Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
LITTERATURE - Russendisko - Livres, chansons & films - Forum Babel
LITTERATURE - Russendisko

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Poisson rouge



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 93
Lieu: Hansestadt Hamburg (Allemagne)

Messageécrit le Saturday 25 Nov 06, 0:37 Répondre en citant ce message   

Je suis en train de lire un livre absolument génial en ce moment et je souhaitais le partager avec vous; malheureusement il n'a pas été traduit donc seuls ceux d'entre vous qui connaissent la langue de Goethe peuvent y avoir accès.

Il s'agit de Russendisko, de Wladimir Kaminer, un écrivain russe qui écrit en allemand (il a émigré à Berlin en 1990). Dans le cas de Russendisko il s'agit de petites nouvelles (entre 2 et 4 ou 5 pages je dirais) sur les difficultés d'intégration en Allemagne et les différentes aventures qu'il a pu rencontrer. Ca a l'air plutôt sérieux dit comme ça mais je vous garantie que c'est absolument hilarant! Pour l'instant, c'est surtout le chapitre sur "die russische Braut" (l'épouse russe) et ces avantages qui m'a fait rire, étant donné que je crois qu'un des babéliens habite en Allemagne avec une russe?!

Etant donné la longueur des chapitres et la langue assez simple (vu que l'écrivain n'écrit pas dans sa langue maternelle), je peux vous assurer qu'il est très lisible sans être bilingue!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Thursday 30 Nov 06, 1:57 Répondre en citant ce message   

J'ai moi aussi dévoré ce livre en une journée ou presque (c'était il y a quelques années) : excellent ! L'auteur a d'ailleurs écrit une suite mais je l'ai trouvée moins bien écrite que ce premier bouquin. Il s'agit de "Militärmusik".
À lire absolument !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2521
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 30 Nov 06, 11:54 Répondre en citant ce message   

Le livre est amusant, mais j'ai découvert aussi de nombreuses nouvelles écrites dans le même style mais en russe (il faudra que je cherche les auteurs). Le coup de génie de Kaminer était simplement d'écrire en allemand !

PS je vis en Allemagne et mon épouse est russe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poisson rouge



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 93
Lieu: Hansestadt Hamburg (Allemagne)

Messageécrit le Thursday 30 Nov 06, 20:11 Répondre en citant ce message   

Citation:
PS je vis en Allemagne et mon épouse est russe.

Justement c'est pour ça!
Je trouve que c'est plus drôle quand on comprend les allusions à la Russie...
Moi aussi j'ai dévoré le livre en une après-midi. Je suis en train de lire "Ich mache mir Sorgen Mama", plus récent il me semble (2004), pas mal non plus. Je suis en train de devenir une fan...
Charles, je veux bien les références pour les nouvelles russes si tu les trouves... Ca m'intéresserait evntuellement si la langue n'est pas trooop compliquée. Спасибо!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2521
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Monday 11 Dec 06, 12:31 Répondre en citant ce message   

Les livres de Weller (Веллер) sont un peu dans le même style. C'est du Зощенко (Zochtchenko) au goût du jour ! Il y en a un autre que je n'arrive pas à trouver à la maison...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poisson rouge



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 93
Lieu: Hansestadt Hamburg (Allemagne)

Messageécrit le Tuesday 12 Dec 06, 0:33 Répondre en citant ce message   

très content Ca sent les lectures de vacances a plein nez tout ca... Je me réjouis d'avance!!
Merci!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kateshka



Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 4
Lieu: Montréal, Qc, Can

Messageécrit le Tuesday 30 Jan 07, 18:33 Répondre en citant ce message   

Oh lala moi j'ai été à une de ses soirées au Kaffee Burger. Il y avait tellement de monde, il faisait tellement chaud, mais j'en garde de bons souvenirs.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jadranqc



Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 33
Lieu: Montréal, Québec

Messageécrit le Sunday 09 Dec 07, 2:42 Répondre en citant ce message   

j'aime beaucoup le style de Kaminer et, étant actuellement à Berlin, je me suis beaucoup amusé aux soirées Russendisko du Kaffee Burger... surtout à ne pas manquer si vous passez/vivez à Berlin... ambiance survoltée assurée. Il y a aussi des chouettes groupes de musique russo-osteuropa-allemands comme RotFront et Shtetl Superstars Soundsystem & Shtetl Mafia
mélange de plusieurs langues... moi j'adore !!!

http://www.myspace.com/
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=94048547
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008