Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
arminia - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
arminia

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Monday 22 Oct 07, 20:06 Répondre en citant ce message   

Il y a plusieurs toponymes basques de ce type.
Sur Artxiker il y a un article de Hector Iglesias qui compare hardiment ces toponymes avec celui de l'Armagniac et de l'Arménie.
Voilà ce que je lui ai écrit :

J’ai lu l’article sur les toponymes arminia, etc, et quelques autres
qui sont disponibles sur artixer.
Pour l’étymologie de l’Arménie, l’Armagnac et les toponymes armenia de
galicie, j’ai trouvé ce qui suit :
- Armagnac, proviendrait d’un nom germain Herman,, villa armaniaci
- l’Arménie d’une tribu venue des balkans avec les migrations
daco-héllènes vers l’Anatolie (hellènes en Grèces, phrygiens en
Anataolie) les Armen, passés ensuite dans le Causase ; l’influence du
passage sur le louvite et le hittite, puis du substrat hourrite ou
urartéen expliquant la divergence de cette langue. Le nom est attesté de
longue date : arminia en élamite au Vième sicle av JC, urmen, urmani en
akkadien au -VIIème (bien que les assyriens les appelle habituellement
mushki), arminia (arminiyay, locatif) sur le rocher de Behistun (-VIème).
Le nom de mushki existe encore en géorgien mekhin et ramène à un
ethnonyme thraco-anatolien commun : Mysie, Moesie. Le –ki serait une
marque de pluriel arménienne. Reste à étymologiser le préfixe ar-. Quant
à l’autoethnonyme Hayk, il correspond régulièrement à hay- < pai- + k
(cf : hair = pater) qu’on retrouve dans nom d’un peuple thrace les
paiones (-on est un suffixe d’ethnonyme fréquent) (Réf : Mallory, Sergent)
- Les toponymes galiciens : j’ai remarqué que l’un d’entre eux est
Herminia. Est-ce que le H a son
importance ? et Armendihi, Armentia > har + mendia ? si le démonstratif
peut être placé devant et le -d- s’amuir dans cette position. Je ne suis
pas compétent en basque pour cela…
En tout cas le rapprochement des trois toponymes me semble difficile.


J'attend sa réponse.
En attendant, que pourrait-onn dire de plus sur le mot Arménie ? Etymologie et corrélats du nom de la tribu des armen ? Signification du préfixe ar ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 23 Oct 07, 0:59 Répondre en citant ce message   

J'ai trouvé un long article sur ce sujet qui offre l'intérêt de faire l'historique des avis sur cette question, citant de nombreux extraits pour illustrer son propos :
http://www.tetedeturc.com/home/spip.php?article19

Le point essentiel est la difficulté qu'il y a à déterminer si les Arméniens tirent leur nom de l'Arménie ou si c'est le contraire. Autrement dit, la question est : les « Arméniens » des inscriptions de Darius Ier parlaient-ils l'arménien ou habitaient-ils l'Arménie ?

Quant au nom lui-même, on ne peut guère s'avancer. Voici juste quelques remarques :

- les akkadiens urmen, urmani que tu cites sont peut-être une corruption d'un *armen- par urartu (aussi urašṭu en babylonien achéménide) puisqu'une relative confusion semble exister entre Arménie et Urartu, mais on ne peut, je crois, exclure la transverbalisation (ça existe, ça ?) d'un r vocalique avec une voyelle d'appui qui aurait été déterminée par la labiale m, donc u. Un r vocalique qui aurait régulièrement donné ar dans les graphies du grec et en vieux-perse.

- le fait que le nom Ἀρμένιοι [arménioi] « Arméniens » ne soit attesté que postérieurement aux inscriptions de Darius Ier (si l'ethnique n'est pas attesté à Behistoun, il l'est à Naqš-e Rostam, Persépolis et Suse), et que ce soit par Hérodote à propos des guerres médiques, ne prouve pas, comme on le dit souvent, que le grec l'ait emprunté au vieux-perse. Les Grecs connaissaient probablement l'existence des Arméniens avant la fin du VIe siècle, au moins par l'intermédiaire de leurs colonies pontiques.

- Françoise Bader (réf. ici) donne de nombreuses interprétations d'ethniques eurindiens fondé sur le nom de « l'autre », *ali-, *ali-o-, des Alains aux Alsaciens en passant par les Allobroges, les plus importants étant bien sûr les Aryens, qu'ils soient d'Inde ou d'Iran (avec l > r en indo-iranien). Le sanskrit ari- est « l'autre », aussi bien l'ennemi qui appelle hostilité que l'ami qui appelle hospitalité. Ce serait une piste éventuelle pour les Arméniens, je la cite par précaution mais je n'y crois pas pour plein de raisons …


Dernière édition par Outis le Tuesday 23 Oct 07, 8:51; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 23 Oct 07, 7:00 Répondre en citant ce message   

En voyant le titre du fil j'ai d'abord pensé qu'il s'agirait de la défaite de Publius Quinctilius Varus en l'an 9 de notre ère. Car le chef des Chérusques (tribu germanique) ayant vaincu les Romains s'appelait en latin Arminius ou Armenius. En allemand moderne on parle de Hermann, mais le nom n'est, d'après les dernières recherches, pas d'origine germanique (cf. Klaus Bemmann: Arminius und die Deutschen, p. 104. et ici).
C'est probablement un nom choisi avec l'accession au statut de citoyen romain (il vient peut-être de ses yeux bleus rappelant une pierre extraite en Arménie, ou il pourrait s'agir du nom de famille étrusque Arminii qui auraient "parrainé" Arminius).

Le lien Arminius-Hermann n'est apparu que bien plus tard, à l'époque de l'humanisme (XVIe s.)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Tuesday 23 Oct 07, 8:36 Répondre en citant ce message   

Citation:
- les akkadiens urmen, urmani que tu cites sont peut-être une corruption d'un *armen- par urartu (aussi urašṭu en babylonien achéménide)

Sans prétendre à aucune explication du fait, je trouve intéressant de remarquer que de toutes les langues que je connaisse, seul le hongrois désigne les Arméniens par un mot qui commence par une voyelle arrondie : örmény — ce que je rapprocherais volontiers aux akkadiens "urmen", "urmani"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Monday 29 Oct 07, 23:10 Répondre en citant ce message   

Est-ce que le ö du hongrois ne pourrait pas être du à un phénomène d'harmonisation vocalique ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Tuesday 30 Oct 07, 10:03 Répondre en citant ce message   

C'est une question intéressante, et je vous remercie de m'y faire réfléchir, mais je ne le crois pas :

D'abord, il existe dans le hongrois, en plus des mots à timbre clair et des mots à timbre sombre, des mots à timbre mixte, où les voyelles sombres ("a", "á", "o", "ó", "u", "ú") peuvent bien coexister avec des voyelles claires non-arrondies et fermées ("é", "e" fermé, "i" ou "í"), comme p. ex. "tégla", "vékony", "leány", "hiba", "bíró" etc.

Rien n'empêcherait donc a priori l'existence d'une forme comme armény (mot à timbre mixte) ou, à plus forte raison, ermény (mot à timbre clair).

La présence de la voyelle arrondie à l'initiale, "u" dans l'accadien, et "ö" dans le hongrois s'expliquerait plutôt

1. soit par un emprunt très ancien — le phénomène "u" —> "ö" est fréquent dans l'évolution de la langue hongroise; cf. le mot "diable" : urdung (Oraison funèbre , XII s.) —> ördög (moderne),

2. soit par la présence du "ö" dans le mot emprunté plus tard.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008