Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
L'autre - étymologie des insultes - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
L'autre - étymologie des insultes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 12, 13, 14  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Groultoudix



Inscrit le: 05 Apr 2007
Messages: 137
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 15 May 07, 19:06 Répondre en citant ce message   

Charles a écrit:
Certains termes très insultants désignent les arabes, en particulier les nord-africains : « bоugnoules »


Un ami Sénégalais m'a dit que 'bougnoule' (orthographe ?) voulait dire 'le noir' en wolof.
Donc, un terme non péjoratif... au départ. Ensuite, les gentils colons lui ont donné un sens particulier.

Sinon, en Algérie le mot 'Roumi / Roumiya' est utilisé pour désigner les européens. On m'a dit que ce mot est resté depuis leurs premiers 'visiteurs' d'Europe, les Romains ! Croyez moi, se faire appeler 'Roumiya' quand on est fan d'Astérix, ça fait tout bizarre.
Le terme 'kefir', pluriel 'koufar', désigne les mécrants, les infidèles.

Je ne sais pas s'il y a un lien, mais une copine de la Réunion me disait que là-bas (et sans doute ailleurs ?) on ne dit pas 'un Noir', considéré comme péjoratif, mais un 'Cafre', terme neutre - un peu comme ici on dirait un 'Caucasien' pour désigner un 'blanc'.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2523
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 15 May 07, 22:03 Répondre en citant ce message   

gilou a écrit:
Les russes désignent péjorativement les ukrainiens par le terme хохол

Et les ukrainiens désignent les russes avec le doux terme de москаль (moskal), probablement dérivé de Moscou
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Wednesday 16 May 07, 13:43 Répondre en citant ce message   

Groultoudix a écrit:
Je ne sais pas s'il y a un lien, mais une copine de la Réunion me disait que là-bas (et sans doute ailleurs ?) on ne dit pas 'un Noir', considéré comme péjoratif, mais un 'Cafre', terme neutre - un peu comme ici on dirait un 'Caucasien' pour désigner un 'blanc'.


En fait, la plupart des termes incriminés sont neutres au départ; ile ne sont ressentis comme injurieux que par la manière dont on les prononce. Noir ou nègre ne veulent dire que noir et ne sont pas injurieux en soi.
Cafre était le teme sous lequel les Boers désignaient les noirs en Afrique du Sud. Je pense que c'est ressenti comme injurieux dans ce pays de nos jours.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kyrillion



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 311
Lieu: Haute-Savoie

Messageécrit le Friday 01 Jun 07, 18:39 Répondre en citant ce message   

Dans Shogûn de James Clavell, les Japonais nomment les Coréens des "mangeurs d'ail".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2523
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 17 Dec 08, 9:43 Répondre en citant ce message   

Récemment j'ai découvert qu'il y avait en russe un terme argotique condescendant pour désigner les Biélorusses : бульбаш /boul'bach/.
Ce nom vient du mot biélorusse pour la pomme de terre, бульба /boul'ba/, et représenterait la principale production agricole de la Russie Blanche au début du XXe siècle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 17 Dec 08, 11:26 Répondre en citant ce message   

Maurice a écrit:
Cafre était le teme sous lequel les Boers désignaient les noirs en Afrique du Sud. Je pense que c'est ressenti comme injurieux dans ce pays de nos jours.

Si j'en crois un des films de la série L'Arme fatale où les méchants sont des diplomates sud-africains bien blancs et bien racistes, l'anglais kafir « cafre » est toujours utilisé de façon péjorative par ces gens.

Ce qui est cocasse, c'est que ce mot provenant de l'arabe kāfir « incroyant » (TLFi), c'est-à-dire « non musulman », les Boers eux-mêmes étaient tout autant des Cafres …

C'est un peu comme pour les Roms, exterminés par les nazis alors qu'ils étaient les seuls vrais aryens d'Europe. En plus d'être méchants, les fachos sont des cons …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Wednesday 17 Dec 08, 15:19 Répondre en citant ce message   

En plus de la première conclusion, la deuxième se trouvait à portée de main.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1891
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Wednesday 17 Dec 08, 22:38 Répondre en citant ce message   

Nous sommes évidemment en plein domaine des clichés et autres étiquettes!
Que mes amis de tous pays me pardonnent, je vais aussi jouer ce jeu.
D'abord, appeler "Belge" un Wallon est-il une insulte? Un petit sondage auprès des intéressés, svp. Pour ma part, c'est n'importe quoi.

Pour nos voisins hollandais, qui portent la plaque de voiture NL, nous disons Nouvelle Lune, au Grand Duché: Nur Limonade et en Italie Niente Lira. Un car de touristes NL ayant débarqué dans un café de la campagne ardennaise avaient demandé de l'eau chaude et ont sorti leur sachet de thé. C'était il y a 30 ans. Les légendes ont la vie dure.
A mes amis français, je dis toujours qu'ils n'ont pas le monopole des "blagues belges". Coluche: "il y a plus con qu'un Belge, c'est un Suisse!", ou l'inverse, je ne sais plus: le plus grave, c'est que le public riait. A ceux-là, et uniquement à ceux-là, les Wallons disent que le comble du pléonasme, c'est "un Français moyen" ou d'autres plaisanteries qui ne les font pas rire...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yves



Inscrit le: 07 Aug 2007
Messages: 397
Lieu: Nevers

Messageécrit le Wednesday 17 Dec 08, 23:42 Répondre en citant ce message   

Le problème, avec les blagues, c'est surtout qu'on peut les interpréter à différents niveaux :
Celui qui rit peut être content de se moquer des Belges et des Suisses, il peut aussi avoir compris que le comique se moque de ceux qui ont ce comportement...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
myris



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 253
Lieu: Tournus France

Messageécrit le Thursday 18 Dec 08, 0:01 Répondre en citant ce message   

Lorsqu'enfant dans le Pays Noir, je disais une sottise, on se moquait de moi en me disant quelque chose comme : tech'te flamin des gates. (tais-toi flamand des ?). Avez-vous une idée de ce que peut vouloir dire le complément de flamin ? Je pense à gades (chevres) mais je suis loin d'être convaicu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1891
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Monday 22 Dec 08, 15:35 Répondre en citant ce message   

Tout à fait!
Ma mère me disait, en wallon liégeois: "Flamin d'gate" littéralement: "Flamand de chèvre". Charles a très bien situé le contexte des ouvriers saisonniers travaillant dans les riches terres de Hesbaye et du Condroz. (voir au début du sujet). Cette insulte se perd.
NB: chèvre en flamand, geit, en rouchi et en wallon, gate, en ancien français gade ou gadde.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1891
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Monday 22 Dec 08, 15:49 Répondre en citant ce message   

yves a écrit:
Le problème, avec les blagues, c'est surtout qu'on peut les interpréter à différents niveaux :
Celui qui rit peut être content de se moquer des Belges et des Suisses, il peut aussi avoir compris que le comique se moque de ceux qui ont ce comportement...

Très juste!
Je sais dans quelle catégorie situer Alain Delon lorsqu'il disait à Philippe Geluck, dans l"émission de Drucker: "Oh toi le Belge, ta gueule!"
Pour Sarko, celui qui "n'avait pas bu que de l'eau"(humour belge), et sa réaction: "un journaliste,...un Belge", ponctué d'un hochement), j'hésite un peu. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Monday 22 Dec 08, 17:38 Répondre en citant ce message   

Et voilà qu'un flamand se met, de toute sa posture s'il en a, derrière toi!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Captain Boney Boone



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 187

Messageécrit le Tuesday 23 Dec 08, 0:26 Répondre en citant ce message   

dawance a écrit:
appeler "Belge" un Wallon est-il une insulte? Un petit sondage auprès des intéressés, svp. Pour ma part, c'est n'importe quoi.

Pourquoi est-ce n'importe quoi ? Les Wallons vivent en Belgique, non ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1891
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Tuesday 23 Dec 08, 16:11 Répondre en citant ce message   

Considérer que "Belge" est une insulte pour un Wallon doit être laissé à l'appréciation des Wallons eux-mêmes. Je ne l'ai jamais ressenti comme tel, comme je pense, la plupart des Wallons.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 7 sur 14









phpBB (c) 2001-2008