Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Barbarie musicale à Athènes - Cultures & traditions - Forum Babel
Barbarie musicale à Athènes

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 18 Nov 06, 2:54 Répondre en citant ce message   

Non rassurez-vous, il ne s’agit que ces fameuses orgues de barbarie ou laterna en grec que l’on rencontre encore dans les rues montantes de la Plaka à Athènes. Généralement, on peut y voir accroché la photo d’une jolie femme d'autrefois et les joueurs d’orgue tournent la manivelle de leur instrument pour faire sortir des airs d’une autre époque pour le plaisir des passants.

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Monday 20 Nov 06, 17:43 Répondre en citant ce message   

Au Pays-Bas, on parle de Draaiorgel, mais cela prend une toute autre proportion... en voici deux exemples :

Draaiorgel tiré par un cheval


Draiiorgel sur un marché


Ils fonctionnent sur le même principe que les petits modèles, mais biensûr, cela demande plus d'énergie pour les faire jouer. J'ai déjà vu certains modèles actionnés par un moteur, mais là, je trouve que c'est de la triche... mort de rire


Dernière édition par Morand le Monday 20 Nov 06, 18:33; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Monday 20 Nov 06, 17:43 Répondre en citant ce message   

Grec Λατέρνα, φτώχεια και φιλότιμο
Français "Orgue de Barbarie, pauvreté et amour propre".
Le titre d'un fameux film grec des années '60 (si je ne m'abuse), avec Mimis Fotopoulos et.al., sur la manière que ces personnes avaient de travailler avec cet instrument, et qui montre tout un modus vivendi et un modus operandi qui, hélas, n'existent plus.
En ce qui concerne l'étymologie, "barbarie", dans ce cas, n'a rien à voir avec les Barbares historiques (de Kavafis), ou avec l'onomatopée dont les Grecs avaient affublé toute langue étrangère à leur compréhension, mais avec la notion géographique que l'on se faisait du Nord de l'Afrique à l'époque.
NB. Hélène, doit avoir plus de détails sur le film en question. Merci.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 20 Nov 06, 18:19 Répondre en citant ce message   

Merci d’en avoir Parlé Dino j’y pensé également mais je n’en avais pas parlé car le cinéma grec est mal connu, Mimis Fotopoulos était un immense acteur de l’époque. Je tacherai de mettre en ligne des prises de vue de ce film avec les autres protagonistes dont l’inoubliable Tzenny Karèzi.

Voici déjà une photo de Mimis Fotopoulos

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008