Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Comment prononcer "consanguinité" - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Comment prononcer "consanguinité"

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 05 Oct 07, 12:34 Répondre en citant ce message   

Mercredi 3 octobre, le président Sarkozy, devant un parterre de députés UMP, a cité 2 fois le terme consanguinité dans son discours :
Citation:
"C'est la consanguinité, c'est la fermeture, c'est le repliement qui ont détruit des civilisations entières, c'est pas l'ouverture"

Ce qui m'a frappé, c'est qu'il a prononcé [ konsangouinité ] (désolé, je ne maîtrise pas l'API). On dit [ sanguin ] et non [ sangouin ], il y avait a priori pour moi faute de prononciation.

En fait, voici ce que dit TLFi :
Citation:
Prononc. et Orth. : [kɔ̃sɑ̃ gɥinite] ou [kɔ̃sɑ̃ ginite]. [-gi-] ds Barbeau-Rodhe 1930 et Passy 1914; cf. aussi ds Fér. 1768 et Gattel 1841. [-gyi-] ds Lar. Lang. fr., Pt Lar. 1968 et Pt Rob.; cf. aussi ds Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Nod. 1844, Besch. 1845, Fél. 1851, Littré (qui note cependant que la prononc. [-gi-] serait préférable par souci d'harmonie avec consanguin) et DG. Pour les ouvrages cf. Kamm. 1964, p. 156 et Rouss.-Lacl. 1927, p. 155. [-gi-] ou [-gyi-] ds Warn. 1968; cf. aussi ds Fouché Prononc. 1959, p. 343. Pour cette hésitation cf. encore Buben 1935, § 186. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932.

Il n'y aurait donc pas faute mais usage d'une forme qui n'a plus guère cours et qui n'est pas en harmonie avec consanguin. On apprend tous les jours, même en écoutant un discours présidentiel.

Connaissiez-vous cette prononciation ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Friday 05 Oct 07, 15:03 Répondre en citant ce message   

Normalement, je prononce "consanguinité" sans prononcer le u, mais bizarrement, en lisant le premier message, je me suis mis à prononcer le "u" sans que ça ne sonne bizarre, comme je le fais dans "linguistique", mot dont je changerais volontiers l'orthographe pour "lingüistique".
Je ne crois pas que ce soit tellement un problème. Déjà, c'est un mot scientifique emprunté au latin classique (consanguinitas) et on ne l'utilise pas beaucoup. Mais j'ai remarqué que les mots de cette catégorie sont prononcés de manières très variées par les gens...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 05 Oct 07, 15:19 Répondre en citant ce message   

Entièrement d'accord. On peut ajouter « inguinal » à cette liste de mots savants à prononciation latinisante, alors qu'un tempérament sanguin ou une orange sanguine, mots courants, échappent à cette hypercorrection.

Sur le même radical, on peut aussi être surpris d'une fréquente prononciation sanguignolent de « sanguinolent ». Serait-elle un parisianisme dû à la contagion du défunt Théâtre du Grand Guignol et de l'adjectif « grand-guignolesque » qui en est dérivé ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Friday 05 Oct 07, 15:22 Répondre en citant ce message   

Pour ton "sanguignolent", je ne l'ai jamais entendu prononcé de cette manière... Il s'agit peut-être d'un parisianisme...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Friday 05 Oct 07, 16:32 Répondre en citant ce message   

C'est beau ne pas avoir des problemes pareils...
L'italien on le prononce en general comme on l'ecrit
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kyrillion



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 311
Lieu: Haute-Savoie

Messageécrit le Saturday 06 Oct 07, 19:08 Répondre en citant ce message   

Citation:
"C'est la consanguinité, c'est la fermeture, c'est le repliement qui ont détruit des civilisations entières, c'est pas l'ouverture"

C'est bizarre...une négation sans "ne" dans un discours officiel !
Blague à part, voulait-il réveiller ses hordes d'auditeurs endormis ou est-ce naturel ? je trouve quand même assez étrange de ne pas prononcer naturellement le mot comme sanguin tellement le lien entre les deux est clair à l'esprit...mais il a sans doute une bonne raison.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008