Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Eaux grises, eaux noires - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Eaux grises, eaux noires

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6474
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 22 Sep 07, 16:46 Répondre en citant ce message   

Le terme eaux grises désigne les eaux usées ménagères provenant des douches, baignoires et du lavage du linge et de la vaisselle . C'est de l'eau savonneuse légèrement souillée. Les eaux grises représentent 50 % des eaux usées ménagères.

Le terme eaux noires désigne les eaux usées provenant des toilettes. Elles contiennent des matières fécales et souvent des germes pathogènes et des produits toxiques.

Ces termes sont surtout utilisés dans le domaine du traitement et recyclage des eaux usées.


On encourage parfois l'utilisation des eaux grises pour arroser les pelouses (ceci nécessite peu ou pas de traitement préalable). L'arrosage les cultures avec les eaux grises est commun dans les pays secs mais est parfois non recommandé et même illégal.

angl. greywater, grey water, gray water : eaux grises
angl. blackwater, black water : eaux noires


Dernière édition par Jacques le Saturday 22 Sep 07, 17:12; édité 4 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Saturday 22 Sep 07, 16:50 Répondre en citant ce message   

En espagnol "aguas residuales", "aguas fecales".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6474
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 22 Sep 07, 17:10 Répondre en citant ce message   

Les eaux grises sont plus bien faciles à traiter que les eaux noires. Je pense que dans le futur toutes les maisons individuelles auront des dispositifs de recyclage des eaux grises .

Ajourd'hui jeter les eaux grises a un avantage, celui d'entrainer l'élimination des eaux noires dans les égoûts qui sont conçus pour cet usage.


Dans les égoûts parisiens, on mélange tout : eaux grises, eaux noires, eaux pluviales. C'est la technique du 19e s ... et des Romains.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2484
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Saturday 22 Sep 07, 17:20 Répondre en citant ce message   

Le terme "eau noire" est également un nom de cours d'eau répandu avec plusieurs variantes. Non loin de chez moi coule le Schwarzbach (ruisseau noir), mais je peux vous assurer que ces eaux ne sont pas usées (sauf par les poissons qui y vivent).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6474
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 22 Sep 07, 18:19 Répondre en citant ce message   

Les cours d'eau (et les étendues d'eau) qui semblent noirs sont parfois des cours d'eau très propres mais naturellement acides.

Souvent, la pollution les neutralise et détruit de nombreux organismes, en particulier des amphibiens adaptés à ce milieu. Ceci est inhabituel, la plupart du temps, c'est l'acidité (pluies acides) qui détruit la vie dans les cours d'eau.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2484
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Saturday 22 Sep 07, 18:55 Répondre en citant ce message   

Une société américaine spécialisée dans les mercenaires et agents de sécurité se nomme "Blackwater" - probablement un nom lieu/cours d'eau à l'origine...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1144
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Sunday 23 Sep 07, 0:53 Répondre en citant ce message   

Près de Givet, mais sur territoire belge, il y a les cours d'eau "Eau Blanche" et "Eau Noire". Pour autant que je sache ils ne sont pas pollués.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3507
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 23 Sep 07, 7:07 Répondre en citant ce message   

En Grèce, dans les monts Aroaniens, plus ou moins à la limite de l'Achaïe et de l'Arcadie, on trouve la source et la cascade du Styx, dont le nom actuel est Mavroneri (l'eau noire).

Contrairement à l'image d'un marais sombre et boueux qui a été donnée tardivement au Styx infernal, ce Styx terrestre est une eau claire et pure qui correspond bien à la description que donne Hésiode (Théogonie) d'une cascade où Iris vient puiser l'eau dans une aiguière d'or quand les dieux doivent prêter sur elle le « Grand serment des dieux ». Car si les hommes jurent sur les dieux, les dieux, eux, jurent sur l'eau du Styx et, s'ils se parjuraient, ils seraient privés de l'ambroisie, la boisson d'immortalité.

Un autre lien entre le Styx et la mort se trouve dans certaines versions tardives de la mort d'Alexandre III de Macédoine , dit le Grand, qui aurait été criminellement empoisonné par l'eau du Styx apportée dans le sabot d'un âne. Version qui est un écho en miroir des versions, tout aussi tardives, qui attribuent l'invulnérabilité d'Achille au fait d'avoir été trempé, enfant, dans l'eau du Styx (sauf au talon comme chacun sait …).

Ces mythes ont survécu sous une autre forme et le nom actuel de Mavroneri ne fait pas référence à la couleur mais à la dangerosité de cette eau : en boire apporte la mort, sauf un jour dans l'année (et on ne sait pas lequel !) où, au contraire, elle confère l'immortalité.

Il y a maintenant pas mal d'années, j'ai couru cette montagne, me renseignant de berger en berger, pour trouver la source. Un certain nombre de circonstances de sa découverte m'ayant donné le sentiment que j'étais accepté, j'ai bu de son eau et me suis même baigné nu (talon compris !) dans le petit bassin de réception. Comme je ne suis pas mort, ce devait être le bon jour …

Il est vrai que j'ai toujours considéré que, tant qu'on n'est pas mort, on est, de fait, immortel …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2777
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Sunday 23 Sep 07, 21:05 Répondre en citant ce message   

en italien, on fait la même distinction entre eaux grises et noires
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Groultoudix



Inscrit le: 05 Apr 2007
Messages: 137
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 27 Sep 07, 13:06 Répondre en citant ce message   

Comme synonyme d'eau noire et eaux grises , j'avais surtout entendu les expressions 'eaux vannes' et eaux ménagères.

Une remarque : en réseau séparatif, on appelle les eaux pluviales envoyées dans les canalisations d'eaux usées des "Eaux Claires Parasites". De l'eau claire "parasite" : un comble ! L'explication est que ce volume supplémentaire perturbe le fonctionnement des stations d'épuration : l'augmentation de volume elle même est un peu gênante, mais la dilution causée par cette eau 'propre' pertube aussi la digestion des bactéries.

Hors Sujet à propos de la remarque de Jacques sur le réseau Parisien : séparer dans deux réseaux distincts les eaux usées (polluées, à envoyer en station d'épuration) et pluviales (censées être non polluées et qui surchargent les stations), oui, mais...
Les eaux pluviales sont parfois polluées (elles 'rincent' la voirie) ; elles ne sont pas inutiles pour 'rincer' aussi les canalisations de temps en temps. Et surtout, les "erreurs de branchement" sont fréquentes en réseau séparatif, par incompétence ou par manque de sérieux (le premier tuyau que je trouve est le bon...) : on risque donc d'envoyer des eaux chargées directement dans le milieu naturel.
Un enseignant nous a même raconté l'histoire d'un branchement d'eau usée sur... une gaine téléphonique en attente. Imaginez la tête des opérateurs qui sont venus par la suite installer les câbles dans la gaine...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008