Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Images de Kabylie - Voyages & découvertes - Forum Babel
Images de Kabylie

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
nougaramel



Inscrit le: 15 May 2005
Messages: 274
Lieu: Ile de France

Messageécrit le Thursday 24 Aug 06, 1:16 Répondre en citant ce message   

Quelques photos de petite Kabylie, datant de septembre 2004.




Dernière édition par nougaramel le Wednesday 30 Aug 06, 0:21; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 24 Aug 06, 4:33 Répondre en citant ce message   

Merci, Nougaramel, de partager ces belles photos.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nougaramel



Inscrit le: 15 May 2005
Messages: 274
Lieu: Ile de France

Messageécrit le Friday 25 Aug 06, 20:16 Répondre en citant ce message   

De rien, ça me fait plaisir de les revoir et de les montrer. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Monday 28 Aug 06, 0:11 Répondre en citant ce message   

Sympa tes photos! 8)
Tu pourrais nous en dire un chouilla plus sur la Kabylie, STP? À ma connaissance, c'est une région à cheval sur l'Algérie et la Tunisie, mais j'avoue ne pas en savoir beaucoup plus, sinon que les Kabyles sont un peuple non parent des arabes (venus plus tard) et ayant leur propre langue... Je crois qu'il existe un fil sur les Berbères/Kabyles, mais ca serait sympa de nous rafraîchir la mémoire. Clin d'œil

Il y en a un peu ici (Tunisie): http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=4743
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nougaramel



Inscrit le: 15 May 2005
Messages: 274
Lieu: Ile de France

Messageécrit le Tuesday 29 Aug 06, 2:54 Répondre en citant ce message   

Les Kabyles sont les berbérophones de Kabylie.
Territoire aux contours flous, la Kabylie est située tout de suite à l’est d’Alger. Elle s’identifie généralement, dans la conscience collective algérienne, comme le territoire où l’on parle kabyle.
Sur la cote, au nord, elle commence, à l’ouest, quelque part entre Zemouri et Dellys, et finit, à l’est, peu après Béjaïa.
Au sud-est, elle finit quelque part avant Sétif mais pour certains, elle comprend Sétif et sa région.
Au sud-ouest, elle finit en englobant la région de Bouira encore que cette dernière soit depuis quelque temps en voie d’arabophonisation.
Le territoire a très grossièrement, la forme d’un rectangle d’environ 300km d’est en ouest sur environ 150 (peut-être moins) du nord au sud.
La Kabylie compte deux massifs montagneux principaux:
- le Djurdjura au nord et qui longe la cote de plus ou moins près,
- les Babors plus au sud et plutôt à l’est.

Les Berbères sont les plus anciens habitants, identifiés, du Maghreb. Des traces de leur présence ont été retrouvées sur un territoire qui va de l’Egypte aux Canaries et qui englobe le nord des pays sahariens.
Une présence préhistorique est attestée au nord par des ossements, de l’outillage et quelques inscriptions, au sud on trouve en plus de remarquables peinture rupestres.
Aujourd’hui, les Berbères berbérophones, sont surtout présents en Algérie, au Maroc et dans les pays sahariens.
Les Berbères utilisaient une des plus anciennes écritures connues, le tifinagh. Cette écriture daterait d’il y a environ, 4000ans et semble tenir du punique.

Les diverses peuplades berbères se différencient les unes des autres par leur implantation géographique, leur parler (prononciation et vocabulaire) et quelques autres éléments de cultures traditionnelle tels la cuisine et la tenue vestimentaire.

Voilà, ce que je peux te dire, de tête sur les Berbères en général et les Kabyles en particulier.

PS: J’ai utilisé les noms les plus couramment utilisés.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 29 Aug 06, 20:08 Répondre en citant ce message   

Y-t-il également des Berbères au Maroc?? choqué Est-ce des "éxilés" ou bien existe-t-il une branche berbère marocaine?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Tuesday 29 Aug 06, 20:29 Répondre en citant ce message   

Il existe des peuples berbères au Maroc : Rifains, Chleuhs,... J'en avais en classe l'année passée et ils appréciaient que je connaisse la différence avec les arabes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nougaramel



Inscrit le: 15 May 2005
Messages: 274
Lieu: Ile de France

Messageécrit le Wednesday 30 Aug 06, 1:20 Répondre en citant ce message   

Rémi a écrit:
Y-t-il également des Berbères au Maroc?? choqué Est-ce des "éxilés" ou bien existe-t-il une branche berbère marocaine?
Environ 60% des Marocains sont berbérophones.
Tous les Maghrébins sont berbères mais certains de ceux qui ne sont plus berbérophones nient cette origine berbère.
Il y a sur Wikipedia, un article qui me semble correct ainsi qu'une carte de la répartition des Berbères au Maghreb.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 30 Aug 06, 4:18 Répondre en citant ce message   

Ce serait bien que tu nous places dans Le mot du jour les mots relatifs aux différents peuples et coutumes des peuples tamazigh (tamazight ?)

Il semble que le canari* en fasse partie.


*La langue, évidement mort de rire Peut-être devrait-on écrire le canarien, comme le nom des habitants (sans la majuscule)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nougaramel



Inscrit le: 15 May 2005
Messages: 274
Lieu: Ile de France

Messageécrit le Thursday 31 Aug 06, 20:27 Répondre en citant ce message   

Je ne connais que le kabyle. J'essaie quand je croise un berbère autre que kabyle, de récupérer un mot ou deux mais ça ne va pas loin.

Le peuple amazigh. Le t est la marque du féminin. Le t initial comme un article et le t final comme le genre du mot.


Dernière édition par nougaramel le Friday 01 Sep 06, 15:28; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Thursday 31 Aug 06, 20:39 Répondre en citant ce message   

Les langues qui étaient parlées aux îles Canaries avant l'arrivée des Espagnols sont celles du peuple Guanche. Du moins devrais-je le mettre au pluriel car à ma connaissance, d'une île à l'autre les différences linguistiques semblaient fort importantes. Il ne reste pas grand chose aujourd'hui de ces langues à part quelques travaux réalisés à l'époque de la colonisation de l'archipel. La toponymie a gardé quelques traces telles que le nom de l'île Tenerife. Il y a aussi la pratique du silbo gomero sur l'île de la Gomera, qui bien qu'étant une forme d'espagnol sifflée remonterait à l'origine à une pratique guanche.

Les langues des Guanches se rattachent il est vrai aux langues berbères. Cela dit, je pense qu'elles composent un groupe assez distinct car les Guanches se seraient installés dans l'archipel à une époque fort reculée, coupant ainsi pendant de nombreux siècles tout rapport avec leurs voisins Berbères. En effet, les Guanches bien que habitant sur des îles n'étaient pas de fiers marins... Mais c'était bien des langues afro-asiatiques.
Pour ce qui est du canarien (en espagnol, canario), il s'agit ni plus ni moins que d'une variété espagnole assez exotique, à mi-chemin entre le castillan de la Péninsule et celui d'Amérique Latine. Mais il y a un accent bien spécifique pour chaque île.

Voici à titre d'exemple les nombres de 1 à 10 en langue Guanche:
Gran Canaria: 1 nait, 2 smetti, 3 amelotti, 4 acodetti, 5 simusetti, 6 sesetti, 7 satti, 8 tamatti, 9 alda-marava, 10 marava
Tenerife: 1 ben, 2 lini, 3 amiat, 4 arba, 5 cansa, 6 sumus, 7 sàt, 8 set, 9 acot, 10 marago
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008