d'employer leure langue tout au long du festival, en participant aux compétitions de chant et de musique.

Je pense qu'ils ont pu parler si souvent en écossais pendant le festival, car les Gaëls d'Irlande et d'Écosse arrive à se débrouiller, sans recourir à l'anglais, si chacun apprend quelques mots et phrases de base de l'autre, et si on a le temps nécessaire pour s' habituer à l'accent, à la prononciation, au rhythme de la voix et du discours. C'est à dire, dans une conversation assez simple. Néanmoins qu'il faut bien étudier l'autre gaélique pour être capable de le comprendre et le parler de façon approfondie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Tuesday 26 May 15, 20:57 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
Lorient, ville qui a été rasée pendant la seconde guerre mondiale, donc ville moderne, dans laquelle il n'y a pas trop d'âme celte...

Tu soulèves là une problématique intéressante. Il me semble que quand on a un peu de sensibilité régionale, il faut investir les questions de paysage et d'architecture vernaculaire. Tant pour des raisons purement esthétique que pour préserver le peu qui demeure de l'identité bretonne. Cependant, l'interceltisme, qui comme dans d'autres domaines fausse la vision de ce qu'est la Bretagne, n'aide pas à la préservation du patrimoine. Pour moi, ce qui fait la beauté d'une ville bretonne c'est l'austérité. Il faut des enduits blancs ; ou alors du schiste, que par temps couvert, la ville soit plus sombre que le gris lumineux du ciel. Vue de Guingamp :



Seulement, l'interceltisme, avec son obsession de l'alignement sur l'Irlande conduit à des horreurs, comme le bourg de Spézet repeint de couleurs vives :



En voiture, je préfère faire un détour pour éviter toute cette guimauve.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008