Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Combien de bises dans vos régions ? - Cultures & traditions - Forum Babel
Combien de bises dans vos régions ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Sunday 03 Dec 06, 13:55 Répondre en citant ce message   

Oui, en Wallonie aussi, la tendance est à la bise plutôt qu'à la poignée de main entre amis proches. Mais c'est plus ou moins marqué selon les régions. On le voit à Charleroi qu'à Namur, par exemple.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Sunday 03 Dec 06, 14:40 Répondre en citant ce message   

Dans mon lycée, la bise entre "hommes" se fait surtout entre membres d'une même équipe de rugby, ou d'équipes proches.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pasha



Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 82
Lieu: Lemosin

Messageécrit le Thursday 07 Dec 06, 13:31 Répondre en citant ce message   

Moi je confirme que dans le 77 c'est 4 bises ! J'y suis né ! Enfin, dans ma famille c'est 4. Après, dans mon lycée (dans le 92) c'était ou 4 ou plutôt 2 (moi j'en faisais quand même 4 moqueur ). En Limousin je sais pas trop. Je vais faire gaffe. Des copains bretons m'ont dit que, chez eux, c'était 3 sauf pour les intimes ou là c'est juste une.

Une amie m'a expliqué un autre problème avec la bise. Un problème crucial. De quel côté commencez vous ? A gauche ? A droite ? Il y aurait une limite qui se situerait entre Haute Vienne et Indre (je n'ose dire qu'elle suit la ligne entre langue d'oc et langue d'oil, mais j'y pense très fort !!). Donc dans le Nord, la tête partirait vers la droite alors que dans le sud c'est vers la gauche. Imaginez si vous vous trompez de côté ! Clin d'œil Des témoignages sur des colisions nord-sud ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 07 Dec 06, 13:41 Répondre en citant ce message   

Citation:
En Limousin je sais pas trop. Je vais faire gaffe. Des copains bretons m'ont dit que, chez eux, c'était 3 sauf pour les intimes ou là c'est juste une.

Bien au contraire: Explique, plusieurs fois, si possible, comment tu fais 4 bises. C'est sûr que ça va briser la glace.
À moins que ça te gêne qu'on vienne essayer si curieuse coutume, et, peut être même, y prendre goût :fou: :amour:
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 07 Dec 06, 13:42 Répondre en citant ce message   

En Bourgogne, c'est 4 bises. A Lyon, où je vis, c'est 2. Au gré de mes allers-retours, je reprogramme facilement mon logiciel à bises ... sauf avec mes ex-potes étudiants originaires comme moi de l'Yonne et qui vivent à Lyon, on n'a toujours pas tranché : 4 bises en tant que Bourguignons de culture ou 2 puisque vivant à Lyon?
Sinon, pour moi, partout où je vais en France, c'est joue droite contre joue droite. De même, je note que la bise entre hommes (avec un lien d'amitié) se généralise.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mancino



Inscrit le: 05 Aug 2006
Messages: 123
Lieu: Paname...

Messageécrit le Thursday 07 Dec 06, 13:42 Répondre en citant ce message   

Intéressante remarque, je n'y avais pas pensé mort de rire

Je ferai attention, la prochaine fois 8)

Sinon, je confirme pour la Bretagne : la plupart du temps, c'est 3 !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mc Philou



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 68
Lieu: Noûpré (Neupré), Walonreye(Wallonie)

Messageécrit le Thursday 07 Dec 06, 14:43 Répondre en citant ce message   

c'est marrant, parce que moi, c'est une bise, mais je la fait à tout le monde lol,après on me regarde avec des yeux de merlan frit et je me demande pourquoi et maintenant, je viens de comprendre... Mais quand j'étais petit, tout le monde me fesait la bise et s'était normal, et comme j'ai grandi, les gens ne la font plus, mais moi, je fais casi du forcing, je veux pas grandir... mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Psychedelik Barakî



Inscrit le: 06 Dec 2005
Messages: 458
Lieu: Djiblou, Wallifornie

Messageécrit le Thursday 07 Dec 06, 17:28 Répondre en citant ce message   

Ou alors déménage mort de rire
Dans tout le Brabant Wallon j'ai pu observer qu'on se faisait le bise (une seule, hein !) même entre hommes. Rarement une poignée de main (c'est vraiment quand c'est quelqu'un que je ne connais pas et que mes amis non plus...).

Par contre où j'habite à Bruxelles, il y a plus d'étrangers qui eux ne font jamais la bise (sauf à la famille). J'ai souvent tendu la joue par réflèxe et n'ai reçu qu'une main mort de rire
Heureusement pas dans la joue !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 07 Dec 06, 17:44 Répondre en citant ce message   

En Allemagne, c'est zéro bises... et on serre la main aux messieurs comme aux dames.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mc Philou



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 68
Lieu: Noûpré (Neupré), Walonreye(Wallonie)

Messageécrit le Thursday 07 Dec 06, 20:34 Répondre en citant ce message   

Psychedelik Barakî a écrit:
Ou alors déménage mort de rire


Le Brabant wallon? trop cher... surtout quand on a pas de revenus mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Thursday 07 Dec 06, 20:50 Répondre en citant ce message   

Charles a écrit:
En Allemagne, c'est zéro bises...

Sauf si vous tombez sur un francophile ! Celui-là partira à l'assault à la simple évocation de votre nationalité. mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sisyphos



Inscrit le: 06 May 2006
Messages: 140
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Thursday 07 Dec 06, 20:59 Répondre en citant ce message   

Charles a écrit:
En Allemagne, c'est zéro bises... et on sert la main aux messieurs comme aux dames.


C'est pareil en Flandre. J'ai même l'impression que les poignées de main se font de moins en moins ici. Ca arrive qu'on se donne une bise entre amis proches mais c'est pas du tout général et seulement femme-femme/ homme-femme. Les bises entre hommes seront vite labellisées "homosexuelles" roulement des yeux . Les Flamands sont plutôt réservés quant au contact physique, surtout s'ils ont affaire avec des inconnus. (bof, je généralise évidemment, il y a des exceptions partout) Je dois avouer qu'il me faut toujours quelque temps pour m'y rehabituer quand je vois le phénomène à Bruxelles ou en Wallonie. C'est un affreux cliché mais chaque fois que je dépasse la frontière linguistique il me semble que l'atmosphère entre les gens soit beaucoup plus conviviale et chaleureuse qu'au monde germanique. Les bisous sont très sympas, on devrait les importer.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Thursday 07 Dec 06, 21:20 Répondre en citant ce message   

Mc Philou a écrit:
c'est marrant, parce que moi, c'est une bise, mais je la fait à tout le monde lol,après on me regarde avec des yeux de merlan frit et je me demande pourquoi et maintenant, je viens de comprendre... Mais quand j'étais petit, tout le monde me fesait la bise et s'était normal, et comme j'ai grandi, les gens ne la font plus, mais moi, je fais casi du forcing, je veux pas grandir... mort de rire


Tracasse, c'est typique de la région liégeoise, même une personne qu'on a parfois vue qu'une fois (pas son patron, bien entendu, lol)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hachem Rami



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 75

Messageécrit le Tuesday 12 Dec 06, 13:32 Répondre en citant ce message   

Au Liban c'est trois entre tout le monde. Mais le plus marrant est qu'on fait le bruit du bisou sans poser les lèvres sur les joues. Les bises ne sont pas toujours signe d'affection, mais souvent un signe d'hypocrisie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Tuesday 12 Dec 06, 14:28 Répondre en citant ce message   

Pour Zürich c'est Trois, en ALsace, dans le s Sundgau c'est deux (le nombre de fois où je me suis retrouvé avec la joue dans le vide après la troisième bise…pffff)

Pour la bise entre hommes, c'est une question d'amitié, mais j'ai remarqué, sans arrière-pensée, que certains amis proche se choquent de faire la bise... chez moi, cela est tellement naturel, que cela créé toujours un froids quand dans un groupe de 10 gars, il y en a un qui doit confirmer sa virilité... je ne vais pas essayer d’en faire une analyse plus poussée...

Une chose m'a fait toujours sourire, mais je ne sais pas si c'est encore le cas : dans le Jura français on ne se « baise » pas joue contre jour, mais l'un présente sa joue, l'autre la « baise » etc. Un autochtone pourrait confirmer (cela m'a été expliqué par une amie jurassienne à l'université, il y a quelques années)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5









phpBB (c) 2001-2008