Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Übersitz - Sonneurs de cloches de Meiringen (Suisse) - Cultures & traditions - Forum Babel
Übersitz - Sonneurs de cloches de Meiringen (Suisse)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6480
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 04 Jan 06, 13:56 Répondre en citant ce message   

Quand j 'étais étudiant, j’ai travaillé 3 hivers dans des camps de ski français en Suisse, dans l’Oberland Bernois.

Un soir, vers le Nouvel An, vers minuit peut-être, une douzaine de gars du village sont entrés dans la grande salle du chalet, sans rien dire, chacun portant a` 2 mains devant lui une cloche de vache qui semblait énorme et qu'il faisait sonner en la poussant d’un genou, puis de l’autre . C'était comme une danse lente, dans un vacarme du diable. Nous, Français, les avons observés. Il sont restés 10 minutes, puis sont partis, sans rien dire, toujours en sonnant en cadence cette marche infernale. Quelqu'un de cette région peut-il nous expliquer cette tradition ?

Addition :
Notons que c'est une région germanophone.


Dernière édition par Jacques le Monday 07 Mar 11, 3:52; édité 7 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Friday 06 Jan 06, 10:33 Répondre en citant ce message   

J'ai trouvé ;-)))

Die "Trychler" sind junge, ledige Bur-schen, die in der Silvesternacht mit Glocken und "Plumpen" durchs Dorf ziehen und das alte Jahr ausläuten. Nach dem Mitternachtsschlag läuten sie das neue Jahr mit Trychlerklang und Jauchzen ein. Sie wünschen der Bevölkerung "äs guets Nüüws" und erhalten mancher Orts einen Umtrunk.

Traduction : Les Trychler sont des jeunes garçons célibataires, qui à la nuit de la saint sylvestre passent à travers le village avec cloche & "plumpen" (Kezako?) et qui sonne le départ de l'année. Après minuit, ils repassent dans le village avec des "trychler"klang et des Cris. Ils souhaitent la bonne année à la populace et se font offrir un coup à boire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2254

Messageécrit le Friday 06 Jan 06, 18:31 Répondre en citant ce message   

Tandis que les avertisseurs sonores des automobiles, le 31 décembre à minuit, forment une douce mélodie...

A chacun ses coutumes.
Ces jeunes gens qui sortent dans le froid, pour aller de maison en maison exécuter une sonnerie traditionnelle me semblent à moi courageux et sympathiques, bien plus que le fêtard qui n'a qu'à appuyer sur son volant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3121
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 13 Jan 06, 3:12 Répondre en citant ce message   

Ne t'en fais pas: Ils se sont sans doute réchauffé à chaque arrêt en buvant un Café-fertig = Café-fini (qui se nomme ailleurs Kaffee-Lutz)

C'est un café généreusement dilué dans un schnaps (une gnôle) ou l'inverse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Tuesday 24 Jan 06, 18:50 Répondre en citant ce message   

Chez nous on appele cela égalemment un Kaffée fertig, mais on pose la question
A Kaffee-mit oder ohni? un café avec ou sans.

Cette description semble être plus proche de ta description donc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6480
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 17 Mar 10, 13:56 Répondre en citant ce message   

J'ai enfin trouvé la signification de ce type de charivari.

C'est dantesque.

Citation:
Sonneurs de cloches dans le Hasli........

Lors de la semaine des sonneurs de cloches, les indigènes ont le coeur qui bat la chamade. La coutume traditionnelle qui consiste à chasser les mauvais esprits durant la dernière semaine de l’année se réveille à nouveau. Les tonalités rythmées des cloches et les frappes cadencées des tambours contribuent à éloigner les démons. A l’issue de cette semaine – le dernier jour ouvrable de l’année – les cortèges de sonneurs de cloches provenant des différents villages de la vallée, se rencontrent à Meiringen pour le « Ubersitz ». Les divers trains de sonneurs éloignent avec leurs impressionnants cortèges à travers le village tous les mauvais esprits de la vallée et attirent de nombreux indigènes et touristes.

L’origine de cette tradition provient d’avant l’Ere chrétienne, lorsque les habitants de la vallée essayaient de chasser les mauvais esprits de leurs villages durant les longues nuits d’hiver. Aujourd’hui encore, chaque sonneur de cloche sait que ces sons magiques réglés d’après un rythme bien précis, contribuent à éloigner les démons. Ce rythme n’est cependant pas comparable à une marche militaire. Il exige impérativement un pas « glissant » et lent, alors que le haut du corps balance au rythme la cloche ou la sonnaille. C’est ainsi que cette pratique nocturne dure des heures en montant et en descendant les rues. La marche des sonneurs de cloche est dans le sang de chaque véritable habitant de la vallée et ceci depuis la plus tendre enfance.

Il n’y a aucune prescription écrite ou de règles établies. Cette coutume traditionnelle est très ancienne. Sitôt Noël passé, un changement évident s’effectue au sein de la vie des habitants de la vallée. En principe, la semaine des sonneurs de cloches débute le 25 décembre à minuit jusqu’au «Ubersitz», dernier jour de travail de l’année. C’est pourquoi cette coutume ne tombe jamais sur un dimanche. Le jour de l’«Ubersitz», point culminant de la semaine, les trains de sonneurs des agglomérations avoisinantes se retrouvent dans les rues de Meiringen. Les cloches sont triées selon leur grandeur et leur tonalité. Les tambours, qui donnent le rythme à l’avant, et ainsi que de nombreux sonneurs de cloches portent des masques fantomatiques. Sans oublier les lugubres «Schnabelgeiss», sortes de créatures du genre girafe qui tout à coup surgissent du cortège pour effrayer les spectactrices et spectacteurs du bord de la route.

A minuit, vous entendrez partout : «Ubersitzler zu verkaufen (à vendre)!» Il s’agit là d’un journal dans lequel sont rapportés les méfaits de la population de la vallée lors de l’année écoulée. On y lit des choses très bizarres et à chaque fois de nombreux curieux se jettent sur les vendeurs de journaux pour savoir sur qui et ce qui a été écrit.

Entre le 25 décembre et l’«Ubersitz» (le dernier jour ouvrable de l’année) les indigènes et les hôtes de la vallée pourront vivre cette coutume traditionnelle. Les sons rythmés des cloches résonnent durant toute la nuit, parfois si intensément que le sommeil peut en être perturbé. Pour ceux qui recherchent le calme durant cette période, il est préférable de se renseigner à l’avance auprès des offices du tourisme, afin de savoir quels hôtels et appartements de vacances ne sont pas touchés par le vacarme de l’Ubersitz. Chaque vacancier devrait pouvoir assister à cette coutume de l’Ubersitz d’autant plus que celle-ci représente une occasion unique de faire connaissance avec la population indigène.
Extrait d'un document touristique. Je pense qu'on me m'en voudra pas de faire de la publicité gratuite pour cette région splendide.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 11109
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 31 Dec 10, 12:36 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
J'ai enfin trouvé la signification de ce type de charivari.

Lire les Mots du jour : charivari et xivarri.
et l'expression sonner les cloches à qqn
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008