Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Pluriel ou singulier en turc - Forum des langues turques - Forum Babel
Pluriel ou singulier en turc

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues turques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Kurogane



Inscrit le: 26 Dec 2009
Messages: 35

Messageécrit le Wednesday 15 Feb 12, 6:15 Répondre en citant ce message   

Je suis d'origine turque donc je maîtrise la langue. Mais en fait, ma question se porte sur l'utilisation du pluriel là où il faudrait un singulier. Je sais qu'il faut mettre un pluriel car c'est ma langue natale mais j'aimerais vraiment connaître l'explication de cette bizarrerie.

Par exemple, on dis toujours "bellerim koptu" pour quand on a fait une activité physique éprouvante (rester debout pendant 3 heures, transporter des trucs etc.), pour dire qu'on a trop mal au dos. On dit "mes dos se sont arrachées", mais pourquoi un pluriel ? On a qu'un dos, non ?

Pareil, on dirait aussi "ellerim koptu", "kollarım koptu" même dans le cas où on a utilisé une seule main ou bras et qu'on a mal qu'à une main.

J'ai une petite idée d'explication, ce serait pour exagérer encore plus qu'on fait ça, étant donné qu'il y a une notion d'exagération (kopmak = s'arracher est un peu exagéré ici). Mais bon ce n'est qu'une hypothèse et j'aimerais avoir vos avis et éventuellement une explication si quelqu'un connaît la raison.

Merci pour vos réponses.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Atesh



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 98
Lieu: Strasbourg, France

Messageécrit le Sunday 25 Mar 12, 12:06 Répondre en citant ce message   

Pareil, mais dans le sens inverse, pourquoi dire saçım au lieu de saçlarım ou encore j'entends souvent eline sağlık au lieu de ellerine sağlık.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Sunday 25 Mar 12, 15:27 Répondre en citant ce message   

Citation:
J'ai une petite idée d'explication, ce serait pour exagérer encore plus qu'on fait ça, étant donné qu'il y a une notion d'exagération
Voir la page 64 de la Grammaire du Turc de Bernard Golstein, ou il donne les cas d'usage du pluriel en turc sans contrepartie au pluriel en français.

Il y a entre autres:
- Valeur emphatique, ou d'abondance.
  Yağmur-lar bitmiyor "La pluie ne cesse pas."

Il s'agit d'un emploi emphatique dans le cas que vous avez cité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues turques
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008