Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Gilles de Binche - Cultures & traditions - Forum Babel
Gilles de Binche

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Amelol



Inscrit le: 14 Aug 2006
Messages: 1
Lieu: Châtelet

Messageécrit le Thursday 17 Aug 06, 18:24 Répondre en citant ce message   

Connaissez-vouz la tradition du gille de Binche?


Très grand folklore belge.

Ces bonshommes avec leurs costumes colorés aux couleurs belges, avec leurs chapeaux de plumes, leurs apertintailles (ceintures jaunes et rouges avec les clochettes), leurs paniers remplis d'oranges et leurs sourires.

Le déroulement exact du folklore dans la ville de Binche je ne peux vous l'expliquer, ce serait trop risqué car je ne suis pas de cette région.

Par contre le folklore s'est répandu un peu partout en Wallonie. Et dans ma ville (Châtelet) il est aussi présent. Et cela je peux vous l'expliquer.

Il y a tout d'abord le cortège, composé de n'importe qui...
Ils déambulent dans les rues de la villes avec une fanfare qui joue les morceaux propres au folklore des gilles. Chaque personne participante doit avoir quelque chose en main pour danser.

La fête se déroule en 4 étapes:

- La soumonce en sarrau : les gens du cortège sont en jeans (pour les hommes) , pantalon blanc (pour les femmes) et pour le dessus un sarrau (genre de bleu de travail). En main ils ont un rameau (assemblage de brindilles)

- La soumonce déguisée: Chaque participant se déguise comme il le souhaite et prend ce qu'il veut en main. Les sabots ne sont pas obligatoires

- La soumonce en pyjama : Tous les participants sont en pyjama avec en plus multes accessoires (peluche, chandelle...). Les sabots sont de la partie.

- La cavalcade : Tous les participants sont vêtus de leurs costumes de gilles (pour les hommes) et de paysannes (pour les femmes).
Le matin ils tiennent en main leurs rameaux et l'après midi celui ci laisse place aux fameuses oranges!

Le soir, lorsque la nuit tombe, un costume de gille rempli de paille est brûlé sur la place publique.

La signification : enterrer l'hiver et appeler le printemps.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 17 Aug 06, 19:11 Répondre en citant ce message   

Voir aussi le sujet Carnaval!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008