Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
L'accent du sud en France - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
L'accent du sud en France
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Friday 16 May 08, 22:36 Répondre en citant ce message   

Citation:
je pense que les accents changent plus difficilement que les langues

Mais l'accent, c'est la langue ! C'est quand elle s permet de varier ses réalisations phoniques d'un endroit à un autre, sans gêner l'inter-compréhension, que l'on se met à parler d'accents...

Citation:
L'accent du terroir que l'on connaît dans la moitié nord de la France n'est-il pas celui des Gaulois ?!

Mais il n'y a pas UN accent du terroir ! Il y en a des tas ! Rien que de Normandie jusqu'à la Picardie, on observe un beau spectre d'accents différents !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yves



Inscrit le: 07 Aug 2007
Messages: 397
Lieu: Nevers

Messageécrit le Friday 16 May 08, 23:13 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
il dit qu'une langue, donc la façon de la parler, donc son accent, est influencée par son milieu naturel, notamment la constitution du sol et celle de l'air.

Ce genre de considération me fait toujours un peu bizarre. C'est très New Age, mais j'ai un peu de mal avec ce type d'arguments.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Saturday 17 May 08, 16:11 Répondre en citant ce message   

Pour «dé-new-age-iser» cette idée, pensons au cas des insulaires, qui ont souvent des traits de prononciation particuliers à leur situation, à ce que j'ai crus comprendre.

Le milieu, le rythme de vie, influe sur la langue dans ce cas, non?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Saturday 17 May 08, 16:33 Répondre en citant ce message   

Citation:
pensons au cas des insulaires, qui ont souvent des traits de prononciation particuliers à leur situation

Des exemples s'il-te-plaît, parce que là, ce n'est pas très clair...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yves



Inscrit le: 07 Aug 2007
Messages: 397
Lieu: Nevers

Messageécrit le Saturday 17 May 08, 16:42 Répondre en citant ce message   

J'attends aussi les exemples de Aiatshimunanu pour savoir exactement ce qu'il entend.
Cependant, j'ai l'impression que l'insularité donne des particularités de par l'isolement (même partiel) des hommes et non de la nature du sol ou de l'air.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Saturday 17 May 08, 22:45 Répondre en citant ce message   

Prononciation plus lente, conservatisme de la langue... Quoi que le conservatisme c'est le fait de l'isolation, pas propre à l'insularité.

Je suis aussi très perplexe pour les apports de la composition de l'air et du sol dans la façon de parler. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 17 May 08, 23:02 Répondre en citant ce message   

A mon avis, c'est plutôt l'inverse : langue insulaire rapide voire à moitié bouffée comme l'islandais, l'irlandais ou le malgache (le créole des marrons de la Réunion dans les cirques est hallucinant dans le genre marmoné). Mais les contre-exemples sont toujours faciles à trouver en matière de langues. L'isolation ne même pas forcément au conservatisme comme en Islande ou en Sardaigne, ce peut être l'inverse comme les Afrikaaner isolés dans la campagne sudafricaine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
AndréB



Inscrit le: 27 May 2008
Messages: 3
Lieu: Valence

Messageécrit le Tuesday 27 May 08, 14:51 Répondre en citant ce message   

Parisien de naissance, d'ancêtres sud Ardéchois, vivant à Valence, j'entends depuis toujours l'accent changer progressivement à partir de Loriol (sur le Rhône) et du col de l'Escrinet (entre Privas et Aubenas). L'accent de mes amis natifs de Privas "tire" vers le moyen Rhône et Grenoble, celui des sud Ardéchois vers Alès et Nîmes. Cela dit, la grande migration des nordistes - au sens large- vers chez nous fait qu'on assiste à un immense brassage.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lutz



Inscrit le: 03 Jun 2008
Messages: 105
Lieu: Òc • Tolosa (Toulouse)

Messageécrit le Tuesday 03 Jun 08, 3:54 Répondre en citant ce message   

gwrac'h a écrit:
Pourtant, les auvergnats, les limousins (nord) sont dans la zone occitane mais ils n'ont pas l'accent méridional.

C'est une blague n'est-ce pas ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Béji



Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 22
Lieu: Toulouse

Messageécrit le Wednesday 04 May 11, 16:39 Répondre en citant ce message   

Abdüsseläm a écrit:
En fait, pour quelqu'un du Sud, ces accents sont très différents et on fait d'emblée la distinction entre l'accent du Sud-ouest (domaine gascon) et l'accent de la zone midéterranéenne. Et pour une oreille plus exercée entre ceux de Narbonne, Sète, Marseille, etc.


Bonjour,

Venant de Narbonne, la première fois que je suis venu à Toulouse, on m'a demandé si je n'étais pas de Marseille... Question (pour moi je savais que non, parce que je reconnais très vite un marseillais, je le distingue même des autres provençaux)

En fait, il y a un trait commun méditerannéen présent le long de la côte, languedocien ou provençal, peu importe. Je me demande si ce ne sont pas les restes des anciens grecs (installés à Agde, Sète, Marseille...)... Question

Désolé pour le remontage sauvage de topic embarrassé
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Corelys Querlun



Inscrit le: 18 May 2011
Messages: 2
Lieu: Domaine franco-provençal

Messageécrit le Wednesday 18 May 11, 20:21 Répondre en citant ce message   

AndréB a écrit:
Parisien de naissance, d'ancêtres sud Ardéchois, vivant à Valence, j'entends depuis toujours l'accent changer progressivement à partir de Loriol (sur le Rhône) et du col de l'Escrinet (entre Privas et Aubenas). L'accent de mes amis natifs de Privas "tire" vers le moyen Rhône et Grenoble, celui des sud Ardéchois vers Alès et Nîmes. Cela dit, la grande migration des nordistes - au sens large- vers chez nous fait qu'on assiste à un immense brassage.


Je confirme et je dirais mieux : la limite entre la langue "oridnaire" ou accent traînant du Graisivaudan ("on n'est pas des quand-même") au niveau du Vercors oriental et l'accent chantant dit "du midi" fait son apparition dans la vallée de Die et tout le long de la rivière Drôme (les deux rives). Avant Chabeuil et Léoncel, point d'accent et arrivé aux environs de Livron de Crest et de Die, Ô miracle, l'accent apparait dans les vieilles fermes.

Pour la rive gauche du Rhône, je trace une ligne de partage des accents qui part entre l'Etoile et Montéléger, passe par Upie et Montmeyran pour venir "taper" contre le Vercors à La Rochette et Vaunaveys. C'est assez remarquable.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Corelys Querlun



Inscrit le: 18 May 2011
Messages: 2
Lieu: Domaine franco-provençal

Messageécrit le Wednesday 18 May 11, 20:25 Répondre en citant ce message   

Lutz a écrit:
gwrac'h a écrit:
Pourtant, les auvergnats, les limousins (nord) sont dans la zone occitane mais ils n'ont pas l'accent méridional.

C'est une blague n'est-ce pas ?


En Corrèze, l'accent n'a rien à voir avec celui que l'on appelle accent du midi... Il faut descendre très bas pour découvrir un accent un peu chantant. Du côté de Souillac et surtout de Cahors.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008