Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Carnaval - Cultures & traditions - Forum Babel
Carnaval
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 07 Feb 05, 11:37 Répondre en citant ce message   

Nous sommes dans la saison du carnaval. Pour tous les Wallons, c'est une période très importante.

Le plus connu est le Carnaval de Binche et ses fameux Gilles. Le carnaval de la petite cité hennuyère est inscrit par l'UNESCO au patrimoine oral et immatériel de l"humanité.

En fait, le carnaval se prépare dès la fin décembre ! Il y d'abord les répétitions de batteries puis les "soumonces". Les soumonces sont une montée en puissance de l'ambiance festive qui culminera lors des Trouilles de Nouilles, dimanche-gras, lundi-gras et mardi-gras.

Les Trouilles de Nouilles ont lieu la nuit du lundi précédant les jours gras. L'ambiance y est à l'étrange et à la peur.

Le Dimanche-Gras, les Compagnies de Gilles défilent en costume festif.

Le Lundi-gras est le jour de la jeunesse. Dans l'après-midi, les jeunes font le "rondeau de l'amitié" devant l'hotel de ville. En Wallonie, un "rondeau" est une ronde organisée les jours de fête, le plus souvent sur le grand'place.

Le Mardi-Gras, c'est enfin le jour des Gilles avec leur fameux masques et leurs chapeaux en plumes d'autruche. Cette journée connaîtra son apothéose avec le "vrai" rondeau.


Il faut savoir que les Gilles ne sont pas typiques de Binche. Il existe des compagnies de Gilles dans d'autres villes. Un de mes cousins était gille à Fleurus.


Il existe une tradition carnavalesque dans de nombreuses autres villes de Wallonie ! Celui de Malmedy est réputé. Parfois, on appelle cette fête "laetare", comme à La Louvière ou à Stavelot. A Stavelot, donc, pas de Gilles mais des Blancs-Moussis.


Dans ma région, on fait des Grands Feux et on brûle le "bonhomme hiver" ! Le grand feu le plus célèbre est celui de Boûdje, sur les hauteurs de Nameûr.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Erasmus



Inscrit le: 18 Dec 2004
Messages: 162
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Tuesday 08 Feb 05, 3:49 Répondre en citant ce message   

. . .J'ai travaillé pendant environ 13 ans à Alost (Aalst) en Flandre Orienta(b)le. Là-bas, ils prennent une direction diamétralement opposée. Le mot d'ordre n'est pas continuité mais changement.
. . .Bien avant, il y a l'élection du Prince Carnaval. Les sociétés carnavalesques sont nombreuses, parfois minuscules, et mettent un point d'honneur à garder jalousement secrets jusqu'au dernier jour leur programme, costumes, prestations, etc.
. . .Le dimanche après-midi a lieu in grand cortège. La plupart des groupes de participants offrent un spectacle où ils tournent en dérision des événements récents de la vie politique, culturelle, etc. surtout locale, mais également au niveau international. Et le tout en patois alostois. Cela prend donc la forme d'une "revue" satirique. Et le tout en patois alostois.
. . .Le mardi soir, le carnaval se clôture par une cérémonie au cours de laquelle on brûle Sa Majesté Carnaval, sous forme d'un mannequin de paille (mais non, pas le Prince Carnaval, voyons). À ce moment, la foule quasi hystérique, entonne (sur l'air de Pump and Circumstances N° 1 d'Elgar) le Oijlst goï stad van mojn droeïmen (NL: Aalst gij stad van mijn dromen ; FR: Alost, toi la ville de mes rêves).
. . .Mais le spectacle est partout, y compris (je dirais presque surtout) dans la foule. Car la plupart des spectateurs, les Alostois en premier, ont leurs déguisements. La spécialité de l'endroit, ce sont les Vojle jeannetten (NL: Vuile jeannetten ; FR: Sales tantouzes), des hommes travestis en femmes, le plus souvent grossièrement (pas question de se raser par exemple).
. . .Un thème qui revient pourtant souvent est celui des oignons. Ceux-ci reviennent quasi comme un leitmotiv sur les affiches officielles du carnaval. Cela a un arrière-plan linguistique. En néerlandais, le mot corrrespondant à oignon est ui (prononcez comme le français ?il) ou, plus familièrement ajuin (prononcez ail+?il+n). Or, en patois alostois, pour dire ah oui, au lieu de dire comme en néerlandais ah ja ! (pron. ah-ya), ils disent ah jojn ! (pron. ah-yoyn) ce qui ressemble à ajuin. Du coup, le surnom des Alostois est de ajuinen = les oignons.



. . .Tout cela me rappelle un autre carnaval, celui de Cologne (Köln). Libre à Charles où à d'autres de me contredire, mais je l'ai vécu personnellement en 1976, à l'occasion d'un stage que l'armée belge m'avait grâcieusement offert (hum !) dans l'hôpital militaire decette ville. Là-bas cela dure plus que 3 jours. Pendant environ une semaine ou dix jours avant le carnaval, on voit les gens déambuler dans toutes sortes de costumes. Par exemple des messieurs de l'âge que j'ai maintenant (je ne vous le dirai pas, secret défense, c'est le cas de le dire) sérieux comme des papes, se rendre à leur travail en "costume de marin". Des cliques ou fanfares, etc. circulent dans toute la ville. Je revois encore en pensée les "tramways musicaux". Les cliques, sans s'arrêter de jouer, montent dans le tram et en redescendent un ou deux arrêts plus loin, toujours en continuant leurs "djim-boum" (le plus sérieusement du monde).
. . .À plus petite échelle, un peu avant le 11 novembre, qui n'est pas férié chez eux, les enfants courent déguisés, car à Cologne (et à Ypres, Alost et d'autres endroits, mais cela j'en avais déjà parlé dans le sujet Saint-Nicolas), c'est ce jour-là Saint-Martin qui remplace Saint-Nicolas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 08 Feb 05, 13:28 Répondre en citant ce message   

Le carnaval rhénan (à Mainz, Cologne et Düsseldorf + environs) dure en fait du 11 novembre à 11:11 (matin) jusqu'au mercredi des cendres.

Les associations de carnaval préparent des chars et des costumes pour les défilés, et dans le mois (ou mois et demi) final tout s'accélère avec des soirées costumées suivant un schéma bien rodé : la foule est assise à de longues tables perpendiculaires à la scène et écoute un mélanges d'humoristes et de groupes musicaux.

Le carnaval de rue commence le jeudi avant le mercredi des cendres. C'est le "carnaval des vieilles femmes" (Altweiberfastnacht). Ce jour-là les femmes coupent les cravates des hommes qu'elles croisent et portent les bouts de cravate comme des trophés.
Le samedi et le dimanche ont lieu de petits défilés (soit pour les enfants, soit dans les petites villes) avec des chars et des groupes costumés.
L'apothéose est le lundi des roses (Rosenmontag) avec les grands défilés retransmis à la télévision à Düsseldorf, Cologne et Mainz. Tout le monde est déguisé (les spectateurs aussi), la bière coule à flots et les participants du défilé jettent des tonnes (littéralement) de sucreries (appelées Kamellen) et autres peluches dans la foule enthousiaste.
Après le défilé la fête continue dans les bars...

De jeudi dernier à hier la fièvre du carnaval tenait la Rhénanie, les gens se promenaient déguisés, c'était une anarchie organisée. Aujourd'hui tout se calme, même si la fin officielle du carnaval n'est que demain.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Wednesday 16 Feb 05, 17:58 Répondre en citant ce message   

Je suis arrivé à dunkerque fin janvier et j'ai eu l'occasion de constater que le celèbre carnaval de Dk n'a pas volé sa réputation. IL commence en janvier par le bal des corsaires, puis le bal des kekernesches (amis belges connaissez vous l'étymologie de ce mot ?) puis les bandes des différents quartiers défilent (basse-ville, fort-mardyck, saint-pol, rsendael, citadelle, rosendael). L'apogée est ce qu'on appelle les 3 joyeuses , CAD pendant un WE, trois défilés de suite (b-ville, dk-centre, citadelle), les gens dorment dans les rues et le temps s'arrete ..

Moi qui suit parisien d'origine je suis sidéré par la bonne ambiance et surtout par le fait qu'il n'y ai jamais de débordement malgré la foule énorme qu'il y a (il parait qu'on vient de marseille pour y assister), normalement un evenement comme celui ci à paris ça finit en batailles rangées entre bandes rivales venues de banlieue avec la police ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Sunday 05 Feb 06, 2:53 Répondre en citant ce message   

Jamais de débordements...
Les familles des deux malheureuses jeunes filles assassinées à Dunkerque un soir de Carnaval apprécieront !

Le Carnaval engendre le débordement : à Rio, on compte les morts par centaines...

Mais bon, il a des aspects très sympathiques.

Chez nous, il commence le Jour des Rois pour s'achever le Mercredi des Cendres, et reprendre à la Mi-Carême avec le vidé en rouge et noir.

Tous les dimanches, les groupes défilent. En semaine, ils répètent... Parfois, c'est dur, mais on fait avec !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Sunday 05 Feb 06, 21:52 Répondre en citant ce message   

En Wallonie germanophone, n'oublions pas d'autres carnavals rhénans : notement celui d'Eupen et son célèbre Rosen montag... Chaque village de cette petite région à son carnaval. La semaine du mardi gras, à Eupen, rien ne fonctionne : aucune entreprises ni services publics...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 07 Feb 06, 12:36 Répondre en citant ce message   

En Grèce mis à part le Carnaval de Patras qui est le plus important du pays. D’autres villes comme Ioannina, Kozani, Amphissa, Thyba sont aussi réputés pour leur carnaval qui est beaucoup plus proche des traditions grecques.

A Kozani on voit revivre une tradition Dionysienne le Phanos (fanal) Au moment l’éclairage le soir du carnaval débute un programme de chansons d’héroïsme et d’amour souvent à caractère satyrique.

A Thyba chaque année on assiste à une reconstitution de mariage Valaque. Il s’agit d’une tradition qui date de 1830. Là aussi il s’agit d’un reste de tradition Dionysienne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Psychedelik Barakî



Inscrit le: 06 Dec 2005
Messages: 458
Lieu: Djiblou, Wallifornie

Messageécrit le Tuesday 07 Feb 06, 17:01 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:
Le carnaval de la petite cité hennuyère est inscrit par l'UNESCO au patrimoine oral et immatériel de l"humanité.

J'ai lu que la Ducasse (Ath), le Maabuum (Meiboom, Bruxelles), et deux Ommegang (Je ne sais plus de quelles villes) l'étaient aussi depuis peu...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Tuesday 07 Feb 06, 17:03 Répondre en citant ce message   

Pour les Ommegang je pense qu'il s'agit de ceux de Turnhout et de Mechelen.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Saturday 18 Feb 06, 13:00 Répondre en citant ce message   

Quelquefois je pense si le Carnaval a du sens sans la Carême et si la Carême a du sens sans le Carnaval.
Dans mon enfance, l´Espagne franquiste, on va supprimer le Carnaval, et la Carême restait sans contrepoids. Aujourd´hui on fait l´imposible pour revivre le Carnaval; mais la Carême reste presque inconnue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Tuesday 21 Feb 06, 11:03 Répondre en citant ce message   

Je croyais qu'il existait un sujet sur le "Mardi Gras", mais je ne l'ai pas trouvé. Je l'ajoute ici.

En Espagne nous n’avons pas le Mardi Gras. Nous avons le Jeudi Gras ( Catalogne Dijous Gras/ Espagnol Jueves Lardero). C’est le jeudi avant le Carnaval, c'est-à-dire, il marque le début du Carnaval, pas la fin. Ce jour, on mange toute sorte de saucisses, spécialement de la saucisse à l’œuf, et d’autres produits du porc, des omelettes, et en Catalogne, du « xató » et galette de rillons.

Le « xató » est une salade typique de Sitges, Vilanova, Sant Pere de Ribes, Vendrell, Vilafranca, et d’autres villes proches (http://www.rutadelxato.com/). Chacune de ces villes à sa propre recette, mais essentiellement les ingrédients sont de la scarole, de la morue sèche et émiettée, du thon, des anchois et des olives avec de la sauce « xatonada ».

Sauce Xatonada
35 Amandes et 12 Noisettes grillées
2 gousses d’ail grillées
3 tomates mûrs grillés
2 tranches de pain frit
6 « nyores » (espèce de poivron rouge, petit et rond, sec) échaudés.
1 petit piment rouge piquant
2 gousses d’ail crues
Huile d’olive, vinaigre et sel

Dans un mortier avec un peu de sel, pilez bien les ails, les amendes et les noisettes. Ajoutez la pulpe des « nyores » le piment rouge piquant, les tomates et le pain frit. Ensuite un peu de vinaigre et ajoutez lentement un filet d’huile jusqu’à obtenir une sauce bien liée.

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Tuesday 21 Feb 06, 12:19 Répondre en citant ce message   

Glossophile a écrit:
Jamais de débordements...
Les familles des deux malheureuses jeunes filles assassinées à Dunkerque un soir de Carnaval apprécieront !

Le Carnaval engendre le débordement : à Rio, on compte les morts par centaines...


Concernant ces débordements, il ne faut éviter les amalgames... Ce n'est pas le carnaval qui engendre les débordements, mais des malotrus qui profitent de cette période de festivités, pour commettre de multiples larcins...

Dans mon village dans le Sundgau, les bals de carnaval ont été interdits, suite ä de multiple bagarres, liées en majorité à l'alcool consommé. Ce n'est pas le carnaval qui pousse à boire, mais les personnes qui ne peuvent supporter correctement l'alcool.

Au carnaval de Bâle, les débordements sont minimum voir insignifiant, car malgré la liberté dont on jouie pendant cette période, les gens gardent une règle élémentaire en tête... le respect de la personne physique...

Pour moi, l'interdiction de la festivité n'est pas une solution, car ses "violences" ne sont que la partie visible de l'iceberg... Il faut s'attaquer au problème de font... réapprendre les bases de la société au population...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Wednesday 03 May 06, 10:37 Répondre en citant ce message   

A ce propos on dit que les Gilles de Binche ont des grelots au col de leur costume, aux poignets, à la ceinture, autour des chevilles et qu'ils sautillent sans cesse au rytme de la musique tout en calant des oranges partout ?

Est-ce vrai aussi que les jours qui précèdent ce carnaval les habitants de Binche mettent des grilles ou des barreaux devant toutes leurs fenêtres pour éviter la casse à cause des lancers d'oranges ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 03 May 06, 13:55 Répondre en citant ce message   

Effectivement, les habitants de Binche protègent leurs fenêtres avec des grilles ou des cartons.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 08 Mar 11, 19:36 Répondre en citant ce message   

Aujourd'hui, c'est le dernier jour de la "semaine charnelle". C'est aussi mardi-gras.

Je me demande si le vendredi de la "semaine charnelle", était un "jour charnel", donc un jour où la consommation de viande était autorisée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008