Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Jogo do Bicho - Cultures & traditions - Forum Babel
Jogo do Bicho

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Friday 01 Sep 06, 16:58 Répondre en citant ce message   

Au Brésil il existe une loterie parallèle et illégale, très populaire : o jogo do bicho (le jeu des bêtes).
A l'origine, ce jeu voit le jour sous l'empire et fut créé pour aider à sauver le zoo de Rio.
Le baron Drummond avait eu cette idée de créer cette loterie représentant les 25 animaux les plus populaires du zoo et quelques autres.
Aujourd'hui, ce jeu perdure - bien que dans la clandestinité - et nombreux sont les Brésiliens qui s'y adonnent.
Plus souple que la loterie nationale en vigueur, il ne nécessite pas de mises fixes et la parole d'honneur est de rigueur.
Ceux qui acceptent les paris sont appelés "bicheiros" et si parfois ils roulent carrosse, ils sont aussi sujets à tout perdre afin de payer un gros parieur ayant mis "dans le mille".
Et il paie : question d'honneur !
Les paris sont pris à la sauvette, sur un coin de trottoir, dans un bar... un "reçu" est donné sur un bout de papier.
Mais ce bout de papier est d'une valeur incontestable !
À la fin du jour, les bicheiros révèlent le nom de l'animal gagnant au sort en apposant le résultat sur un poteau ou sur un mur...
Il y a plusieurs séries donc des gains variables.

Le numéro 5 est le chiffre du chien. Ayant rêvé de mon toutou en mauvaise posture, attaqué par un gros chien qui lui bouffait la tête, on m'a dit : il faut que tu joues le 5 gagnant. Je n'ai pas cru cette augure. Et le 5 est sorti "na cabeça" (en tête) !
J'aurais touché un max...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008