Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Langues de l'immigration - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Langues de l'immigration

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Friday 18 Apr 08, 9:09 Répondre en citant ce message   

Quelles langues issues de l'immigration entendez-vous principalement parler dans votre ville ?


À Barcelone, voici un panel des langues qu'on entend le plus fréquemment...

- ourdou et par la même, pendjabi, pashto, baloutche... et parfois, bengali
- arabe marocain
- tagalog (et certainement d'autres langues des Philippines)
- chinois (mandarin)
- portugais (du Brésil)
- russe
- anglais
- français
- italien
- roumain
- romani

Et évidemment on y entend de nombreuses variétés d'espagnol d'Amérique Latine...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Friday 18 Apr 08, 9:40 Répondre en citant ce message   

Chez moi, c'est principalement de l'allemand que j'entends (la moitié de ma rue est occupée par des Allemands !), ainsi que pas mal d'arabe et d'anglais. Dans Toulouse même il m'arrive régulièrement d'entendre du russe, parfois de l'espagnol ou du portugais. Le reste est trop épisodique pour être mentionné.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Friday 18 Apr 08, 10:29 Répondre en citant ce message   

A Timişoara, la seule langue issue de l'immigration qu'on peut entendre, c'est... l'italien, d'autant plus que c'est parlé bien fort et accompagné de moult gestes. Mais je ne sais pas si on peut parler d'immigration dans ce cas. Il s'agit surtout d'investisseurs qui fondent des petites et moyennes entreprises. Dans quelle mesure ils sont établis dans la ville, c'est difficile à dire. En tout cas, 30% des immeubles du centre-ville sont acquis par des Italiens, et il y a quelque 2000 entreprises italiennes dans le département. En même temps, 20% des terrains agricoles du département ont été achetés par des Italiens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Friday 18 Apr 08, 11:24 Répondre en citant ce message   

Liège :

Italien, bèrbère du Maroc, arabe marocain, turc, espagnol, néerlandais et allemand (encore que, vu le nombre de touristes issus des Pays Bas de Flandre et d'Allemagne qui fréquentent Liège, c'est difficile à dire)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Friday 18 Apr 08, 13:33 Répondre en citant ce message   

Dans ma ville en Piemont, il y a 500 Chinois sur 7600 hab.s
Les Marocains sont 100.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Saturday 26 Apr 08, 19:57 Répondre en citant ce message   

Bruxelles: français, néerlandais, arabe marocain, rif, shleuh, turc, lingala, italien, ourdou, polonais, bulgare, araméen, arménien, portugais, espagnol, grec, arabe levantin et j'en passe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Sunday 27 Apr 08, 8:00 Répondre en citant ce message   

Gembloux : lingala et swahili, grâce aux facultés agronomiques qui attirent beaucoup d'étudiants congolais.

Namur : turc, arabe et italien
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Sunday 27 Apr 08, 8:30 Répondre en citant ce message   

La petite commune d'une population de 700 âmes, où j'habite, peut s'enorgueillir du plus grand pourcentage d'immigrés britanniques en France.
Donc : anglais
puis : italien
et ensuite : hongrois
Rien d'autre.

Il y a 25 ans, c'était : hongrois, puis anglais

Drôle de commune…
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Sunday 27 Apr 08, 11:48 Répondre en citant ce message   

Je ne sais pas comment vous faites pour nommer toutes les langues entendues dans la rue, mais j'en serais bien incapable !...
À Älvsbyn, commune d'environ 6000 habitants où je vis, nous avons des immigrants et réfugiés venant d'Iran, d'Irak, de Syrie, du Liban, du Libéria, du Soudan, du Burundi, de Madagscar, d'Azerbaïdjan, de Géorgie, de Russie, d'Ukraine, de Biélorussie, des 3 pays baltes, de Finlande (bien que ces derniers soient ici depuis de nombreuses années, la plupart depuis la seconde Guerre Mondiale), d'Allemagne, de Pologne (pas mal dans le domaine de la médecine !), de Bosnie, de Serbie, du Monténégro... j'en oublie certainement.

Autres langues entendues ici : le sámi (lulevsámegiella), le français (on est 2 Français, mais les Malgaches et Burundais parlent en français entre eux), l'anglais (par les quelques anglophones, mais surtout par les étrangers ne parlant pas encore le suédois).

Je n'ai malheureusement pas trouvé de statistiques sur la commune ou la région ; ce serait pourtant intéressant d'avoir une idée plus précise du taux d'immigrés et de leur provenance. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Sunday 27 Apr 08, 15:05 Répondre en citant ce message   

Arabe, chinois, espagnol, italien, vietnamien, tagalog, ourdou, russe, coréen, farsi, serbe, japonais, roumain..
J'avais donné des statistiques ici:
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=9668
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Camelia



Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 711

Messageécrit le Monday 05 May 08, 20:45 Répondre en citant ce message   

András a écrit:
A Timişoara, la seule langue issue de l'immigration qu'on peut entendre, c'est... l'italien


Dans ma région(Nord-est de la Roumanie) pareil c'est l'italien qui occupe la première place.Les italiens se sont installes dans les années 90(des investisseurs mais aussi des mariages mixtes avec les roumains)Après c'est le russe,ukrainien etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Monday 05 May 08, 22:53 Répondre en citant ce message   

Clichy :

De nombreuses langues africaines (que je ne connais pas assez pour reconnaitre), arabe, russe, polonais... Beaucoup sont là pour étudier leur langue à l'INALCO... Ou l'inverse selon une petite vieille qui est dans mon groupe... mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6526
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 06 May 08, 8:13 Répondre en citant ce message   

Voir aussi Langues maternelles des gens autour de vous.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 06 May 08, 12:07 Répondre en citant ce message   

Dans un récent entretien donné à Libération, le linguiste Pierre Encrevé rappelait que selon une étude de l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques) de 2003, 400 langues maternelles ont été transmises en France métropolitaine au cours du XXe S.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6526
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 06 May 08, 14:25 Répondre en citant ce message   

Selon mes observations (les nombres sont approximatifs):
Dans les plus grosses entreprises d'informatique ici (qui sont aussi parmi les plus grosses du monde),
- 20% des employés sont de langue maternelle anglaise.
- 10% sont hispanophones (sans compter le personnel de nettoyage)
- 60% des langues maternelles sont asiatiques avec en tête le hindi, le gujarati et le chinois mandarin.
On assiste à une montée des autres langues d'Inde et une descente du mandarin et de l'anglais.
Tout ceci est typique dans l'informatique aux Etats-Unis. Ceci ne concerne que le personnel non délocalisé. Les grosses boîtes (ex. AT&T) ont delocalisé jusqu'à 75% des emplois en Inde.

La quasi totalité du personnel de nettoyage d'entreprise est hispanophone (de Porto-Rico et de plus en plus du Mexique et d'Amérique du Sud.

Ne regardez pas les feuilletons TV américains sur les chaînes francophones pour connaître les Etats-Unis. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008