Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Minorités linguistiques du Frioul - Voyages & découvertes - Forum Babel
Minorités linguistiques du Frioul
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Higgins



Inscrit le: 14 May 2007
Messages: 7
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 14 May 07, 11:34 Répondre en citant ce message   

Je voulais juste rappeler l'existence d'une minorité slovène (dont je descends moi aussi) au Frioul. Les Slaves au sens très large n'étaient peut-être pas complètement étrangers aux Frioulans...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
campone



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 28
Lieu: France 93

Messageécrit le Monday 14 May 07, 14:35 Répondre en citant ce message   

Les langues minoritaires du FVG: frioulan, slovène, allemand sont reconnues par la Région Autonome et la Constitution italienne. On y parle aussi les dialectes italiens vénète et triestin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Monday 14 May 07, 18:35 Répondre en citant ce message   

A propos, si quelque pouvait me trouver une carte qui montre les zones des dialectes frioulans et des autres langues parlées dans la région (slovène, allemand, vénète et triestin), je lui en serais très reconnaissant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Monday 14 May 07, 20:50 Répondre en citant ce message   

Pour la carte, tu devrais demander aussi aux Italiens qui fréquentent le forum bilingue ;
Suite à l'émigrarion il y aurait des groupes de gens qui parleraient un dialecte appelé le "talien" en Amérique du Sud ? à quoi ressemble ce dialecte ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Higgins



Inscrit le: 14 May 2007
Messages: 7
Lieu: Paris

Messageécrit le Tuesday 15 May 07, 8:47 Répondre en citant ce message   

Citation:
A propos, si quelque pouvait me trouver une carte qui montre les zones des dialectes frioulans et des autres langues parlées dans la région (slovène, allemand, vénète et triestin), je lui en serais très reconnaissant.


J'ai trouvé ceci qui ne répond pas exactement à ta demande mais qui est informatif.
En ce qui concerne le triestin, il est parlé... à Trieste. embarrassé

http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/Europe/italiefrioul.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
campone



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 28
Lieu: France 93

Messageécrit le Tuesday 15 May 07, 12:03 Répondre en citant ce message   

A ma connaissance, cette carte n'existe pas: elle est à créer, même le Région Autonome n'en édite pas.
En gros, dans la Province de Trieste, on parle le dialecte italien triestin partout, le slovène à Trieste, en Istrie italienne et dans le Carso, le frioulan oriental très minoritairement; dans la province de Gorizia, le dialecte vénète à Monfalcone, le slovène à Gorizia et dans le Collio et les dialectes frioulans; dans la Province d'Udine, majoritairement les dialectes frioulans, le slovène dans la Val Resia, l'allemand à Sauris,Pontebba,Malborghetto,Tarvisio; dans la province de Pordenone, les dialectes frioulans, le dialecte italien vénète à Pordenone,Sacile et au sud de ces villes vers la Vénétie, et enfin très minoritairement le ladin à Erto e Casso, dans les Dolomites Frioulanes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Tuesday 15 May 07, 19:46 Répondre en citant ce message   

Voici un essai de carte sur base de tes indications, Campone:

Les petits points représentent des langues utilisées minoritairement. Au sud de la province de Trieste, j'ai remarqué cette étrange "soupe" de langues: on y parle le slovène, le frioulan et le triestin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
campone



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 28
Lieu: France 93

Messageécrit le Tuesday 15 May 07, 20:31 Répondre en citant ce message   

Dans la Province d'Udine, ta zone allemande du nord ,vers Tarvisio, à la limite avec l'Autriche et la Slovénie, est trop importante: il s'agit uniquement d'ilôts à Tarvisio,Malborghetto, Pontebba .L'ilôt allemand de Sauris est mal placé: il doit être au centre de la Carnia.
Il faudrait vérifier avec les autorités régionales italiennes et les linguistes locaux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Tuesday 15 May 07, 21:22 Répondre en citant ce message   

Voilà, j'ai changé les zones germanophones. C'est mieux?

Il faudrait trouver des gens qui habitent au Frioul pour confirmer.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
campone



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 28
Lieu: France 93

Messageécrit le Wednesday 16 May 07, 8:46 Répondre en citant ce message   

Peut-être les linguistes des Universités de Trieste et Udine?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Wednesday 16 May 07, 15:10 Répondre en citant ce message   

Je viens de trouver cette carte (l'image est de mauvaise qualité mais on peut assez bien l'observer) réalisée pour le Consorzio Universitario del Friuli:




On peut comparer avec ma carte... Mais ils ne parlent pas du ladin et des dialectes vénitiens et triestins.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
campone



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 28
Lieu: France 93

Messageécrit le Wednesday 16 May 07, 15:25 Répondre en citant ce message   

Ils ne parlent que des langues minoritaires reconnues: le frioulan( ou ladin occidental), le slovène et l'allemand. Ces 3 langues ayant chacune leurs dialectes locaux. Mais pourtant je connais beaucoup de locuteurs qui parle le vénète et le triestin, dialectes italiens. Ils ont l'air d'ignorer aussi l'extrême minorité d'Erto e Casso, dans les Dolomites Frioulanes, qui parle encore le ladin occidental ( les derniers locuteurs sont peut-être décédés?).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Wednesday 16 May 07, 15:42 Répondre en citant ce message   

Selon cette carte, à Tarvisio, on parle même les trois langues: frioulan, allemand et slovène. Et je vois qu'il y a une importante communauté slovénophones à l'Est, à Pulfero, Torreano, Cividale del Friuli, San Pietro al Natisone...

Voici quelques chiffres (de ce site):
Friulans – 526. 000 hab. de la Région autonome du Frioul. Ce groupe éthnique représente 56,32% de la population résident au Frioul.

Slovènes – Environs 70. 000 hab. de la ville de Trieste (9,6% de la population) dans la province de Gorizia (8% de la population) et d'Udine (3% de la population)

Carinthiens (autrichiens) – 2. 000 hab. de la province d'Udine au Frioul (0,38% de la population locale)

C'est bizarre comme les chiffres sur les habitants sont moins grands ici que sur la carte... confus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Wednesday 16 May 07, 15:57 Répondre en citant ce message   

Désolé campone, tu as posté ton message pendant que je divisais le sujet en deux, j'ai donc dû l'effacer.

campone a écrit:
Oui, effectivement j'avais oublié les communautés slovénophones frontalières de Tarvisio au nord-est, du Cividalese, à l'est de la Province d'Udine et du Collio au nord de la Province de Gorizia.


Voilà, j'ai re-changé ma carte. J'espère qu'au fil du temps et de nos recherches elle se précisera! Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Wednesday 16 May 07, 20:38 Répondre en citant ce message   

Je crois me souvenir qu'avant la guerre, Trieste, Gorizia et Tarvisio faisaient partie de la province italienne de Vénétie Julienne, qui comprenait également la totalité de l'Istrie et toute la zone frontière qui est aujourd'hui en Slovénie.
Après guerre, la presque totalité de cette province - sauf les villes précitées - a été réunie à la Yougoslavie, donc à la Slovénie. Je suppose donc que du côté slovène il reste encore une minorité qui parle italien.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008