Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Accentuer les majuscules en français - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Accentuer les majuscules en français
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Phil



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 26

Messageécrit le Thursday 16 Nov 06, 16:38 Répondre en citant ce message   

J'espère ne pas soulever un marronnier en ouvrant ce sujet, mais il se trouve que je suis extrêmement attaché à ce que nous réapprenions à accentuer les majuscules - ou capitales - en français. Voici un extrait d'un article que j'ai rédigé voilà quelque temps.

Qu'en pensez-vous ?

Citation:
« On ne met pas d'accents sur les majuscules » fait partie de ces idées reçues bien implantées dans notre culture et nos habitudes. Il m'est arrivé même d'entendre dire qu'il était « fautif » d'accentuer les majuscules.
Or, depuis le XVIe siècle jusqu'au début du XXe siècle, il était d'usage d'accentuer toutes les lettres capitales qui le requéraient. On mettait les accents là où il en fallait, tout simplement.



Sur cette page de couverture d'un ouvrage de 1899, les mots ÉTUDES, ECCLÉSIASTIQUE, FACULTÉ, THÉOLOGIE et UNIVERSITÉ sont clairement accentués. LEÇON porte la cédille. Et c'est ainsi que, durant des siècles, on a procédé.
Ce n'est qu'avec l'invention de la machine à écrire et des machines composeuses, de conception anglo-saxonne, que l'usage d'accentuer les majuscules disparut complètement pendant le premier tiers du XXe siècle. En anglais, il n'y a pas du tout d'accent et il fallut attendre la réintroduction, sur les claviers AZERTY (encore actuellement disponibles dans les pays francophones), des lettres à, é, è, ê, ù et ç, disponibles uniquement pour les minuscules.
Or, comme le signale le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, « [e]n français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Aussi convient-il de s'opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À. » Il en va de même à l'initiale des prénoms : on écrira ainsi Éric, Édouard et Étienne, plutôt que Eric, Edouard et Etienne par exemple ; ou HERVÉ plutôt que HERVE.
L'accentuation sur les capitales n'a pas de quoi surprendre : il ne s'agit nullement de revendiquer la difficulté ni moins encore le purisme, mais de refuser la négligence ou la complaisance. « La typographie est au service de la langue qu'elle ne saurait appauvrir en rien. Or l'accent appartient à la langue elle-même. » (Ch. Gouriou)
Les inconvénients de l'absence d'accentuation des lettres capitales sont d'ailleurs dénoncés avec humour par Bernard Lombart qui rappelle que, dans un hôpital psychiatrique, « un INTERNE et un INTERNÉ, ce n'est pas la même chose ! » Et je vous laisse imaginer la perplexité des lecteurs d'un quotidien ayant un jour titré : LE COUP DE DE DE DE GAULLE ! Et celle de Giscard d'Estaing, dont le fils avait été élu député, lorsque l'on afficha : GISCARD : LE FILS DEPUTE !
Alors, vous le voyez bien, IL DORT OU IL TRAVAILLE, ou IL DORT OÙ IL TRAVAILLE ? UN HABITANT SINISTRE ou UN HABITANT SINISTRÉ ? VOULEZ-VOUS RESTER INFORME ? ou VOULEZ-VOUS RESTER INFORMÉ ? comme le demandait, sans le moindre accent, sur son site internet un quotidien d'information ? Et comment comprendre cette petite annonce : JEUNE FEMME 25 ANS CHERCHE COMPAGNON, MEME AGE ? Ou JEUNE FEMME 25 ANS CHERCHE COMPAGNON, MÊME ÂGÉ ?
Et ce camion que je vois régulièrement circuler à Mons avec, bien en évidence sur chacun de ses flancs, l'annonce de sa spécialité : TRAVAUX DE MACONNERIE !
Il est donc impératif de reprendre de bonnes habitudes, et de réapprendre à accentuer les majuscules. C'est une simple question de... bon sens. (Sans aller jusqu'à parler d'identité culturelle !) Aujourd'hui, les traitements de texte le permettent, comme ils permettent aux utilisateurs danois, espagnols ou turcs de générer des caractères comme le Ø, le Ò, le Ü, le Ä, le Ñ, etc.


Bon s'il se trouvait qu'un tel sujet n'ait pas sa place sur ce forum ou s'il devait déboucher sur des polémiques stériles, je demanderais tout simplement à ce que cette discussion soit supprimée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2521
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 16 Nov 06, 16:44 Répondre en citant ce message   

Bel article. Utilisant un clavier allemand je dois accentuer mes lettres en deux temps (comme un français utilise le tréma), mais je peux librement accentuer mes majuscules - ce que j'essaye de faire régulièrement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 16 Nov 06, 16:45 Répondre en citant ce message   

En wallon, on accentue les majuscules, en tout cas dans l'orthographe Feller.

En français, je ne les accentue pas car l'usage ne va pas dans ce sens. Pourtant j'y serais plutôt favorable.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 16 Nov 06, 16:48 Répondre en citant ce message   

Si vous avez un problème pour accentuer aisément les majuscules sur votre clavier, voici la solution. Utilisez comme tout le monde Firefox, ajoutez le module complémentaire (ou "extension") Clipping. Vous n'avez plus qu'à préparer une à une vos lettres accentuées, à les coller une fois pour toute dans Clipping. Vous les aurez alors en permanence à disposition d'un simple clic droit.

Pour les masochistes il y a aussi la solution d'apprendre par cœur l'Unicode !


Dernière édition par Le garde-mots le Thursday 16 Nov 06, 17:59; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Phil



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 26

Messageécrit le Thursday 16 Nov 06, 16:52 Répondre en citant ce message   

Charles a écrit:
Bel article.

Merci Charles !

Maisse Arsouye a écrit:
En français, je ne les accentue pas car l'usage ne va pas dans ce sens.

Détrompe-toi. Le vent est en train de tourner...
Regarde les titres des livres publiés récemment (puisqu'ils sont généralement écrits en lettres capitales). Presque toutes les maisons d'édition recommencent à accentuer les majuscules, en ce compris à l'intiale : À partir d'aujourd'hui... faites un petit effort : accentuez vos capitales !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Geremi



Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 181
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 16 Nov 06, 18:57 Répondre en citant ce message   

C'est vrai que les (mauvaises) habitudes sont tenaces, l'autre jour j'etais chez mon médecin et en remplissant une feuille il écorche mon nom, je lui dit que c'est un "c cédille" donc on prononce "ss", je lui donne alors le raccourci clavier(alt 128) pour qu'il corrige,il me répond que ça ne se fait pas en Français les cédilles majuscules. Je sors alors ma carte d'identité FRANÇAISE pour lui prouver le contraire, et bien il a quand même persisté et soutenu que ça ne se faisait pas!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Thursday 16 Nov 06, 20:19 Répondre en citant ce message   

Il est tout de même fort rare d'avoir une phrase complète en majuscule, où les accents seraient très bienvenus pour pouvoir la lire sans gêne. Avec un clavier suisse, le É est assez compliqué à faire, mais comme on parle de quelques lettres dans un texte, on peut se permettre l'accrobatie.

Ceci dit, il n'est pas complètement faux de dire qu'on ne met pas d'accent sur les majuscules : mais uniquement en lettres manuscrites, car l'imprimerie les a toujours mis.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Thursday 16 Nov 06, 21:07 Répondre en citant ce message   

Ç c'est alt + 0199, soit dit en passant...

Citation:
Utilisez comme tout le monde Firefox,

Ah bon ! Moi, je ne sais même pas ce que c'est Firefox, mais puisqu'on me dit que tout le monde l'utilise, ce m'est une raison de plus de m'en passer. Faire comme tout le monde, quelle horreur !

Le code ASCII, je l'ai affiché au dessus de mon clavier. Je sais par cœur, à la longue, les codes que j'utilise le plus souvent, pour les autres il me suffit de lever les yeux, aucun masochisme là-dedans.
Cet affichage me donne d'ailleurs la correspondance avec ma police grecque : ainsi le 0199 me donne, selon le cas, ou Ç ou êta oxyton avec iota souscrit.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Thursday 16 Nov 06, 21:21 Répondre en citant ce message   

Pareil en espagnol. La Real Academia conseille d'accentuer les majuscules... si possible.

En catalan, par contre, a toujours été obligatoire l'accentuation des majuscules. Si la machine à écrire ne le permettait pas, alors on ajoutait les accents à la main ... bien que personne ne le faisait!

Aujourd'hui, plus d'excuse!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 16 Nov 06, 21:47 Répondre en citant ce message   

C'est vrai qu'en catalan, si tu oublies la cédille, le résultat peut être surprenant:
Reserva de caça (chasse)
sans la çédille ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mik



Inscrit le: 21 May 2006
Messages: 276
Lieu: Drôme, France

Messageécrit le Thursday 16 Nov 06, 23:32 Répondre en citant ce message   

Phil a écrit:
je suis extrêmement attaché à ce que nous réapprenions à accentuer les majuscules - ou capitales - en français.

Ah ! je suis ravie ! Moi aussi je travaille à convaincre mon entourage
1- que ce n'est pas une faute d'accentuer les majuscules (certains le croient vraiment).
2 - qu'il n'y a plus de raisons de ne pas le faire.

Je connais et utilise aussi les règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale. C'est une mine d'informations, et de réponses aux hésitations.

Voilà encore un exemple de titre de journal ambigu sans accent : UN HOMME TUE !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Thursday 16 Nov 06, 23:41 Répondre en citant ce message   

Au risque de me répéter: pas d'accent sur une majuscule manuscrite (celles qu'on apprend à l'école), mais accents dans l'imprimerie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Thursday 16 Nov 06, 23:53 Répondre en citant ce message   

Je comprends pas trop ce que tu veux dire Elie...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mik



Inscrit le: 21 May 2006
Messages: 276
Lieu: Drôme, France

Messageécrit le Friday 17 Nov 06, 0:20 Répondre en citant ce message   

Et moi je comprends ce qu'il veut dire, mais je n'approuve pas : les majuscules cursives, ces jolies boucles de l'école primaire, sont tout à fait aptes à être accentuées, comme les autres. Pourquoi cette exception ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Friday 17 Nov 06, 0:22 Répondre en citant ce message   

Il faut des accents de partout, (enfin sur les lettres accentuées), sinon ça sert à quoi d'avoir des lettres accentés.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4









phpBB (c) 2001-2008