Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Folklore estudiantin - Cultures & traditions - Forum Babel
Folklore estudiantin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Precieux



Inscrit le: 12 Jul 2006
Messages: 13
Lieu: Mons-Belgique

Messageécrit le Tuesday 25 Jul 06, 0:29 Répondre en citant ce message   

Quelques petites précisions...

En Belgique, mis à part les calottes et les pennes, il existe un troisième type de couvre-chef (peu courant, porté les étudiants des FUCAM [Facultés universitaires catholiques de Mons])...

Il s'agit de la penne consulaire (appelée aussi parfois calotte pennée), surnommée "casquette de facteur" par certains étudiants de Louvain-la-neuve...

Elle est considérée comme une penne par les étudiants calottins et comme une calotte par les étudiants pennés...

On m'a dit que les étudiants Louvanistes de la grand-ducale portaient aussi ce genre de casquette, mais je n'en ai jamais vu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
deadxkorps



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 168
Lieu: Paris

Messageécrit le Tuesday 19 Sep 06, 2:45 Répondre en citant ce message   

Qcumber a écrit:
En France, il y a aussi le bizutage des bacheliers reçus en première année de classes préparatoires aux grandes écoles.
Les élèves de deuxième année les font se déguiser et accomplir quelques bêtises pas très méchantes. Par exemples ils les envoient en caleçon de bain et sac poubelle laver la fontaine Saint Michel à Paris.

Les autorités françaises sont très remontées contre les bizutages. Quand la santé et la vie des gens est en danger, elles ont raison, mais dans les autres cas, elles révèlent leur propre nature: une bande de pisse-froid puritains qui s'incrustent peu à peu dans les sphères du pouvoir et nous rendent la vie de plus en plus triste

Le problème c'est que le bizutage n'a pas toujours été de la simple rigolade... Il y a eu des cas extrêmement graves de mutilations, viols, humiliations et autres joyeusetés, qui ont causé des suicides etc. Donc la loi s'en est mêlée (enfin!) et a rappelé les écoles à l'ordre. Les administrations des grandes écoles et prépas maintenant surveillent (en majorité) de près les "bizutages".

Concernant les bizutages sympa, un ami récemment entré en grande école (ENSAR) a été "bizuté" lors de leur week end d'intégration : les plus anciens ont demandé à chaque 1ère année son nom, et à partir du nom ont décidé en quoi ils allaient se déguiser... Mon ami s'appelle Coutelet --> Coutelas ---> Rahan ! J'ai vu les photos ça avait plutôt l'air sympa.

Et on m'a aussi parlé (mais là ça demande confirmation) du rite d'entrée de H4, où les élèves de prépa se déguisent en personnages de l'ancien régime, et font une petite ronde dans Paris, en chantant le "O Gregoris". Mais ce n'est absolument pas obligatoire apparemment.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Camelotte



Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 9
Lieu: Genève

Messageécrit le Monday 02 Oct 06, 16:45 Répondre en citant ce message   

Alors, en suisse, il n'y a qu'une seule et vrai société d'étudiant à savoir la société suisse d'étudiant de Zofingue !

La société suisse d'étudiant de Zofingue à été crée en 1819 dans la ville de Zofingen, suite à la rencontre d'étudiants des villes de Berne et Zurich.

En notre société, je suis zofingien, je précise bien évidement que je parle en mon nom, histoire de ne pas avoir trop de soucis.

Au sein de la société, il faut differencier deux type de "personne", à savoir d'une part les füchse qui pervertissent le savoir, et d'autre part les burschen qui eux le détiennent.

Nous nous réunissons autour d'une boisson noble, la Bière, lors de nos stamm, réunions.

Je terminerais en disant Vive la Suisse, et Vive Zofingue!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Psychedelik Barakî



Inscrit le: 06 Dec 2005
Messages: 458
Lieu: Djiblou, Wallifornie

Messageécrit le Monday 13 Nov 06, 18:16 Répondre en citant ce message   

J'ai oublié d'en parler : ça tient moins du folklore, mais c'est tout aussi estudiantin :
Le Gargamel Trophy (Le 29ème cette année) organisé par le cercle Philo & Lettres de l'UCL, à Louvain-la-Neuve, bien sûr !

Le principe est simple : pour une modique somme (10€) on s'inscrit par équipes de deux.
On reçoit un fût vide de 50 litres (à rendre après) et un superbe t-shirt du Garga.
Ça commence à 18 heures, et il faut boire le plus vite possible 6 chopes et 6 spéciales (Bush, Stoud, Kriek, etc.) chacun. Les premiers reçoivent un fût de kriek, les deuxièmes un bac de Chimay Bleue.
Il y a trois stands dans la même rue (Le Philo, le Psycho et la MAF) où il faut se rendre afin de boire, tout en transportant son fût.
Autant vous dire qu'à 19 heures, tout le monde est aussi plein que les fûts sont vides !

Cette année, l'évenement à rassemblé un peu plus de 200 personnes !

Gletter signifie se renverser de la chope dessus, involontairement, en afonnant (du verbe à-foner... Orthographe douteuse, je suis pas sûr qu'elle soit reglementée pour ce mot-là.)
Ça fonctionne aussi si c'est pas de la bière...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
alune



Inscrit le: 10 Nov 2006
Messages: 1
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Tuesday 14 Nov 06, 18:58 Répondre en citant ce message   

en France, l'équivalent d'affoner est "faire des cul-sec"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ALF



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 2

Messageécrit le Thursday 11 Jan 07, 18:36 Répondre en citant ce message   

En Italie, la felluca (ne me demandez pas plus de precisions)


En espagne, les tuno

En France, on trouve aussi des calot style calots militaire pour les prepas
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Thursday 11 Jan 07, 22:14 Répondre en citant ce message   

Je connais (guindailleurs -voir ailleurs ds le forum- sans frontières)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
AdM
Animateur


Inscrit le: 13 Dec 2006
Messages: 896
Lieu: L-l-N (Belgique)

Messageécrit le Sunday 23 May 10, 22:19 Répondre en citant ce message   

Psychedelik Barakî a écrit:
J'ai oublié d'en parler : ça tient moins du folklore, mais c'est tout aussi estudiantin :
Le Gargamel Trophy (Le 29ème cette année) organisé par le cercle Philo & Lettres de l'UCL, à Louvain-la-Neuve, bien sûr !

Le 29e ?…
Ledit Gargamel (*) a été bleu à l'université vers 1988 ou 1989. Le Gargamel trophy lui est de peu postérieur (du moins sous ce nom, sans quoi c'est juste une sorte de « rallye-chope »). Il fut ensuite président du cercle FLTR en 1991-1992.

(*) – Gargamel tenait son surnom du déguisement qui lui avait été demandé pour son baptême.

Poyon a écrit:
Boire et chanter, noble complicité etc.

La suite ici
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Yazgaroth



Inscrit le: 17 Jun 2013
Messages: 1
Lieu: Louvain-la-Neuve

Messageécrit le Tuesday 18 Jun 13, 0:44 Répondre en citant ce message   

Feu le Gargamel Trophy. Il n'existe plus, suite aux règlements de police...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Wednesday 15 Feb 17, 12:59 Répondre en citant ce message   

Les lois liberticides ont eu raison d'une tradition que j'ai connue très vivante. A Clermont en 1953 régnait encore une ambiance festive et monumentale. Il y avait bien des aspects un peu humiliants mais pas plus qu'il n'en faut pour intégrer des individus dans un groupe. La tradition était particulièrement riche en khâgne d'autant qu'on n'avait vu personne intégrer depuis la khâgne de Clermont. Cette tradition comportait en particulier une hostilité amusée contre les gens de Taupe ou de Véto. Elle se manifestait par des khanulars en ville des orgies bacchiques sur les hauteurs et un défilé monstrueux dans la ville. Je n'y ai jamais vu d'actions inacceptables (sauf saoulerie). Une particularité à Clermont : on ne portait pas de faluche mais des calots ornés d'insignes symboliques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008