Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Folklore estudiantin - Cultures & traditions - Forum Babel
Folklore estudiantin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Monday 03 Oct 05, 19:52 Répondre en citant ce message   

Au fait, parrainage Philo-Lettres Liège, le 10 octobre au terrain de football de Robertmont (j'espère ne pas rentrer avec un truc)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Thursday 08 Dec 05, 18:13 Répondre en citant ce message   

Aujourd'hui, une nouvelle tranche bien grasse de folklore estudiantin : Le cortege de la Saint-Nicolas.

Il s'agit d'une suite de camion (semi-remorque) où la remorque est transformée en bar ambulant. Les etudiants avec tablier de guindaille et couvre-chef (penne, calotte) marchent a coté des remorques en buvant (de la bière, beaucoup) pendant que le cortège fait le tour de la ville.
C'est tres amusant sauf pour les inconscient qui ont laissé leur voiture dans la rue.

Apres le cortege a lieu le bal de la st-nicolas où le but est toujours le meme mais on marche moins et on boit plus.

Il faut preciser que c'est la derniere grosse guindaille avant le blocus donc le relachement est general.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Thursday 08 Dec 05, 22:32 Répondre en citant ce message   

Moi je dis : "Vivement la Saint Toré ! "
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Thursday 15 Dec 05, 2:57 Répondre en citant ce message   

J'ai connu des faluchards à Grenoble. La faluche a toute une histoire, son langage et ses rites propres. C'est un truc assez bizarre parfois...
La faluche est une sorte de béret, ornée de nombreux petits pin's de toutes sortes, rubans et autres écussons ainsi que quantité de trucs qui pendouillent... Et tout a une signification particulière. Certaines faluches (celles des grands-maîtres par exemple) peuvent peser plusieurs kilos.
Pour une explication des codes de la faluche à Grenoble et autres informations, voir cette page :
http://calimero38.free.fr/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Wednesday 12 Jul 06, 9:55 Répondre en citant ce message   

Aujourd'hui et à la demande générale, un message sur la Calotte.

La Calotte est le couvre-chef des étudiants des universités et hautes ecoles catholiques. Ca magnifique chapeau en astrakan est porté depuis la fin du XIXeme siècle.

Pour l'avoir il faut passer une corona. C'est à dire une soirée (une nuit complète en fait) pendant laquelle l'impetrant doit montrer sa motivation et ses connaissances dans le folklore etudiant.
L'assemblée est composée du praesidium ( un praeses et deux censeurs), des camarades ( desn gens deja calottés) et des impetrants. Les camarades sont confortablement assis sur des chaises avec des tables pour poser les innombrables chopes. Les impetrants, eux, sont assis sur des bacs de bières avec un seau devant eux pour pouvoir y vomir les innnombrables chopes qu'ils vont ingurgiter.

La soirée commence par les chants avec dans l'ordre le Gaudeamus, le chant des Wallons, les différents chants de régionales et de cercles des gens présents. Apres chaque chant il faut affoner.

Ensuite viennet les présentations. Chacun à son tour les camarades et les impétrants se présentent à la 3eme personne et souvent en y mettant un peu d'humour. Apre les présentations, les impetrants doivent présenter une guindaille c'est à dire une chanson paillarde et humouristique (toujours sur un air connu) qu'ils auront inventé.

En fin (vers 3-4h du matin) viennent les motivations. A ce moment l'impetrant a bu plus d'une trentaine de chopes. Il doit donner les motivations qui le pousse à passer sa calotte. Et finalement on vote si l'impetrant est digne ou pas.

Si il n'est pas digne il peut rentrer chez lui. Sinon il reçoit sa calotte dans laquelle il doit encore affoner trois chopes. Ensuite il peut aller cuver.

A suivre la signification de la calotte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Wednesday 12 Jul 06, 10:00 Répondre en citant ce message   

Apres la corona, la calotte.

Donc comme dit précédemment, la calotte est une toque avec un tour en astrakan. Sur le dessus figue le noeud hongrois. Devant on trouve la bande facultaire et une bande aux couleurs belge. Sur les cotés on trouve les insignes qui renseignent sur le parcours en écoles supérieures ou université de l'interessé, ses hobbys et ses traits de caractere, sa région d'origine et divers symboles personnels.

Evidemment pour mieux comprendre il faut en avoir une devant soi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Wednesday 12 Jul 06, 10:40 Répondre en citant ce message   

Je vais donner un exemple avec la mienne. Devant on voit la bande belge croisée avec une bande noir et jaune qui sont les couleurs de Fleurus.

En partant vers la gauche on distingue des étoiles. Chaque étoile représente une année passée en école superieur. Les étoiles sont dorées si l'année a été réussie, argentée en cas de bissage. En dessous des deux premières étoiles il y a une tête de mort argentée qui signifie que j'ai fait raté une seconde session intégrale. On trouve aussi un cochon retourné qui signifie que je suis baptisé (d'un point de vue estudiantin bien sur) et des ciseaus tournés vers la droite qui signifie qu'à la fin du bapême on m'a rasé les poils de .....

Ensuite on trouve des insignes en vrac : main de l'amitié, sphynx (polyglotte), un jeu de carte, un alambic et fourquet (brasseur), une grappe de vin, une chope, un éléphant (humour lourd), un dromadaire retourné (coeur pris), un gille de binche (amour du folklore). Derrière il y a deux bandes de tissus verticales qui se chevauchent un peu. Une est verte fonce à gros grain (mes 2 ans à Louvain-la-neuve), l'autre est verte claire et en satin (mes 3 ans à Fleurus). Sur chacune il y a une charrue pour dire que j'etais en agro.

Sur la droite de la calotte il est marqué ISC (l'école où j'ai passé ma calotte) et Namur avec un escargot à coté (ma régionale). Il y a aussi un nombre 16 (16eme génération de calotte à Fleurus) et un 107 (10¿7eme génération de calotte depuis la toute première à Leuven).

Pour finir on trouve diver pin's qui sont souvent des privates jokes ou des betises ou des cadeaux. Par exmeple, j'ai un pin's avec les armoiries de Tournai (cadeau), un Z comme Zoltan (private joke), un pin's commemirant la saint-nicolas à Namur en 2000, etc...

Voila en gros.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Picasso



Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 64
Lieu: Fribourg (Suisse)

Messageécrit le Thursday 13 Jul 06, 20:26 Répondre en citant ce message   

En Suisse, les Sociétés d'étudiants se divisent en deux catégories: les latines (Zofingue, Belles-Lettres) et les Germaniques (principalement affiliées à la Société des Etudiants Suisses (Schweizerischer StudentenVerein, Schw. StV).
Comme leur nom l'indique, les sociétés Germaniques suivent un Komment (Coutumier) proche de celui des Verbindungen allemandes (Cartellverband) et autichiennes (OeCV).

Pour ce qui est des casquettes, il en existe différents types:
Le Stürmer, porté principalement par les plus traditionnalistes des sociétés alémanniques

La Tellermütze, la plus répandue:

Le bérêt (Schlapper)

Le tönneli, réservé aux anciens, c'est-à-dire aux membres qui ont terminé leurs études


Le cerevis est quand à lui porté par les chargierenden, à savoir le senior, le consenior et le fuchsmajor, qui est le chef des füchse (nouveaux) et qui est chargé de les initier à l'histoire et aux usages de la société. Le cerevis n'est porté qu'avec le flaus (ou Vollwicks) qui est la tenue d'apparât des Etudiants Suisses. Sur la photo ci dessous, un fuchsmajor (reconnaissable à la queue de renard) portant Flaus, Cerevis et épée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 14 Jul 06, 9:34 Répondre en citant ce message   

En Romandie, jai déjà vu ce genre de tenue portée par des dinosaures. ça fait vraiment Bourbine Casque-à-boulons.
Je crois que ça existe encore en Suisse alémanique, Fribourg y compris.
Mais je ne suis pas bien sûr, pour Fribourg.

Citation:
Flaus, Cerevis et épée.

Qu'est-ce que le Cerevis ? Ce ne serait pas plutôt Cénovis ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Friday 14 Jul 06, 9:42 Répondre en citant ce message   

outchakov a écrit:
Le "gaudeamus igitur" est aussi le chant des etudiants calotés.
Les paroles completes : http://www.bitu.org/chants/?x=110&chant=6
Il est le premier chant lancé en corona (passage de calotte) et en bibitive (rassemblement de calotés qui boivent, chantent et vomissent).

Intéressant site dont j'ignorais l'existence. Merci, Outchakov

Je précise que le chant Gaudeamus igitur a été repris par Brahms dans son "Akademische fest Ouverture" (ouverture pour une fête académique), et que Franz Liszt a composé des variations pour piano sur ce chant, qui était (ou qui est encore?) celui des étudiants de l'ancienne Autriche-Hongrie et de la Prusse.

Hector Berlioz l'a également repris dans le deuxième tableau de sa Damnation de Faust.


Dernière édition par joachim le Friday 14 Jul 06, 16:15; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Picasso



Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 64
Lieu: Fribourg (Suisse)

Messageécrit le Friday 14 Jul 06, 15:11 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
En Romandie, jai déjà vu ce genre de tenue portée par des dinosaures. ça fait vraiment Bourbine Casque-à-boulons.
Je crois que ça existe encore en Suisse alémanique, Fribourg y compris.
Mais je ne suis pas bien sûr, pour Fribourg.
Citation:
Flaus, Cerevis et épée.

Qu'est-ce que le Cerevis ? Ce ne serait pas plutôt Cénovis ?

Ca existe dans toutes les villes universitaires de Suisse. A Fribourg, il y a une quizaine de sociétés différentes.
Le Cerevis est un petit couvre-chef:
.
Rien à voir avec le Cenovis qui est une pâte à tartiner.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 14 Jul 06, 17:05 Répondre en citant ce message   

A Lausanne, c'est plutôt l'UNES (UNion des Etudiants de Suisse). Je crois que les sociétés d'étudiants traditionnelles sont très confinées à certaines universités ou facultés.

J'ai étudié à Lausanne, et il me semble (c'est pas sûr) que j'ai vu une (une seule) fois des personnes ( plus très jeunes) costumées comme des Allemands. Du moins, c'est ainsi que je l'ai perçu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Friday 14 Jul 06, 19:24 Répondre en citant ce message   

En France, il y a aussi le bizutage des bacheliers reçus en première année de classes préparatoires aux grandes écoles.
Les élèves de deuxième année les font se déguiser et accomplir quelques bêtises pas très méchantes. Par exemples ils les envoient en caleçon de bain et sac poubelle laver la fontaine Saint Michel à Paris.

Les autorités françaises sont très remontées contre les bizutages. Quand la santé et la vie des gens est en danger, elles ont raison, mais dans les autres cas, elles révèlent leur propre nature: une bande de pisse-froid puritains qui s'incrustent peu à peu dans les sphères du pouvoir et nous rendent la vie de plus en plus triste
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Picasso



Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 64
Lieu: Fribourg (Suisse)

Messageécrit le Friday 14 Jul 06, 20:03 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
A Lausanne, c'est plutôt l'UNES (UNion des Etudiants de Suisse). Je crois que les sociétés d'étudiants traditionnelles sont très confinées à certaines universités ou facultés.

J'ai étudié à Lausanne, et il me semble (c'est pas sûr) que j'ai vu une (une seule) fois des personnes ( plus très jeunes) costumées comme des Allemands. Du moins, c'est ainsi que je l'ai perçu.

Celà n'a rien à voir, l'UNES est une association officielle, liée aux organes de direction de l'uni. Rien à voir avec du "folklore" (pour reprendre le titre de ce topic). Par contre, les sociétés "portant couleurs" existent bel et bien, avec une prédominance pour les sociétés latines, même si les sociétés germaniques sont aussi présentes (Lemania ou Germania, par exemple...).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 14 Jul 06, 20:25 Répondre en citant ce message   

Elles existent sans doute, mais, pendant mes études à Lausanne, je n'en ai pratiquement pas entendu parler, ni vu (comme je l'ai noté ci-dessus). Il est probable que les morceaux de l'UNI confinés dans la vieille ville aient conservé ce type de tradition.
Peut-être n'était-ce que dans ma volée.

Dans la nouvelle UNI, ainsi que dans la nouvelle École Polytechnique Fédérale de Lausanne, construites afin de ne pas avoir de campus, je ne sais pas ce qu'il est advenu jusqu'à ce jour.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3









phpBB (c) 2001-2008