Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Helene
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 2846 Lieu: Athènes, Grèce
|
écrit le Tuesday 25 Sep 07, 21:41 |
|
|
Tout à fait Dino. Personnellement, j’ai plutôt l’habitude de dire δωδεκάδα (dôdékada) et c’est plutôt la tendance majoritaire mais ντουζίνα (douzina) peut s’employer aussi. |
|
|
|
|
Normanneren
Inscrit le: 18 Mar 2007 Messages: 165 Lieu: Odense - Danemark
|
écrit le Wednesday 26 Sep 07, 22:19 |
|
|
Jacques a écrit: | Dans le passé, avant l'introduction du zéro, on comptait parfois la borne de départ pour exprimer un intervalle de temps.
Exemple : Jésus-Christ meurt un vendredi et ressuscite en trois jours (vendredi-samedi-dimanche).
Si "trois jours", c'était "3 fois 24 h", la résurrection devrait avoir lieu un lundi, pas un dimanche. |
Dans les Evangiles, il est écrit que Jésus ressuscita le 3ème jour (avec pour point de départ, le 1er jour, jour de la crucifixion, le vendredi). Par conséquent Jésus ressuscita le dimanche.
En danois, douzaine se dit dusin (alors que le mot pour douze est tolv). On parle également de vingtaine (snes alors que le mot pour vingt est tyve) et même de quatre vingtaines (od qui est une forme vieillie alors que le mot pour quatre-vingts est firs [= fire snes autrement dit quatre vingtaines presque comme en français]). Mais ni la sizaine, ni la dizaine n'existent à proprement dit. On parlera par contre de demi-douzaine (halv dusin) et de demi-vingtaine (halv snes). |
|
|
|
|
Chusé Antón
Inscrit le: 25 Feb 2005 Messages: 740
|
écrit le Wednesday 03 Oct 07, 22:53 |
|
|
Dans les Evangiles, pendant le "Miracle des pains et des poissons", on nous raconte qu´après le repas il y eut douze hottes de restes. |
|
|
|
|
Piroska
Inscrit le: 13 Sep 2005 Messages: 1067 Lieu: Basse-Marche (France)
|
écrit le Thursday 04 Oct 07, 9:33 |
|
|
En hongrois douzaine se dit "tucat", mot emprunté de toute évidence à l'allemand.
Il y aurait bcp à dire sur le chiffre 12, de bcp de points de vue.
Dans la symbolique judéo-chrétienne, les exemples abondent, bien sûr.
Un site qui en parle :
http://fugues.canalblog.com/archives/2007/01/05/3604816.html
En Orient, au Mont Athos et dans certains monastères de Grèce, on compte aujourd'hui encore 12 heures à partir du lever du soleil, faisant abstraction du GMT.
Ils appellent ce calcul "heure byzantine", parce qu'il était en usage à l'époque byzantine, mais il est bien plus ancien.
Les heures (prime, tierce, sexte, none) contenues dans les livres de prières ou "Livres d'heures" correspondent à ce calcul-là, qui n'est plus observé en Occident.
Prime correspond donc à 6 heures du matin (GMT) à peu près, mais les pendules sont périodiquement réglées d'après le soleil, bien sûr.
Lorsque les moines ou moniales sont amenés à sortir pour faire des courses par exemple, il arrive qu'ils demandent à un laïc séjournant dans le monastère : "Il est quelle heure, selon le monde ?"
La première fois j'étais un peu perdue lorsque, à 17 h 30 (selon ma montre), j'ai demandé quand je pourrais voir une certaine moniale, et on m'a répondu : "Elle va venir l'après-midi".
Quant aux oœufs, v. http://jesrad.wordpress.com/2007/01/27/pourquoi-les-oeufs-sont-ils-generalement-vendus-par-douzaine-ou-demi-douzaine/ |
|
|
|
|
|