Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Sainte Lucie - Cultures & traditions - Forum Babel
Sainte Lucie

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Tuesday 13 Dec 05, 17:14 Répondre en citant ce message   

Aujourd´hui 13 de décembre: Sainte Lucie. Lux ,lucis,lumière.
Qu´elle nous garde la vue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 13 Dec 05, 18:09 Répondre en citant ce message   

http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=59&highlight=
Ce sujet a des informations sur Sainte Lucie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 13 Dec 05, 23:53 Répondre en citant ce message   

J'avais écrit un petit article à ce sujet mais je ne le retrouve pas... triste C'était sur la Sainte Lucie en Suède... Je l'ai peut-être sauvegardé sur mon PC, je vais voir...

Ca y'est, j'ai retrouvé l'article sur mon ordi! En voici donc la copie :

La Sainte Lucie est fêtée en Suède depuis la fin du XVIIIè siècle (1764). D’après l’ancien calendrier, la nuit du 12 au 13 décembre était considérée comme la plus sombre de l’année et ceci est resté avec l’arrivée du calendrier actuel vers 1750.
L’origine de la Sainte Lucie en Suède est assez trouble et a plusieurs sources d’inspiration : « Lucie » vient du latin « lux », la lumière, et serait donc un choix logique pour la nuit la plus sombre/longue de l’année.
C’était au départ une fête bourgeoise pratiquée uniquement dans les grandes familles terriennes et ayant pour but de se goinfrer avant le jeûne (catholique) qui commençait justement à cette période. Quand la Suède devint protestante (officiellement en 1593), le tradition resta, le jeûne, lui, disparût.

Le vêtement (robe blanche) et la couronne de bougies sur la tête de la jeune fille viendraient d’Allemagne. Dans les régions d’Allemagne qui accueillirent le protestantisme, la Saint Nicolas (distribution des cadeaux) disparut et fut remplacée par une jeune fille habillé de blanc et portant une couronne de chandelles dans les cheveux (un gloria ?). C’était donc en Allemagne la fête de Noël.

Ce n’est qu’en 1927 qu’un journal de Stockholm décida d’élire une « Lucie », tradition qui fut très vite populaire et gagna rapidement l’ensemble du pays.

Attention donc : la célèbre fête Lucie en Suède n’est pas une fête nordique datant de la nuit des temps ! Pourtant, c’est l’une des fêtes suédoises les plus connues ! Comme quoi…
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008