Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le silence est-il le même dans chaque langue ? - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Le silence est-il le même dans chaque langue ?
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Wednesday 07 Nov 07, 1:13 Répondre en citant ce message   

Tu as tout à fait raison ! C'est justement pour cela que j'ai fait allusion au "silence absolu" puisque c'est tellement peu naturel que c'en est désagréable. Le silence, je pense, pour la plupart des gens (je me fais l'avocat du diable !), c'est le contraire du brouhaha.
Si le bruit de pas dans les feuilles mortes se fait si intense en forêt, c'est justement parce qu'il n'est pas "pollué" par d'autres bruits de notre civilisation (traffic, radio, etc...)
Le silence n'est donc pas le même pour tout le monde, mais la notion de silence est universelle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Wednesday 07 Nov 07, 3:16 Répondre en citant ce message   

Un peu plus en profondeur?

Pour moi le silence absolu, ou en tout cas un niveau de bruit proche du zéro me derrange. À force d'être entouré de bruits, télé, ventilation... ça abime les cellules réceptrices des oreilles. (Dans le limaçon de l'oreille interne je crois?)

Ce qui fait en sorte que j'entend un léger siflement, surtout le soir dans mon lit quand tout est calme avant de dormir, la fatigue accentuant cet effet.

Chez certaines personnes, ce «faux bruit» est permanent et très fort. Il peut même nuire grandement à la qualité de vie. Ces personnes n'auront donc jamais vraiment de silence, car leur cerveau reçoit toujours un signal auditif plus ou moins intense.

On pourrait chercher à traduire acouphène dans toutes les langues. On verrait probablement que les cultures dans lesquelles on apprécie la musique rock à tue-tête sont beaucoup plus familières avec ce concept.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acouph%C3%A8ne
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Friday 09 Nov 07, 15:27 Répondre en citant ce message   

Dans le langage juridique, nous avons deux adages donnant au mot silence deux sens ou plutôt deux effets antinomiques !
"Le silence ne vaut pas acceptation"
"Qui ne dit mot consent"

Le silence comme la parole sont, en matière de justice (l'institution), également dangereux : Vous ne dites rien et vous êtes suspecté d'avoir quelque chose à cacher. Vous parlez (beaucoup ou trop) et votre logorrhée vous fait soupçonner de vouloir dissimuler la vérité sous une avalanche de mots.
Tout est donc question de mesure...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 09 Nov 07, 16:27 Répondre en citant ce message   

Le titre mystérieux du roman et du film The Silence of the Lambs (Le Silence des agneaux) peur amener des réflexions sur le sens du mot « silence », surtout si on prend en compte le verbe anglais to silence « réduire au silence, faire silence sur », le génitif de « of » pouvant être subjectif ou objectif.

Les agneaux étant évidemment les victimes (à la limite, potentielles : la foule des non-criminels), doit-on comprendre qu'on ne parle pas des victimes, qu'elles acceptent a priori leur sort, qu'on les a réduites au silence en les tuant ou qu'elles sont mortes sans un cri ?

Je ne saurais en décider. J'imaginais que ce titre était extrait d'une réplique de l'œuvre ou d'une citation permettant de l'expliquer, mais je n'en ai trouvé aucune référence. Quelqu'un en saurait-il plus ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kyrillion



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 311
Lieu: Haute-Savoie

Messageécrit le Saturday 10 Nov 07, 20:43 Répondre en citant ce message   

Non, mais :
Citation:
Comme c'est surtout essentiel dans la comédie (Molière, Feydeau, etc.)


Pourriez-vous développer ? c'est pour ma part dans la tragédie que je lui aurais attribué la plus grande importance.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jacklouis



Inscrit le: 26 Dec 2006
Messages: 259
Lieu: Québec (canada)

Messageécrit le Monday 04 Feb 08, 5:42 Répondre en citant ce message   

Comme nous le dit si bien Aiatshimunanu. le silence dans la Nature n'existe vraiment pas... C'est cependant un silence reposant puisque différent de tous ces bruits habituels, qui finissent par nous miner et nous mettre les nerfs à vif.

Il est un mot du patois poitevin qui explique bien le sens de ce "silence"...
L'hiver, le vent sile sous les portes mal closes de nos bourines. C'est, en français, vous l'avez compris, le siflement du vent froid, qui déjà nous glace rien que de l'entendre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rabanmaur



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 25
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 03 Apr 08, 12:19 Répondre en citant ce message   

Les scientifiques s'accordent sur l'existence d'un bruit résiduel dans l'Univers. Le silence ne peut donc être que relatif et pas absolu, de même que le froid ou l'obscurité ne sont que faiblesse d'intensité de la chaleur ou de la lumière.
Pour rire : "Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas" (Sacha Guitry)
Plus sérieux : l'expression "motus" est encore employée pour évoquer un silence nécessaire.
Les membres des sociétés secrètes utilisent des expressions très diverses pour réclamer le silence à un interlocuteur, quand des oreilles non autorisées peuvent entendre la conversation. ( Voir le livre "Houng" de F. Tristan sur ces pratiques, en Chine).
Il est sorti récemment un film magnifique de Philippe Gröning intitulé : l"Le grand silence". Il a été tourné parmi les frères de la Grande Chartreuse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Thursday 03 Apr 08, 15:21 Répondre en citant ce message   

Il est un "silence" glaçant que tous ont entendu ... surtout s'ils ont vu "Tant qu'il y aura des hommes". Plus connu sous le titre "Il silenzio".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jacklouis



Inscrit le: 26 Dec 2006
Messages: 259
Lieu: Québec (canada)

Messageécrit le Thursday 03 Apr 08, 16:06 Répondre en citant ce message   

Tout d'abord un gros merci à celui ou celle qui a eu la bonne idée de déplacer mes mots, sur "ce silence de la nature", qui est en fait plein de bruits, non dérangeants.
Ce qui me peine le plus aujourd'hui, c'est de ne plus guère l'entendre, ce silence-là, pour ne plus percevoir désormais qu'un "grand silence". Mais j'en ai pris mon parti, comme de bien des choses. C'est si bon le "silence".
Cela me rappelle ce vers de Vigny, je crois ( et vous me corrigerez si je me trompe) : "Seul le silence est d.or, tout le reste est faiblesse" (la mort du loup).

Je voudrais maintenant souligner ces mots de danno6.

Citation:
dann06 écrit

"Le silence ne vaut pas acceptation"
"Qui ne dit mot consent"
Le silence comme la parole sont, en matière de justice (l'institution), également dangereux : Vous ne dites rien et vous êtes suspecté d'avoir quelque chose à cacher. Vous parlez (beaucoup ou trop) et votre logorrhée vous fait soupçonner de vouloir dissimuler la vérité sous une avalanche de mots.
Tout est donc question de mesure...
.

Ne rien dire souvent, c'est comme si on acceptait , mais trop parler aussi "nuit".
Il y a un proverbe là-dessus. Qui nous le retrouvera.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rabanmaur



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 25
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 03 Apr 08, 23:18 Répondre en citant ce message   

Je me demande d'où vient l'expression "motus et bouche cousue", dont le sens est "faisons silence" ? Le terme latin "Motus" a pour sens "mouvement et agitation" non ? Comment cette association est-elle née ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008