Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
le Mexique - Voyages & découvertes - Forum Babel
le Mexique

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Hammurabi



Inscrit le: 25 Feb 2006
Messages: 14
Lieu: Basse Californie, Mexique

Messageécrit le Tuesday 28 Feb 06, 11:00 Répondre en citant ce message   

Bonjour !

Je suis tout nouveau ici et, avant que rien, vous présenter mon pays !

Je suis du Mexique et, pour moi, c’est le pays le plus intéressant du monde. Surtout en parlant des langues puisque le Mexique plus de 64 langues toutes différentes !

Et il est véritablement triste que ce trésor linguistique est chaque jour en mourant, parce que l’on a une telle diversité à peine explorée. Les gens, la musique, les paysages, la force d’une culture si forte, si riche et si représentative.

Une culture qui est née depuis très longtemps, une culture bipolaire qui est commencée dès les premiers temps à l’Amérique, et aussi qui es formée de l’histoire de l’Europe. Une culture qui est née le jour où les deux mondes se sont rencontrés, deux histoires, deux univers qui à partir d’alors forment un seul, comme une « Y » qui se joint dans la chute infinie du temps.

Ici vous pourriez connaître des personnes qui sont un peu espagnoles, latines, européens, arabes, africains et indigènes. Et tout dans le même sang ! Dans la même idiosyncrasie, dans la même tête et dans le même cœur. Des personnes radieuses, hospitalières, qui sont toujours en train de rire.

Un pays qui semble un tout nouvel univers, où on trouve des mondes si différents au Nord, au Sud, au Nord-Ouest… en fin. La musique, l’habillement, l’architecture, la langue, l’accent, et la couleur brune de la peau, qui est comme l’or, tout change pendant le trajet au-dedans le Mexique. Et malgré tout, on sent toujours dans l’air ce que l’on appelle ici « La Mexicanidad ».

Je vous invite alors à en connaître plus ! Je essayerai de vous aider à découvrir le Mexique !
très content très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
sab



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 466
Lieu: Polynésie / France

Messageécrit le Tuesday 28 Feb 06, 12:48 Répondre en citant ce message   

Hammurabi, fais-nous, fais-moi surtout rêver avec Tenochtitlan très content

En connait-on enfin davantage sur ces gens mystérieux et cette civilisation tellement extraordinaire que les Aztèques ont voulu s'en approprier la filiation ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hammurabi



Inscrit le: 25 Feb 2006
Messages: 14
Lieu: Basse Californie, Mexique

Messageécrit le Tuesday 28 Feb 06, 18:05 Répondre en citant ce message   

Salut Sab!

Qu'est-ce que tu veux dire?.... parles-tu sur l'origine des Aztèques?

embarrassé Excuse-moi mais mon français n'est pas très bonnn très content
choqué
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Psychedelik Barakî



Inscrit le: 06 Dec 2005
Messages: 458
Lieu: Djiblou, Wallifornie

Messageécrit le Wednesday 01 Mar 06, 1:24 Répondre en citant ce message   

C'est vrai qu'c'est un peu incompréhensible confus
sab a écrit:
civilisation tellement extraordinaire que les Aztèques ont voulu s'en approprier la filiation ?

Les Olmèques ?

Ah, j'édite, là ! J'ai peut-être tilté : Tu parles des Mexicains qui seraint les fils spirituels des Aztèques ? Oui, non ? Si c'est ça, tu m'payes un burrito ! très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hammurabi



Inscrit le: 25 Feb 2006
Messages: 14
Lieu: Basse Californie, Mexique

Messageécrit le Wednesday 01 Mar 06, 1:58 Répondre en citant ce message   

¡Hola!

Je crois que les mexicains, ne sommes point une continuation ni de l’héritage culturel européen ni de la culture Aztèque, mais plutôt ce pays a pris des éléments des ces deux mondes pour créer une toute nouvelle idiosyncrasie.

Puisque la culture mexicaine est bien différente de la culture préhispanique, mais de même bien différente de la culture européen. On est plutôt un fils ; qui a ses origines aux parents, mais qui est un individu autonome.
roulement des yeux très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
sab



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 466
Lieu: Polynésie / France

Messageécrit le Wednesday 01 Mar 06, 10:21 Répondre en citant ce message   

Hammurabi a écrit:
Salut Sab!

Qu'est-ce que tu veux dire?.... parles-tu sur l'origine des Aztèques?

embarrassé Excuse-moi mais mon français n'est pas très bonnn très content
choqué

Hammurabi, bonsoir,

C'est vrai que ma phrase est un peu compliquée. Mea culpa confus

Je parlais de Tenochtitlan de sa civilisation extraordinaire (les gigantesques pyramides du Soleil et de la Lune), l'organisation urbaine et l'empire de nature commerciale, cette civilisation qui a laissé autant de traces dans le paysage et qui reste néanmoins très mystérieuse et qui semble avoir disparu brutalement.

Il me semble que les Aztèques, qui se sont imposés 3-4 siècles plus tard dans la même région de l'Anahuac, et dont j'ai lu quelque part qu'ils seraient venus du nord (Coahuila, Chihuahua), ont essayé de raccrocher leurs origines mythiques avec la civilisation de Tenochtitlan, tellement cette civilisation avait marqué le Mexique central, et ainsi de s'en approprier leur prestige.

Comment les mexicains considèrent Tenochtitlan ?

Sab
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hammurabi



Inscrit le: 25 Feb 2006
Messages: 14
Lieu: Basse Californie, Mexique

Messageécrit le Wednesday 01 Mar 06, 11:51 Répondre en citant ce message   

Salut Sab!

Je crois que tu parles sur Teotihuacán, c’est la culture qui avait cette grande ville près de Tenochtitlán, j’ai été parmi les ruines de la ville, c’est vraiment impressionnant. On ne fait qu’essayer de deviner la vie de ce peuple sur lequel on ne connaît presque rien. On peut y voir ses maisons, et les Pyramides de la Lune et du Soleil parfaitement alignées, un mexicain y pense que c’est lui aussi qui s’aligne avec les pierres, que l’on est aussi part de tout ce mouvement. C’est un site merveilleux ! Le ciel est toujours bien bleu avec des petites nuages toutes blanches, le soleil fait aussi bien fort, on est au centre de la nature, de les rayons chauds et du vent frais, et lorsque l’on est au sommet des pyramides, là où le vent est froid, on peut par un moment se sentir seul au milieu d’un monde de touristes et voyeurs ; en face d’un paysage vert, sec et humide au même temps, et ce vent froid qui souffle encore. C’est bien joli.

Les Aztèques, on croit qu’ils sont venus du Nord, jusqu’à Aztlán, (Le site des hérons ), on croit à présent que cela fut une petite île en Colima, et c’est pour cela qu’ils s’appellent eux-mêmes Aztèques. En accord au mythe, ils sont partis dès Aztlán guidés par Huitzilopochtli (le dieu de la guerre) vers le centre du pays, le Dieu leur avait dit que là où on trouvera une aigle en mangeant un serpent, on devrait fonder sa capitale. Ce fut la ville de Tenochtitlán, qui était le cœur de l’empire Aztèque, ou bien « Mexique » qui était le nom que les autres cultures leur donnaient, la capitale d’un empire que les européens peut seulement voir dans ses rêves, avec un structure sociale bien définie, un éducation haute, et une conception de l’honneur et de la guerre que nous rappellent les peuples du japon. Voici le règne que les espagnols ont trouvé ce jour là quand le « México » est né.
très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pablo Saratxaga



Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 222
Lieu: A Rtene, etur Lidje et Vervî

Messageécrit le Wednesday 01 Mar 06, 12:37 Répondre en citant ce message   

Tiens, l'autre jour j'ai regardé à la TV et j'ai été etonné d'entendre un journaliste mexicain qui prononçait le nom de l'état de Oaxaca "Wajaca" (con jota); la prononciation correcte n'est-elle pas "Washaca"?
Je pensais que seul pour "Mexico" et "Texas" s'était imposée une prononciation incorrecte du "x" mais que pour le reste on continuait à prononcer correctement "sh".

Qu'en est-il, ignorance du journaliste en question? ou la prononciation avec "jota" existe-t-elle aussi? (en dehors du Mexique bien sûr on prononce, tout à fait erronément, "O-aksaka")
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Wednesday 01 Mar 06, 20:41 Répondre en citant ce message   

Hammurabi a écrit:
...Teotihuacán... c’est vraiment impressionnant ...les Pyramides de la Lune et du Soleil parfaitement alignées...


C'est en effet gigantesque et très impressionnant.
Quelques clichés que j'ai pris il y a quelques années :

L'imposante pyramide du Soleil vue depuis la pyramide de la Lune :





Autre vue :
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hammurabi



Inscrit le: 25 Feb 2006
Messages: 14
Lieu: Basse Californie, Mexique

Messageécrit le Thursday 02 Mar 06, 7:45 Répondre en citant ce message   

Ce sont des photos bien jolies, jms.  Qu’est-ce que tu as pensé sur le Mexique et Teotihuacán ?

Saratxaga, dans l’espagnol « mexicain » on prononce parfois la « x » comme « j » espagnole, dans mots comme « México », « Oaxaca », « Xicotencatl », « Xavier » (parfois) et même Texas. Nonobstant, comme tu as dit, la prononciation des peuples indigènes est bien pareille à l’ancienne prononciation de la « X » espagnole, c’est-à-dire comme « sh ».


très content sourire choqué choqué
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
sab



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 466
Lieu: Polynésie / France

Messageécrit le Thursday 02 Mar 06, 10:30 Répondre en citant ce message   

Hammurabi a écrit:
Salut Sab!

Je crois que tu parles sur Teotihuacán, c’est la culture qui avait cette grande ville près de Tenochtitlán, j’ai été parmi les ruines de la ville, c’est vraiment impressionnant ...

Salut Hammurabi,

Que je suis gourde, je vieillis mal roulement des yeux
Evidemment que c'est à Teotihuacán que je pensais, et tu as bien vu mon ERREUR confus
Je réciterai dix "mea culpa" tout à l'heure avant de me coucher : "tu ne diras pas Tenochtitlan, mais Teotihuacán, tu ne confondras pas Aztèques et pastèques..." Clin d'œil

En tous les cas, et les photos de Jms06 également, cela me donne une envie furieuse d'aller visiter ce site extraordinaire dès que j'en aurai la possibilité. 8)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hammurabi



Inscrit le: 25 Feb 2006
Messages: 14
Lieu: Basse Californie, Mexique

Messageécrit le Friday 03 Mar 06, 8:44 Répondre en citant ce message   

Salut!

C’est parfait que l’on ait commencé ce voyage dès le commencement. Eh bien, allons-y ! Jusqu’au vrai commencement…

Selon ce mythe, au commencement du monde, tout était noir, sans vie, mort. Les dieux se réunirent à Teotihuacán en se posant la question de qui aurait la charge d'éclairer le monde. Deux dieux proposent leur candidature puis l'un d'eux recule devant le brasier où il était nécessaire de se jeter : il devint la Lune. Le second, un petit dieu humble et pauvre, sans doute faut-il y voir une métaphore du peuple aztèque à ses débuts, se jette sans hésiter dans le brasier et devient le Soleil. (Wilkipedia “Religion Aztèque”)

Après cela vient la création de l’homme ; d’accord avec les aztèques il y avait quatre ères, appelées « Soleils ».

Le premier soleil s’appelle Nahui-Ocelotl » (Quatre-Ocelote), Ce qui était habité par géants et a été détruit par les jaguars envoyés pour le dieu Tezcatlipoca le dieu de la nuit.

Le deuxième Nahui-Ehécatl (Quatre- Vent) Qui a été detruit par Quetzalcóatl dieu du vent avec un terrible hurricane.

Le troisième Nahui-Quiahuitl (Quatre-Pluie de feu), habité par des enfants, et qui a été détruit par Tlaloc le dieu de la pluie et du rayon.

Le quatrième soleil, Nahui-Atl (Quatre-Eau) détruit avec un terrible diluvium.

Et enfin le soleil actuel qui s’appelle Nahui-Ollin (Quatre-Mouvement) parce qu’il est destiné à être détruit par le mouvement de la terre. Ce Soleil a été crée par Quetzalcóatl et Xócotl.

Si vous savez plus de la mythologie aztèque s’il vous plaît partage cela avec nous 
très content très content choqué embarrassé
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Friday 03 Mar 06, 17:36 Répondre en citant ce message   

Hammurabi a écrit:
Ce sont des photos bien jolies, jms. Qu’est-ce que tu as pensé sur le Mexique et Teotihuacán ? ...

Merci très content

C'est probablement un des plus enrichissants voyages que j'ai faits !
Teotihuacan est réellement une cité majestueuse et impressionnante.
Je pouvais enfin mettre de vraies images et une ambiance sur des légendes que j'avais lues étant gamin.
Lorsque j'avais une douzaine d'années, on m'avait offert un livre de la collection "contes et légendes" : celles du Mexique (l'auteur était universitaire, historien et journaliste : Robert Escarpit). J'ai bien dû le lire au moins dix à vingt fois avec toujours le même plaisir !
Quetzalcoatl, Huitzilopochtli, Tezcatlipoca, Coatlicue, Tlaloc et autres dieux ont ainsi bercé mon adolescence...
Donc, se retrouver dans des lieux comme Teotihuacan, Oaxaca, Palenque, etc... tellement imprégnés des cultures Aztèques, Mayas et autres a été pour moi un véritable voyage dans l'espace et dans le temps.
Mais le Mexique (que j'ai vu) ne se résume pas seulement aux civilisations pré-colombiennes, bien sûr : il y a une telle richesse et une telle diversité que d'en parler me donne l'envie d'y retourner !
Quand j'aurai un peu plus de temps, je rechercherai dans mes notes de voyage et mes photos pour en mettre quelques unes sur le forum.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008