Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
une douzaine - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
une douzaine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 25 Sep 07, 21:41 Répondre en citant ce message   

Tout à fait Dino. Personnellement, j’ai plutôt l’habitude de dire δωδεκάδα (dôdékada) et c’est plutôt la tendance majoritaire mais ντουζίνα (douzina) peut s’employer aussi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Normanneren



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 165
Lieu: Odense - Danemark

Messageécrit le Wednesday 26 Sep 07, 22:19 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Dans le passé, avant l'introduction du zéro, on comptait parfois la borne de départ pour exprimer un intervalle de temps.
Exemple : Jésus-Christ meurt un vendredi et ressuscite en trois jours (vendredi-samedi-dimanche).
Si "trois jours", c'était "3 fois 24 h", la résurrection devrait avoir lieu un lundi, pas un dimanche.


Dans les Evangiles, il est écrit que Jésus ressuscita le 3ème jour (avec pour point de départ, le 1er jour, jour de la crucifixion, le vendredi). Par conséquent Jésus ressuscita le dimanche.

En danois, douzaine se dit dusin (alors que le mot pour douze est tolv). On parle également de vingtaine (snes alors que le mot pour vingt est tyve) et même de quatre vingtaines (od qui est une forme vieillie alors que le mot pour quatre-vingts est firs [= fire snes autrement dit quatre vingtaines presque comme en français]). Mais ni la sizaine, ni la dizaine n'existent à proprement dit. On parlera par contre de demi-douzaine (halv dusin) et de demi-vingtaine (halv snes).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Wednesday 03 Oct 07, 22:53 Répondre en citant ce message   

Dans les Evangiles, pendant le "Miracle des pains et des poissons", on nous raconte qu´après le repas il y eut douze hottes de restes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Thursday 04 Oct 07, 9:33 Répondre en citant ce message   

En hongrois douzaine se dit "tucat", mot emprunté de toute évidence à l'allemand.

Il y aurait bcp à dire sur le chiffre 12, de bcp de points de vue.
Dans la symbolique judéo-chrétienne, les exemples abondent, bien sûr.
Un site qui en parle :
http://fugues.canalblog.com/archives/2007/01/05/3604816.html

En Orient, au Mont Athos et dans certains monastères de Grèce, on compte aujourd'hui encore 12 heures à partir du lever du soleil, faisant abstraction du GMT.
Ils appellent ce calcul "heure byzantine", parce qu'il était en usage à l'époque byzantine, mais il est bien plus ancien.
Les heures (prime, tierce, sexte, none) contenues dans les livres de prières ou "Livres d'heures" correspondent à ce calcul-là, qui n'est plus observé en Occident.
Prime correspond donc à 6 heures du matin (GMT) à peu près, mais les pendules sont périodiquement réglées d'après le soleil, bien sûr.
Lorsque les moines ou moniales sont amenés à sortir pour faire des courses par exemple, il arrive qu'ils demandent à un laïc séjournant dans le monastère : "Il est quelle heure, selon le monde ?"
La première fois j'étais un peu perdue lorsque, à 17 h 30 (selon ma montre), j'ai demandé quand je pourrais voir une certaine moniale, et on m'a répondu : "Elle va venir l'après-midi".
Quant aux oœufs, v. http://jesrad.wordpress.com/2007/01/27/pourquoi-les-oeufs-sont-ils-generalement-vendus-par-douzaine-ou-demi-douzaine/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008