Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
galimafrer (quebecois : français d'origine) - Le mot du jour - Forum Babel
galimafrer (quebecois : français d'origine)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Zwielicht

Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le vendredi 04 avr 08, 15:59 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

galimafrer, verbe

Ce verbe familier, signifiant* manger par gourmandise, mais sans le souci de bien se nourrir, n'est entériné dans aucun dictionnaire que je sache. On peut lui rapprocher les verbes mangeailler et grignoter.

Il viendrait de galimafrée, une espèce de fricassée composée de plusieurs restes de viande (Académie, dès 1694). Ce nom est utilisé dès le 14e siècle (calimafrée) et le mets qu'il désigne semble n'avoir pas bonne réputation. Au sens figuré, le substantif galimafrée (parfois galimaphrée) désigne une bouillie, un mélange.. On peut surement le relier à galimatias, qui est un discours embrouillé et confus. En anglais on retrouve gallimaufry qui a la signification figurée de bouillie, et qui vient du français. Wiktionnaire donne l'origine du picard mafrer (manger beaucoup) précédé de galer (s'amuser).

*La définition que je donne est tirée de l'usage que mon père fait de ce verbe. Elle peut varier selon les régions; je suis Québecois et mon père aussi (Bas St-Laurent). Si quiconque connait ce verbe, j'aimerais savoir dans quelles régions il est utilisé et ce qu'il signifie. Également, j'aimerais savoir s'il figure dans des glossaires quelconques (il n'est pas dans ceux que j'ai).

Le mets galimafrée est virtuellement inconnu au Québec (corrigez-moi si je me trompe). Je trouve donc fascinant que mon père utilise ce verbe bien qu'il n'ait jamais figuré dans aucun dictionnaire officiel et qu'il soit (à ma connaissance) absent des médias. Le verbe a probablement traversé l'Atlantique avec nos ancêtres français, il y a donc plus ou moins 300 ans.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur

Lieu: Lyon

Messageécrit le vendredi 04 avr 08, 16:02 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Certains mots se laissent comprendre sans qu'on les connaisse ni qu'on les ait jamais entendus. Est-ce dû à leur sonorité ? A quoi le doit-on ?

Avant de lire ton explication Zwielicht, j'ai pensé à bouffer ou qqchose dans le genre. Bonne pioche ! Moi, ce mot me fait penser à bâfrer et se goinfrer, qui lui sont très proches sémantiquement. En tout cas, ce mot m'est inconnu et n'existe plus en français.
Outis
Animateur

Lieu: Nissa

Messageécrit le lundi 07 avr 08, 10:22 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Ce mot, galimafrée, a été trouvé quelque part par Théonie Roussopoulou, traductrice d'un livre de cuisine grecque pour touristes (La Cuisine grecque, éd. Toumbis, 1989), qui l'utilise pour rendre τασκεμπάπ « tas-kebab », un ragoût de veau ou d'agneau aux oignons et à la tomate.
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1

phpBB (c) 2001-2008