Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le poulain (Vias) - Cultures & traditions - Forum Babel
Le poulain (Vias)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
JC43



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 84
Lieu: VIAS (34)

Messageécrit le Tuesday 19 Sep 06, 10:27 Répondre en citant ce message   

Je n'en connais pas les origines, mais à Vias, à l'époque les jeunes, part bande de copains faisaient le poulain. Le poulain,c'est quoi? le poulain c'est, pour la construction , un "U" en madrier, les branches étant plus longues que la partie arrondie du "U"( en fait elle n'est pas arrondie mais droite,un madrier droit). Sur ce madrier on clouait des arcs de cercle en bois, à l'époque ont prenait des cerceaux des vieux fûts de chêne de 500 litres qui étaient en bois ( le cerclage en fer était réservé pour les petits tonneaux jusqu'à 100 litres que l'on roulait, les 500, 1000 litres étaient construits, mis en place et ne bougeaient plus.
Mais revenons au poulain,donc on clouait ces cercles espacés de 60 cm environ puis on couvrait de papier fort, type papier d'emballage, sauf sur l'avant( petite partie du "U" ) que l'on décorait suivant l'inspiration,sauf sur le devant, ou des sacs de jute ouverts, remplaçaient le papier pour voir. Pour terminer, à l'avant du poulain une tête en bois scultéeau bout d'un long manche que l'on se passait précieusement de génération en génération, à l'autre bout, une queue en crin ou en affia.
Ce poulain que l'on sortait pour les fêtes du carnaval défilait dans le village en dansant dans les rues . A l'intérieur prenaient place 7 garçons, 3 de chaque coté qui manoeuvraient le poulain et un au milieu qui bougeait la tête, des fois un 8ème s'ocupait de l'arriére, il se cabrait, il ruait ici ou là, seule "obligation " le salut à la Mairie; puis dans sa promenade le but était d'une part d'allersaluer les familles et les amis des différents "occupant" du poulain et donc l'occasion de boire unpetit coup, en principe le digestif et, d'autre part aussi l'occasion " d' emprisonner" les filles et de leur donner des bisous mais c'était tres gentil et tres correct, très souvent elles se laissaient bien attraper puisqu'il est plus facile à une fille de courir qu'à 7 garçons enfermés sous le poulain. Enfin il y avait le "meneur" du poulain qui avait un fouet et qui le faisait claquer.
Tous les ans, il y avait deux ou trois, voir plus, poulains dans le village et c'était à celui qui était le mieux décoré même si il n'y avait rien au bout que la satisfaction d'être dans le plus joli poulain
Aujourd'hui je crois qu'il n'y a plus qu'à Pézénas ( toujours dans l'Hérault)que ce poulain existe là-bas il ont rajouté deux manequins un homme et une femmes fixés sur le dos du poulaun on le voit aux infos régionales.
Toujours à l'époque, à Beziers c'était un chameau, c'est d'ailleurs l'embleme de la ville.
Une autres fois je vous raconterais, si ça vous interresse, le carnaval dans un autre village toujours de l'Hérault :Neffiès


Dernière édition par JC43 le Tuesday 19 Sep 06, 22:41; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Tuesday 19 Sep 06, 14:24 Répondre en citant ce message   

C'est très intéressant, je vais parfois dans l'Hérault à côté de Mourèze, je ne connaissais pas cette tradition...
Je n'y suis jamais allée à cette époque.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
JC43



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 84
Lieu: VIAS (34)

Messageécrit le Tuesday 19 Sep 06, 19:30 Répondre en citant ce message   

Comme je l'écrit plus haut dans mon message, maintenant il n'y a plus qu'à PEZENAS que cela se fait mais ça n'a plus rien à voir avec ceux de l'époque, maintenant c'est presque des professionnels qui font ça pour le folklore officiel de l'office du tourisme et que ces touristes puissent prendre des photos,aujourd'hui, les gens ne comprendraient plus que le poulain qui se léve très haut, c'est pour faire une sorte de danse mais c'est aussi pour détourner l'attention de celle sur qui il va se rebaisser trés rapidement, et si c'était Madame et qu'un des "cavalier" lui sautait dessus et lui fasse des bisous bisous, elle crirait au viol et son mari l'emménerait porter plainte immédiatement, ils n'auraient rien compris à la part de folklore qu'il y a,pour ça, il faut se reporter dans les années 40-50 pour peut-être comprendre, aujourd'hui on ne pardonne rien, on ne tolére rien, c'est un autre temps.
Pour terminer, tres souvent ça passe aux infos régionale sur FR3 BEZIERS.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
JC43



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 84
Lieu: VIAS (34)

Messageécrit le Sunday 22 Oct 06, 10:39 Répondre en citant ce message   

pour retrouver le poulain de Pézénas où comme je l'ai dit ici , sur le poulain il y a un couple qu'à Vias il n'y a pas et puis ici le poulain est fait d'aluminium, qu'a Vias c'est du bois

http://www.ot-pezenas-valdherault.com

puis aller dans "decouvrir" , selectionner "terroir et tradition"

bonne visite
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008