Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les anciens départements français - Voyages & découvertes - Forum Babel
Les anciens départements français
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Cagaraiola



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 119
Lieu: Nice, Val d'Entraunes

Messageécrit le Friday 21 Jul 06, 12:01 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:

Petite anecdote :
A l'accueil de presque tous les sites, on nous demandait notre département (vous avez dit accent belge ? roulement des yeux) Je répondais alors avec le plus grand sérieux Sambre-et-Meuse. Une seule hôtesse d'accueil sur une dizaine a tiqué et a répondu
Citation:
Alors vous venez de Belgique.
Je la félicite pour son érudition ! Connaître le nom de départements perdus au Traité de Vienne, il faut le faire. Les autres, ne reconnaissant pas le nom, me demandaient même le numéro ! mort de rire Ceci dit, il faut bien reconnaître qu'elles prenaient celà du bon côté quand elle se rendaient compte qu'elles s'étaient faites avoir.

J'ai une carte des 100 départements français, dont sambre et meuse, mais je pars en vacances(!bricolage intensif), je pourrais la scanner dans une semaine s'il y a des gens interressés
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 21 Jul 06, 17:58 Répondre en citant ce message   

Si c'est une bonne carte, ça m'intéresse !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 0:30 Répondre en citant ce message   

Voici un site qui recence les 130 départements français sous l'Empire.
http://cgha.free.fr/cgha/departement_empire.htm

Et voici une carte: ici (en couleur et assez grande)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 9:49 Répondre en citant ce message   

Merci pour cette carte intéressante, Nikura.
Si mes souvenirs scolaires sont bons, il me semble qu'en plus, il y avait la province illyrienne qui était découpée en départements (elle correspondait à une partie de la Croatie actuelle).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 10:11 Répondre en citant ce message   

Merci pour ces cartes !

Beaucoup de gens en Belgique pensent que les provinces actuelles correspondent plus ou moins aux anciens comtés. Mais c'est faux. En réalité, le tracé des provinces belges correspond à peu de choses près aux anciens départements qui ont oblitéré les territoires féodaux.

La seule modification notable est la création de la Province de Luxembourg qui chevauche les anciens département de Sambre et Meuse (correspondant au Namurois) et des Forêts (correspondant au Grand-Duché).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 10:36 Répondre en citant ce message   

Je trouve que ce cerait bien de transformer ce sujet en devinette: Donner le Chef-lieu et demander le nom de la province d'Empire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Precieux



Inscrit le: 12 Jul 2006
Messages: 13
Lieu: Mons-Belgique

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 13:38 Répondre en citant ce message   

A ce propos, j'ai une question... Pourquoi le Hainaut (belge) a-t-il été appelé Département de Jemappes et non Département de la Haine, de Mons, ou d'autre chose?

Pour info, Jemappes est une petite commune dans les environs de Mons... Mais le chef-lieu du département était bel et bien Mons et non Jemappes...

Question Question Question


Dernière édition par Precieux le Sunday 30 Jul 06, 1:43; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 19:03 Répondre en citant ce message   

A cause de la bataille de Jemappes qui était, bien entendu, une victoire française.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 19:56 Répondre en citant ce message   

Citation:
Département de la Haine

Il fallait oser mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Saturday 29 Jul 06, 20:14 Répondre en citant ce message   

La Haine est une rivière qui passe à Mons et a donné son nom au Hainaut.

Pour l'anecdote, son principale affluent est la Trouille et c'est au bord de cette rivière qu'on a retrouvé certaines vicitimes du "dépeceur de Mons". Mais là, on est Hors Sujet !

Personnellement, je préfère "département de Sambre et Meuse" à "Province de Namur". Ca fait moins ancien régime.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Precieux



Inscrit le: 12 Jul 2006
Messages: 13
Lieu: Mons-Belgique

Messageécrit le Sunday 30 Jul 06, 1:49 Répondre en citant ce message   

Merci pr l'info, Maisse Arsouye Clin d'œil

C'est vrai que "département de Sambre et Meuse" ça sonne plus moderne, de même que "département de Jemappes", car "Province de Hainaut" rappelle le comté du Hainaut et l'époque féodale... Mais bon, je trouve que ca ajoute un peu de charme, cette petite nostalgie pour l'ancien régime...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 30 Jul 06, 3:16 Répondre en citant ce message   

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Fran%C3%A7ais.PNG
Carte en couleur très lisible des "départements hollandais et belges" (1792-1815)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Sunday 30 Jul 06, 12:26 Répondre en citant ce message   

Les observateurs attentifs, même si cette partie de la carte est floue, pourront noter la forme carrée de ce qui n'est plus aujourd'hui qu'une pointe, vaguement triangulaire.
Je veux parler des frontières du département des Ardennes, lequel comprenait notamment Philippeville et Mariembourg (à l'ouest) rattachées à la France depuis le traité des Pyrénées (montagnes bien connues de la frontière franco-belge !), et Bouillon (à l'est) depuis le traité d'Aix-la-Chapelle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Saturday 05 Aug 06, 0:40 Répondre en citant ce message   

J'ignorais le cas de cette zone des Ardennes en tout cas, ça se remarque fort bien.
Entre le Traité d'Utrecht et celui des Pyrénées, la France a été quelque peu emputée de quelques unes de ses terres... Quelques vallées originellement briançonnaises ont aussi été cédées à l'Italie (c'est pourquoi on les appelle les Vallées Cédées d'ailleurs). Celles-ci sont la vallée d'Oulx, celle du Pragelas (ou Valcluson, mais la partie haute seulement) ainsi que la haute vallée de Casteldelfino, derrière le Queyras. Tout cela fut échangé contre la vallée de l'Ubaye... Côté italien tout le monde est francophone, même après trois siècles. Il y a même eu des mouvements pour un rattachement à la France. Les noms de lieux sont restés en français dans la grande majorité malgré les tentatives d'italianisation.

Pour en revenir à nos départements, voici une chose intéressante aussi.

Changements de noms
Basses-Alpes > Alpes-de-Haute-Provence (1970)
Basses-Pyrénées > Pyrénées-Atlantiques (1969)
Charente-Inférieure > Charente-Maritime (1941)
Côtes-du-Nord > Côtes-d'Armor (1990)
Loire-Inférieure > Loire-Atlantique (1957)
Mayenne-et-Loire > Maine-et-Loire (1791)
Seine-Inférieure > Seine-Maritime (1955)

La Creuse a il y a quelques temps souhaité changer de nom... mais je pense que le projet a dû tomber aux oubliettes.

Préfectures de départements ayant changé
Ardennes : Charleville > Mézières (1808) plus tard les deux villes n'ont fait qu'une...
Bouches-du-Rhône : Aix-en-Provence > Marseille (1800)
Charente-Maritime : Saintes > la Rochelle (1810)
Haute-Saône : Gray > Vesoul (1801)
Loire : Feurs > Montbrison (1795) > St-Étienne (1855)
Manche : St-Lô > Coutances (1944) > St-Lô (reconstruit) (1975)
Nord : Douai > Lille (1803)
Pyrénées-Atlantiques : Navarrenx > Pau (1790)
Tarn : Castres > Albi (1800)
Var : Toulon > Grasse (1793) > Brignoles (1795) > Draguignan (1800) > Toulon (1974)
Vendée : Fontenay > la Roche-sur-Yon (1804)

Quelques changements...
1793 Formation du Vaucluse
1793 Corse divisée en deux départements: Golo et Liamone
1793 Rhône-et-Loire scindée en Rhône et Loire
1808 Formation du Tarn-et-Garonne
1811 Réunion des deux départements corses en un seul
1815 Suppression du département du Mont-Blanc
1860 Formation de Savoie et Haute-Savoie
1860 Formation des Alpes-Maritimes (on empute le Var qui perd alors toute connexion avec le fleuve du mème nom)
1871 Formation de la Meurthe-et-Moselle et du Territoire de Belfort après l'annexion de l'Alsace-Lorraine
1919 Récupération de l'Alsace-Lorraine et trois nouveaux départements: Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle (différent de la Moselle d'origine)
1946 Création des Départements d'Outremer (DOM): Martinique, Guadeloupe, Réunion et Guyane
1964 Seine et Seine-et-Oise sont découpés en 7 nouveaux départements (Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-St-Denis, Val-d'Oise, Yvelines et Essonne). À noter que les Yvelines ont gardé le numéro de la Seine-et-Oise et Paris celui de la Seine, d'où le déclassement alphabétique
1975 Redivision de la Corse (20) en 20A et 20B (ou 2A et 2B), Corse-du-Sud et Haute-Corse

Enfin, j'ajouterai que l'Algérie a été divisée en 3, puis 4, puis 15 départements avant 1962.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Saturday 05 Aug 06, 10:52 Répondre en citant ce message   

Pour compléter la partie "changements" de l'article fort passionnant de Nikura, on peut préciser qu' après un référendum, en 1947, les communes de Tende et La Brigue ont été rattachées à la France et rattachées au département des Alpes Maritimes. Le territoire couvrait 694 km2.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008