Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
CINEMA - Le Nouveau Monde. Algonquin de Virginie - Livres, chansons & films - Forum Babel
CINEMA - Le Nouveau Monde. Algonquin de Virginie

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6480
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 25 Jan 06, 16:24 Répondre en citant ce message   

"Le Nouveau Monde" (The New World), un film réalisé par Terence Malick, va sortir en février en France. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=3784

Ce film est intéressant au point de vue linguistique.

Alors qu'il croyait pouvoir embaucher des locuteurs contemporains, Terence Malik s’est rendu compte que la langue de Poncahontas, l’ algonquin de Virgine, avait disparu depuis 200 ans. On ne connaissait que 50 mots notés par John Smith lui-même et 600 mots notés en 1612 par un secrétaire de la colonie de Jamestown.

Le réalisateur, passionné d'authenticité, a alors embauché Blair Rudes, un linguiste de l’Université de Caroline du Nord, spécialiste des langues indiennes. Ce dernier a réussi à reconstruire l’algonquin de Virginie, à partir de ce vocabulaire et des structures de langues proches.

Je vais aller voir ce film aussitôt que possible. Cela m'intéresse beaucoup car des langues algonquines étaient aussi parlées dans mon coin.

http://www.thenewworldmovie.com (photos, audio, en anglais)


Dernière édition par Jacques le Tuesday 09 Jan 07, 18:47; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2851
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Wednesday 25 Jan 06, 22:33 Répondre en citant ce message   

Justement ce sujet était l’objet de la Table Ronde au Palais de la Musique d’Athènes.
Si l’on réfléchit que les langues disparaissent au rythme d’une par semaine on se rend compte de l’ampleur du désastre culturel aussi je souhaite que ce genre de film sensibilise le public.

.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6480
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 05 Feb 06, 4:21 Répondre en citant ce message   

Voici mes impressions :

"Le Nouveau Monde" est loin d’avoir la qualité de "Danse avec les Loups". C’est une histoire sentimentale vaguement basée sur celle de la jeune Indienne Poncahontas et John Smith dans la colonie de Jamestown. Ce film décrit les Indiens des forêts de l’Est alors que Danse avec les Loups décrit les Indiens des grandes plaines.

Il y a peu de dialogues en langue algonquine de Virginie (une langue morte reconstruite pour le film). Ces dialogues auraient dû tous être accompagnés de sous-titres. Beaucoup de scènes sont trop longues et j'espérais en voir davantage sur la vie quotidienne des Algonquins. A part le roi, tous les Indiens ont l'air d'être joués par le même acteur, beaucoup de leurs activités ne semblent pas naturelles, on voit une agitation constante et souvent injustifiée. Le cameraman ne tient pas en place, cela crée une atmosphère de confusion même quand elle n'est pas justifiée. Il devrait s'acheter un trépied.

Le film aurait dû être présenté comme une narration, indiquant clairement les faits historiques (arrivée de la colonie, rebellions, empoisonnement par les plantes locales, infections, baptême de Poncahontas, mort de Poncahontas).

Le paysage est bien le paysage naturel du Nord Est Américain où la forêt est omniprésente, à part dans les zones inondables des côtes et des rivières. C’est le paysage que l’on voit lors des ballades en forêt et les sorties en canoë. J’aurais aussi aimé voir davantage de faune sauvage et d’avantage de scènes des rivières que John Smith a réellement explorées et cartographiées.

"Danse avec les Loups" m'a sans doute rendu exigeant. J'ai malgré tout lu des critiques très favorables.

Si vous avez vu ce film, n'hésitez pas ajouter vos impressions !


Dernière édition par Jacques le Thursday 11 Jan 07, 1:30; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2248

Messageécrit le Sunday 05 Feb 06, 5:25 Répondre en citant ce message   

Si mauvais que soit ce film, il ne peut être pire que le dessin animé de Walt Disney ! Les Indiens y avaient tous des mines patibulaires, et, détail amusant, tout le monde parlait français (je n'ai eu droit qu'à la version doublée, ce qui fait encore plus drôle) comme père et mère et n'éprouvait aucune difficulté de communication.

Sans l'avoir vu, je trouve génial le fait de ne pas sous-titrer les dialogues algonquins : cela met le spectateur sur un pied d'égalité avec John Smith et consorts, qui ne les comprenaient pas non plus. Recréer le sentiment d'étrangeté qu'ont pu éprouver les explorateurs, ce n'est pas mal, non ?

Enfin, j'ai beaucoup aimé Danse avec les Loups, sauf que parmi toutes les indiennes de la tribu, ce soit celle qui n'est pas indienne, justement, que le héros choisisse.
Est-ce une concession au public (« rassurez-vous, bonnes gens, il fraternise mais il ne va pas jusqu'à copuler avec une squaw » -la parenthèse indique que je prête ce langage aux auteurs, mais que je ne le fais pas mien), ou l'amer constat qu'il est impossible aux deux communautés de fraterniser ?


Dernière édition par Glossophile le Sunday 05 Feb 06, 15:08; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6480
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 05 Feb 06, 14:45 Répondre en citant ce message   

Le film aurait dû développer l'épisode historique de l'intoxication alimentaire par la "Jimson weed" ou "Jamestown weed" (en français, la "stramoine"). On voit bien les habitants se comporter de façon irrationnelle, mais il n'est pas clair que c'est dû en partie à l'ingestion de cette plante, on dirait que le réalisateur s'est simplement amusé à exagérer les comportements.

Voir le mot du jour : stramoine (français ) ou Jimson weed (anglais)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 737
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Tuesday 09 Jan 07, 17:50 Répondre en citant ce message   

Helene a écrit:
Si l’on réfléchit que les langues disparaissent au rythme d’une par semaine on se rend compte de l’ampleur du désastre culturel aussi je souhaite que ce genre de film sensibilise le public.

C'est une vrai catastrophe... Tout comme le prosélytisme des missionnaires chrétiens et musulmans parmi les peuples premiers. Le patrimoine de l'Humanité en souffre.... et d'innombrables mythes, histoires, légendes, langues, musiques, etc... vont disparaître. Tout ça pourquoi ? Pour au final trouver une culture homogénéïsée ? La découverte d'une autre culture s'est ce qui nous apporte du piquant, c'est ce qui fait notre richesse... Tout s'homogénéïse, se "normalise", la bouffe, la boisson, la musique, bref toute la culture. confus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6480
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 09 Jan 07, 18:14 Répondre en citant ce message   

Oui et non.

Un paradoxe est que beaucoup de travail de déchiffrage initial de langues très menacées est souvent fait par des missionnaires. Quand j'étais étudiant, j'ai rencontré ces missionnaires-linguistes. Leur objectif etait de traduire la Bible dans la langue de peuples les plus isolés ou éloignés. Il est vrai qu'en même temps, par l'alphabétisation ils favorisaient certainement les langues majoritaires.

La Bible est probablement l'ouvrage que l'on trouve dans le plus grand nombre de langues, en particulier dans les langues minoritaires. Je ne serais pas etonné que certaines de ces traductions soient seuls documents écrits dans certaines langues aujourd'hui disparues. Ce sont alors de précieuses pierres de Rosette.


Dernière édition par Jacques le Tuesday 09 Jan 07, 18:23; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 737
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Tuesday 09 Jan 07, 18:23 Répondre en citant ce message   

Pour ces cas précis je ne dis pas... et encore que ces langues ont peut être disparu par le fait que leurs locteurs ont été "civilisés", "occidentalisés", "christianisés", par ces missionnaires. Toujours est-il que si les langues de ces peuples menacés peuvent avoir été étudié un minimum via des "missionnaires-linguistes" il n'en est pas de même de leurs religions qui elles sont perdues à jamais. Et même si certaines ont été fixées, écrites, étudiées, l'on se retrouve avec des populations déracinées qui ont perdues toute leur culture, toute leur Histoire. Exemple: Les papous de Nouvelle Guinée chez lesquels les missionnaires protestants sont particulièrement actifs... Ou au Kafiristan (région d'Afganistan) où l'islamisation forcée à fait perdre son identité à la majorité de la population kalash (les kalashs ne sont d'ailleurs pas les seuls qui ont soufferts de cet islamisation dans cette région du monde)...

Fixer la langue d'un peuple en l'écrivant dans une Bible ou le Coran et déraciner ce peuple puis lui faire perdre sa langue... Dans ce cas l'on peut alors comparer cette Bible ou ce Coran à une photo de chasse où l'on exhibe le gibier tout juste abattu encore chaud... (bon là j'exhagère un peu roulement des yeux ... un petit peu seulement... Clin d'œil )
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cuauhtémoc



Inscrit le: 22 Feb 2007
Messages: 102
Lieu: Metz (Divodorum)

Messageécrit le Saturday 03 Mar 07, 19:04 Répondre en citant ce message   

Si l'ampleur de cette catastrophe est bien réelle, il est ABSOLUMENT temps d'agir. Quelles actions sont menées aujourd'hui pour entraver ce fait?
Comme Skipp, je suis véritablement choqué par l'homogénéisation culturelle du monde, par la perte apparemment inévitable de ce patrimoine linguistique si fondamentale!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008