Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Hommage à Jacques Lacarrière - Forum grec - Forum Babel
Hommage à Jacques Lacarrière
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum grec
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pascalitsa



Inscrit le: 27 Jun 2006
Messages: 20
Lieu: Grèce

Messageécrit le Friday 30 Jun 06, 2:15 Répondre en citant ce message   

Un livre à lire absolument pour les amoureux de la Grèce:
"Promenades dans la Grèce Antique" de Jacques Lacarrière (Guides Hachette). Il relate son voyage à travers la Grèce sur les traces de Pausanias qu'il a retraduit. Une merveille!

Un extrait de la préface pour vous convaincre:
"Pausanias, on s'en doute, voyagea le plus souvent à pied. Et c'est à pied qu'à mon tour j'ai repris ses itinéraires. Expérience passionnante, car outre son intérêt archéologique, elle m'amena à rencontrer aussi la Grèce d'aujourd'hui. En ce pays où tant de choses ont dû changer en tant de siècles, d'autres par contre semblent avoir échappé au temps. Je me souviens notamment d'une promenade dans la vallée de l'Asopos, sur les traces de Pausanias quand il se rendit à Sicyône. Le lit du fleuve était à sec et des langues de sable serpentaient au milieu d'un fouillis luxuriant de cyprès, d'ifs, de cistes, de lauriers-roses, au cœur d'un bruissement assourdissant d'insectes et de senteurs marécageuses et chaudes. [...] ces rencontres avec une nature encore sauvage, toutes ces odeurs, ces couleurs, ces parfums font partie de tout voyage en Grèce sur les traces de Pausanias. Je lui dois mes plus belles promenades, à la recherche des sites oubliés, enfouis sous les herbes folles. Aussi j'encourage vivement le lecteur de ce livre à ne pas le laisser sur les rayons de sa bibliothèque mais à le prendre avec lui en Grèce, à l'ouvrir sur les lieux, à l'aube d'Épidaure, au couchant de Mycènes, sur les collines d'Arcadie, puis surtout à l'oublier pour s'imprégner lui-même de ce monde."

Un deuxième, tout aussi intéressant, également de Jacques Lacarrière:
"L'Été grec" aux éditions Plon (collection Terre humaine/Poche)

Ces deux livres sont en permanence sur ma table de chevet !

Bonne lecture!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 30 Jun 06, 12:58 Répondre en citant ce message   

Merci pour ce merveilleux extrait du livre de Jacques Lacarrière que j’avais eu l’occasion de rencontrer, il y a quelques années lors d’une conférence à l’Institut Français d’Athènes.. Je garde précieusement une dédicace qu’il avait déposée sur le Dictionnaire érotique de la Grèce (Ερωτικό λεξικό της Ελλάδας) que je venais juste d’acquérir.
L’été grec me rappelle entre autre des extraits qui avaient été pris en exemple pour la dictée des candidats au Sorbonne 1
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Εκτωρ



Inscrit le: 24 May 2006
Messages: 67
Lieu: Αντιπολις (06)

Messageécrit le Wednesday 05 Jul 06, 15:44 Répondre en citant ce message   

Pascalitsa, tu m'as bien donné envie de le lire , ce livre. Malheureusement il semble épuisé!
Peux tu me dire un peu son contenu? c'est une traduction de Pausanias (intégrale?extraits? quels morceaux?) avec des commentaires de Lacarrière qui se rend sur place?
Dans le genre "rencontre avec un auteur", Lacarrière a écrit aussi un livre sur Hérodote, est-ce du même genre? J'avais bien aimé même si en fin de compte pour découvrir Hérodote, j'avais préféré le chapitre qui lui est consacré dans la trilogie d'André Bonnard.

Qunt à l'été grec, j'avais aussi bien aimé, encore que j'ai bien oublié: je me souviens juste de certains passages (très drôles et très intéressants) dans les monastères du Mont Athos ...(ορος Αθως histoire d'écrire un peu en grec)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Wednesday 05 Jul 06, 18:13 Répondre en citant ce message   

La librairie Desmos à Paris l’a peut-être, voici l’adresse et le site on peut y commander des livres en ligne.

14, rue Vandamme
75014 Paris
Tél. : 01 43 20 84 04
Fax : 01 43 35 53 80
http://www.desmos-grece.com/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 05 Jul 06, 23:21 Répondre en citant ce message   

J'ai été enthousiasmé par La poussière du monde, de Jacques Lacarrière, un livre dans lequel il fait revivre Yunus Emré, mystique soufi et poète errant de l'Anatolie du 13e siècle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Εκτωρ



Inscrit le: 24 May 2006
Messages: 67
Lieu: Αντιπολις (06)

Messageécrit le Thursday 06 Jul 06, 12:26 Répondre en citant ce message   

Ευχαριστώ Ελένη, αλλά δεν υπάρχει αυτό το βιβλίο.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 06 Jul 06, 13:46 Répondre en citant ce message   

C’est étonnant mais peut-être est-ce provisoire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Εκτωρ



Inscrit le: 24 May 2006
Messages: 67
Lieu: Αντιπολις (06)

Messageécrit le Friday 07 Jul 06, 1:20 Répondre en citant ce message   

Ελπιζω ... (merci pour les corrections...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 07 Jul 06, 1:29 Répondre en citant ce message   

De rien Εκτωρ Clin d'œil . Déjà tu t’en sors bien.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascalitsa



Inscrit le: 27 Jun 2006
Messages: 20
Lieu: Grèce

Messageécrit le Friday 07 Jul 06, 14:34 Répondre en citant ce message   

Εκτωρ, je l'avais trouvé à la librairie Kauffmann à Athènes il y a maintenant sept ou huit ans, peut-être même dix... Je ne sais pas s'ils l'ont encore, mais de toute façon, ça fait un peu loin pour aller le chercher à moins de venir en vacances en Grèce!

Je sais qu'il existe un système pour rechercher dans toutes les librairies de France et de Navarre un livre épuisé. J'avais fait appel à eux il y a longtemps et ils avaient été d'une efficacité redoutable! Je vais essayer de retrouver leurs coordonnées.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascalitsa



Inscrit le: 27 Jun 2006
Messages: 20
Lieu: Grèce

Messageécrit le Friday 07 Jul 06, 14:44 Répondre en citant ce message   

Εκτωρ a écrit:
Pascalitsa, tu m'as bien donné envie de le lire , ce livre. Malheureusement il semble épuisé!
Peux-tu me dire un peu son contenu? c'est une traduction de Pausanias (intégrale?extraits? quels morceaux?) avec des commentaires de Lacarrière qui se rend sur place?


Voilà très exactement ce que c'est:
"Traduction nouvelle par Jacques Lacarrière de la Description de la Grèce de Pausanias comprenant les textes relatifs à l'Acropole d'Athènes, l'Attique, l'Argolide, l'Arcadie, Olympie, la Béotie et la Phocide, avec des commentaires sur l'état présent des lieux et des monuments, illustrée de photographies et de reconstitutions des sanctuaires et suivie d'un dictionnaire des principaux sites et artistes mentionnés par Pausanias."
Lacarrière reprend les descriptions de Pausanias et fait ses commentaires à la suite de chaque région. Ce livre est vraiment une merveille! J'espère que tu pourras le trouver. En tout cas, il devrait être dans toute bibliothèque qui se respecte...
[/i]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Εκτωρ



Inscrit le: 24 May 2006
Messages: 67
Lieu: Αντιπολις (06)

Messageécrit le Friday 07 Jul 06, 14:47 Répondre en citant ce message   

j'ai déjà été sur 2 sites internet qui possèdent une base de données du fond d'un grand nombre de bouquinistes.
http://www.livre-rare-book.com/
http://www.abebooks.fr/
J'ai trouvé 2 exemplaires:
1 en France , mais à 26 € (alors que le livre neuf était apparemment vendu à une dizaine d'euros...)
1 à Montréal , à 12 €, mais avec 7 € de frais de ports...

Donc j'attends encore la bonne occasion ...

ps: merci pour ces précisions ...Je n'en ai que plus envie de le lire ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 07 Jul 06, 20:15 Répondre en citant ce message   

Je tacherai de mon côté de téléphoner à la librairie Kaufman.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
isabelle



Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 5
Lieu: Genève Suisse

Messageécrit le Wednesday 07 Nov 07, 17:00 Répondre en citant ce message   

Chers Amis de Jacques Lacarrière!
Oui quelle tristesse d'avoir perdu un homme aussi érudit! heureusement il nous lègue ses livres, à lire et relire...

Je vous propose des extraits d'un ouvrage qu'il a réalisé avec mon mari photographe Emanuel SANZ qui s'intitule
"La Grèce des Hommes " ( éditions Livre total isbn 2-88161-064-1) malheureusement épuisé mais je vais vous mettre quelques poèmes qu'il avait traduit en exclusivité pour cet ouvrage afin d'illustrer les photographies.

(Il faut que je demande à Hélène comment procéder pour envoyer des textes scannés en pdf, ou des images?)

Isabelle
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Wednesday 07 Nov 07, 21:02 Répondre en citant ce message   

Citation:
(Il faut que je demande à Hélène comment procéder pour envoyer des textes scannés en pdf, ou des images?)


Si c’est par email, il faut procéder comme un fichier ordinaire que l’on rattache à son courrier.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum grec Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008